[L2] Couche d''
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

[L2] Couche d''



  1. #1
    invitef28c49d8

    [L2] Couche d''


    ------

    bonjour g un petit problème de compréhension sur cette couche d'',couche situé a linterface du noyau-manteau.en faite pr linstant c une théorie qui a été émise dessus ce né pa encore confirmé par les chercheur mais si vou vou y connaissé un peu dite moi que représente telle exactemen et kel est son raport avec les pt chaud?car moi ce k g compri c que el maintien lenergie du noyo mé qd celle ci devien tro gde el perce cette couche et libère un panache dou le pt chaud?pouvé vou men dire + sur ce sujet et morienté. mci d'avance ca maidera bcp pr un sujet que je doit rendre. aussi si kelkun est en fac a clermont en volcanolgie joré kelke kestion mci si kelkun est là!bonne journée au autre!

    -----

  2. #2
    invitef18a6d1c

    Re : couche d''

    Pourrais-tu traduire en français courant, s'il-te-plait? Personnellement, quand je vois du langage texto, ça ne m'encourage pas à lire au-delà d'une phrase.
    Merci par avance de prendre connaissance du règlement du forum (surtout le paragraphe 11)
    Pour la modération,
    Sylvebarbe.

  3. #3
    invite006f52e9

    Re : couche d'' = Discontinuité de Gutenberg

    Bon alors, la d" c'est une interface entre deux milieux de rhéologie et de composition différentes. Au dessus il y a le manteau silicaté avec une forte viscosité, et en dessous, tu as le noyau riche en Fe-Ni beaucoup plus fluide. Ce n'est donc pas une théorie, c'est quelque chose que l'on observe. La simologie a permi de la localiser avec plus ou moins de précision à 2700 Km de profondeur.

    Pour en revenir aux OIB, il semblerait en effet que la D" soit la source de ces panaches. Les rapports en REE (Terres Rares) semble montrer que la source est riche en éléments incompatibles, ce qui n'est pas le cas du manteau sup.

    T'es en DEUG 2 c'est ca ? Y a des bouquins tres bien fait la dessus chez Dunod, Masson Sciences etc. va jetter un coup d'oeil.

  4. #4
    invitef28c49d8

    Re : couche d''

    bonjour alors je voulais m'escuser pour sylyvebabe et tous les autres car je suis nouveau ici et je ne savais qu'il fallait bien écrire alors maintenant je ferais attention.sinon oui je suis en deug 2 qui est maintenant appellé license 2!et merci pour réponse mais ce que je cherche que je n'arrive pas spécialement a trouver bien expliqué dans les bouquins c'est le rapport exact entre couche d" et point chaud.merci d'avance pour vos réponses et encore désolé pour le language texto précédent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite949694a5

    Re : couche d'' = Discontinuité de Gutenberg

    Citation Envoyé par antwan
    Pour en revenir aux OIB, il semblerait en effet que la D" soit la source de ces panaches. Les rapports en REE (Terres Rares) semble montrer que la source est riche en éléments incompatibles, ce qui n'est pas le cas du manteau sup.
    Il semblerait, c'est une hypothèse comme une autre. Sinon, lorsque le panache se forme, il se produit un effet d'entraînement qui echantillonne du matériel de la couche sous-jacente, or on a jamais échantillonné de noyau jusqu'ici... Enfin celà pose d'autres problèmes quand à l'évolution du matériel dans le panache, y'a t'il contamination, diffusion, réorganisation minérale, etc... plein de questions qui n'ont pas de réponse à l'heure actuelle.

    Ce que l'on sait, c'est que les OIB correspondent à du manteau non ou peu dégazé que l'on considère être le manteau inférieur, mais des problèmes se posent quant à son hétérogénéïté, son volume etc... (la limite manteau sup manteau inf à 670 km est toujours sujette à questionnement)...
    bref, j'ai un peu compliqué le schmilblick, mais c'était juste pour vous dire que rien n'est simple quant il s'agit d'étudier la terre profonde.

    salut!!

  7. #6
    invitef28c49d8

    Question Re : couche d''

    c'est quoi les OIB ??? sinon c'est clair que l'étude de la terre en profondeur est très compliqué mais c'est super interressant!moi j'aimerais travailler la dedadns plus tard et si vous savez quelle sont les études a suivre pour étudier tout ce qui se raporte a la partie interne du globe tenait moi au courant !aussi si vous connaissiez les facultés dans lequels on y étudie le plus ca a partir du master 1ère ou 2ème année car là je vais d'abord finir ma license ou je suis (nice)

  8. #7
    invite949694a5

    Re : couche d''

    OIB = Ocean Island Basalts, correspond aux laves de points chaud qui échantillonnent un manteau dit primitif (peu dégazé, etc...) que l'on considère être le manteau inférieur, à ne pas confondre avec les MORB (Middle Ocean Ridge Basalts) qui échantillonne le manteau supérieur et qui sont appauvris en LREE et dégazés.

    Si ça t'interresse, il y a différentes façon d'étudier la terre profonde: par la géophysique, par l'étude des géomatériaux, par la géochimie et j'en passe surement!
    Si t'as des questions, hésite pas, je suis étudiant en M2 géochimie et je m'interresse au manteau, donc...

  9. #8
    invitef28c49d8

    Re : couche d''

    merci,tu fais exactement en géochimie?t'es où? moi avec un professeur on a parlé d'étude en géophysique ca consiste en quoi exactement tu sais?

  10. #9
    invite006f52e9

    Re : couche d''

    LA géophysique ??

    => Sismo, gravi, magnétisme, thermique etc.

Discussions similaires

  1. Couche de valence
    Par invitea7b55b80 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/09/2007, 19h28
  2. différence entre une couche cellulaire et une couche embryonnaire
    Par invite72d76139 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2006, 16h02
  3. Graveur dvd simple couche ou double couche?
    Par le fouineur dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2006, 11h33
  4. Couche n=4
    Par invite0174dc5f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2006, 07h37
  5. couche d'ozone
    Par invite1868f17c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2005, 12h21