Energie Cinétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Energie Cinétique



  1. #1
    invite1a299084

    Energie Cinétique


    ------

    Bonjour à tous

    Je suis actuellement en seconde MPI, je compte faire une première S.
    J'ai entendu parler de l'énergie cinétique qu'on étudie en 1ère S, ce n'est pas la peine de me mettre le lien de Wikipédia car j'ai déja visité la page sur l'énergie cinétique. En fait je voudrai comprendre ce qu'est l'énergie cinétique, mais expliquez moi de façon assez relative, je ne suis encore qu'au début des cours de mécanique (trajectoire, vitesse). Voilà ma question est simple pour certains je pense, si il y a un problème avec mon sujet dites le moi car j'ai fouillé un peu de partout sur le forum et je n'ai trouvé que des exercices sur l'énergie cinétique.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite54d4ddaa

    Re : Energie Cinétique

    l'énergie cinétique est une notion physique. Tu imagines quelqu'un qui te donne un coup de poing dans la figure(je ne te le souhaite pas). Soit, le fameux coup de poing au ralenti : ta joue s'écrase, et ta tête bascule : le fait que ta tête bascule témoigne bien du fait que il y a eu transmission d'une certaine énergie dont de l'énergie cinétique associée à la vitesse qu'a pris ta tête quand elle a bouger de sa position initale. J'espère que je t'ai aidé.

  3. #3
    invite1a299084

    Re : Energie Cinétique

    Je te remercie, j'ai compris pour te le prouver je vais tenter de trouver des exemples:

    -Dans une collision entre deux voitures, l'énergie cinétique est l'éclatement des pièces

    -Par contre pour cet exemple je ne suis pas sur, quand une météorite s'écrase sur le sol et le souffle produit est l'énergie cinétique?

    Par contre j'ai une question, j'ai vu dans les formules qui l'y a le symbole Somme mais c'est quoi en fait?

  4. #4
    invitebfbf094d

    Re : Energie Cinétique

    C'est simplement l'énergie qu'on assimile à un corps qui possède une vitesse. Un exemple est une voiture qui roule à une certaine vitesse. Tu sais qu'une voiture qui roule à 100 km/h va s'écraser plus fortement que si elle roulait à 5 km/h. Et tu sais qu'un gros camion fera plus de dégats qu'une petite voiture, même si elles roulent toutes les deux à la même vitesse. L'énergie cinétique, qui est associée à la vitesse d'une masse, dépend ainsi de la masse et de la vitesse du corps; et en fait, par définition, elle vaut (1/2)mv².

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite49abae58

    Re : Energie Cinétique

    "Dans une collision entre deux voitures, l'énergie cinétique est l'éclatement des pièces

    -Par contre pour cet exemple je ne suis pas sur, quand une météorite s'écrase sur le sol et le souffle produit est l'énergie cinétique?
    "

    c'est pas tout a fait ça, l'energie cinétique c'est l'energie qu'ont les mobiles (les voitures ou la météorite) du fait de leur vitesse et de leur masse avant le choc

    Suite au choc, cette énergie se transforme en chaleur, souffle, bris divers etc..
    c'est la conservation de l'énergie.

  7. #6
    invite1a299084

    Re : Energie Cinétique

    Citation Envoyé par willydood Voir le message
    "Dans une collision entre deux voitures, l'énergie cinétique est l'éclatement des pièces

    -Par contre pour cet exemple je ne suis pas sur, quand une météorite s'écrase sur le sol et le souffle produit est l'énergie cinétique?
    "

    c'est pas tout a fait ça, l'energie cinétique c'est l'energie qu'ont les mobiles (les voitures ou la météorite) du fait de leur vitesse et de leur masse avant le choc

    Suite au choc, cette énergie se transforme en chaleur, souffle, bris divers etc..
    c'est la conservation de l'énergie.
    Euh est-ce que ta réponse signifique que ce n'est pas l'énergie cinétique l'exemple de la météorite?
    Et puis peux-tu me répondre à ma question sur le symbole Somme?

    En tout cas je remercie ceux qui m'ont répondus.

  8. #7
    invite49abae58

    Re : Energie Cinétique

    bon alors, la météorite c'est un bon exemple d'énergie cinétique. mais:

    c'est ta phrase qui est ambigue: "quand une météorite s'écrase sur le sol et le souffle produit est l'énergie cinétique?"

    la météorite avant d'arriver a une masse et une vitesse importante donc une énergie cinétique notable

    par le choc se produisent différents phénomènes qu'on peut tous qualifier d'énergétiques : chaleur, destruction, projection, souffle etc..
    le souffle et les projections sont des énergies cinétiques aussi, des "filles" de l'énergie cinétique initiale de la météorite.
    c'est sans doute l'origine de l'idée de somme: l'energie cinétique s'est transformée dans cette exemple en une somme d'énergie de natures diverses, dont une partie cinétiques, l'energie de la météorite juste avant le choc est
    égale à la somme des énergies décrites après le choc.
    is it better? wyd

  9. #8
    invitebfbf094d

    Re : Energie Cinétique

    Le symbole somme est utilisé pour abrégé, condenser et simplifier ainsi l'écriture, qui serait trop longue et compliquer s'il fallait écrire tous les termes. Si tu dois par exemple écrire la somme des 100 premiers entiers naturels, tu ne peux pas écrire 1+2+3+4+5+ .... jusqu'à 100; à la place on écrit :

  10. #9
    invite1a299084

    Re : Energie Cinétique

    A d'accord, je vous remercie tout les deux, pour vos réponses que j'ai compris It's better. Je crois que le symbole je vais le voir dans le chapitre des statistiques.

    Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Energie cinétique microscopique et Energie interne
    Par invite6e92a9a1 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/04/2008, 19h51
  2. Energie cinétique/Energie potentiel de pesanteur
    Par invite781ab5af dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2008, 14h46
  3. energie potentielle de pesanteur et énergie cinétique
    Par invite97d07874 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2007, 20h13
  4. Différence entre moment cinétique et énergie cinétique
    Par invite2365a4db dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2005, 23h07
  5. Relation entre energie potentielle et energie cinétique
    Par invitebf1b2f4b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2004, 10h07