Couche de Knudsen
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Couche de Knudsen



  1. #1
    ketchupi

    Couche de Knudsen


    ------

    Bonjour à tous.
    Je suis tombé sur une colle en mécanique des fluides.

    Quand un liquide s'évapore, il existe une fine couche, appelée couche de Knudsen, qui rétablit l'équilibre maxwellien des vitesses au bout de quelques libres parcours moyens. Quand l'évaporation a lieu à température ambiante, il y a par ailleurs une chute de température.
    Mais si le liquide s'évapore dans un milieu dont la température est égale à sa température d'évaporation, que se passe-t-il ?

    Pour ma part, j'aurais eu tendance à dire que l'équilivre des vitesses à toujours lieu, mais que la chute de température n'existe plus. Cependant, cette chute de température est prouvée par des lois physiques existantes. J'ai eu une discussion avec un physicien, qui avec les mains, m'a expliqué qu'en fait, il y a relaxation de la température lors du changement d'équilibre, et que les particules plus froides viennent ensuite refroidir l'atmosphère ambiante.

    Autrement dit, c'est comme si l'atmosphère ambiante n'avait aucune influence sur l'évolution de la couche de Knudsen, et cela me tracasse. Dans le problème que je pose, la conduction et la convection thermique ne joue-t-elle pas un rôle ?

    Merci de vos réponses.

    ++

    -----
    On ne force pas une curiosité, on l'éveille. Daniel Pennac

  2. #2
    meca59

    Re : Couche de Knudsen

    Bonjour,

    C'est trés interessant.
    Je cherche pour ma part, comment dimensionner un sechage et avec ce forum, on trouve pas de chose.
    Par contre, je n'ai jamais trouvé un exemple traité et qui soit corrélé avec une mesure physique.

    merci
    A+

Discussions similaires

  1. différence entre une couche cellulaire et une couche embryonnaire
    Par invite72d76139 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2006, 16h02
  2. Graveur dvd simple couche ou double couche?
    Par le fouineur dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2006, 11h33
  3. Couche n=4
    Par invite0174dc5f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2006, 07h37
  4. Couché du soleil ?!?
    Par invite360993be dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2005, 18h37
  5. [L2] Couche d''
    Par magmatic_rock dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/11/2004, 21h36