Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Couché du soleil ?!?



  1. #1
    inazone

    Couché du soleil ?!?


    ------

    Bonsoir,

    Question du soir : est ce que le soleil se couche plus vite à l'équateur qu'en bretagne par exemple et si oui pourquoi ?

    On a ce sentiment quand on se balade sur la planète d'une nuit qui tombe plus vite sur l'équateur.

    Merci.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Sol-0

    Re : Couché du soleil ?!?

    Salut!!
    Personne ne t'a répondu mais moi, qui vit sous les tropiques je pense avoir la réponse à ta question qui est toute bête.

    En effet, chaque fois que je reçoit des vacanciers ils s'étonnent que la nuit tombe très vite en Martinique, le crépuscule ou l'aube suivant la période de l'année sont très courts pour eux.
    A l'inverse, quand je me trouve en France pour les vacances, je trouve que "le soleil mets 1000 ans pour se coucher".

    Alors, considère 2 choses pour bien comprendre.

    1ere chose
    Essai de visualiser la Terre dans l'espace. Il y a une partie diurne et une parti nocturne quasi invisible. Entre les deux il y a une transition: une sorte d'effet de fondu ou un "dégradé" qui passe de la lumière vers le noir (ou l'inverse), ce dégradé a une certaine longueur, c'est l'aube ou le crépuscule.

    2e chose
    Prends 2 points de même longitude mais de latitude différente, l'un proche d'un pole et l'autre proche de l'équateur. Maintenant imagine la Terre entrain de tourner et visualise ces 2 points sur la Terre.

    Si tu regarde ces deux points en regardant la Terre en vue de dessus (c-à-d en voyant un disque qui tourne et dont le centre est le pole et l'équateur l'extrémité de ce disque), tu verras que le point le plus proche du pole tourne plus lentement que celui qui est plus proche de l'équateur.
    Considère aussi que le dégradé est fixe, qu'il ne tourne pas.

    Maintenant, imagine ces deux points passer de la lumière à la nuit.

    __A t0 le point le plus proche du pole rentre déjà dans le dégradé (le crépuscule) alors que celui qui est plus proche de l'équateur n'y est pas encore.
    __A t1 le point le plus proche de l'équateur commence à rentrer dans le crépuscule alors que le point le plus proche du pole y est toujours.
    __A t2 le point le plus proche de l'équateur commence à sortir du crépuscule alors que le point le plus proche du pole y est toujours.
    __A t3 le point le plus proche du pole sort du crépuscule alors que le point le plus proche de l'équateur est déjà dans la nuit depuis un certain temps.

    Pour résumer:
    j=jour
    n=nuit
    c=crépuscule
    c0=rentre dans crépuscule
    c1=sort du crépuscule
    a=point le plus proche du pole
    b=point le plus proche de l'équateur

    alors:
    A t0:a=c0 et b=j
    A t1:a=c et b=c0
    A t2:a=c et b=c1
    A t3:a=c1 et b=n

    Tu peut réaliser cette expérience avec une sphère (balle de tennis, globe terrestre etc...), ou tu va tracer une ligne représentant une longitude et en y marquant ces deux points a et b.
    Fait tourner ta sphère en l'éclairant d'un seule coté à une lumière vive et observe les moments ou tes points a et b passent de la lumière à l'obscurité.

    Voilààà!!!

    L'un des meilleurs outils de la science, c'est l'imagination.
    Ce n'est pas la destination qui compte, mais le voyage.

  4. #3
    Spécial K.

    Re : Couché du soleil ?!?

    Oui, il se couche plus vite à l'equateur qu'au nord. en fait c'est parce que le soleil est plutot placé au nord de la terre, qui recoit donc plus de temps d'eclairage. Au pole nord (extreme), le soleil met plusieurs mois pour se coucher (6 a peu pres)

  5. #4
    invité576543
    Invité

    Re : Couché du soleil ?!?

    Bonsoir,

    On peut résumer l'explication de manière assez simple: la trajectoire du Soleil fait un certain angle avec l'horizon. Le temps du coucher de Soleil a un rapport avec le cosinus de cet angle. Plus le cosinus est grand, plus le coucher est long. Plus la trajectoire est verticale, plus c'est court, et plus elle est "penchée", se rapprochant de la parallèle avec l'horizon, plus le coucher est long.

    Donc le coucher de Soleil est le plus court quand la trajectoire est verticale au moment du coucher, ce qui n'est possible qu'entre les tropiques. Plus généralement, entre les tropiques et en pp à l'équateur, l'angle reste proche de 90°, et le coucher est court.

    Aux latitudes plus élevées (Nord ou Sud), comme en France, l'angle est proche de 45°, c'est plus "penché", et le coucher est plus long.

    Le cas le pire est quand l'angle est proche de 0, ce qui n'est possible que près des pôles, juqu'au cercle polaire, et le coucher peut y prendre des jours...

    Cordialement,

  6. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Couché de Soleil sur la tour Eiffel
    Par Microquasars dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2007, 20h35
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2006, 17h02
  3. Graveur dvd simple couche ou double couche?
    Par le fouineur dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2006, 12h33
  4. Couche n=4
    Par sabforme dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2006, 08h37
  5. [L2] Couche d''
    Par magmatic_rock dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/11/2004, 22h36