Nombre de Reynolds VS Knudsen
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Nombre de Reynolds VS Knudsen



  1. #1
    invite54656f50

    Lightbulb Nombre de Reynolds VS Knudsen


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis actuellement en BTS énergétique et je traite un dossier concernant les régimes d'écoulements.

    Je me posais la question suivante :
    Quelle est la différence entre le nombre de Reynolds et le nombre de Knudsen ?

    Et peux t' on appliquer les Knudsens et les Reynolds dans tous les cas ? Si oui, pourquoi avoir deux méthodes ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite93279690

    Re : Nombre de Reynolds VS Knudsen

    Citation Envoyé par nicolaas67 Voir le message
    Bonjour à tous,
    Je suis actuellement en BTS énergétique et je traite un dossier concernant les régimes d'écoulements.

    Je me posais la question suivante :
    Quelle est la différence entre le nombre de Reynolds et le nombre de Knudsen ?

    Et peux t' on appliquer les Knudsens et les Reynolds dans tous les cas ? Si oui, pourquoi avoir deux méthodes ?

    Merci
    Salut,

    Wiki est ton ami ! http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_de_Knudsen

    Ces deux nombres ne décrivent pas la même chose en fait. La description d'un écoulement hydrodynamique par des champs locaux de vitesse, de pression etc... et in fine par la dynamique de Navier-Stockes, n'est qu'approchée. Le nombre de Knudsen est un nombre dont la valeur renseigne sur la validité de cette description pour décrire un écoulement, si ce nombre est grand devant 1 alors l'approche hydrodynamique n'est pas du tout adaptée et il faut plutot utiliser la théorie cinétique des gaz voire des descriptions plus phénoménologiques provenant des processus stochastiques.

    Le nombre de Reynolds par contre est un nombre qui compare les ordres de grandeur des termes d'advection et de viscosité dans l'equation de Navier Stockes il est donc demblé compris dans la description hydrodynamique de l'écoulement.

  3. #3
    invite54656f50

    Re : Nombre de Reynolds VS Knudsen

    Ok, je vois où tu veux en venir.

    En clair le nombre de Reynolds comprend dedans déjà l'équation de Navier-Stokes ? Alors que les Knudsens non.

    Mais donc, les deux peuvent être utilisés pour trouver leurs régimes non ? Même pour le vide ?, où le régime doit être moléculaire.

    Peut on prendre les Reynolds pour trouver le régime moléculaire ?

  4. #4
    invite93279690

    Re : Nombre de Reynolds VS Knudsen

    Citation Envoyé par nicolaas67 Voir le message
    Ok, je vois où tu veux en venir.
    En clair le nombre de Reynolds comprend dedans déjà l'équation de Navier-Stokes ? Alors que les Knudsens non.
    Oui c'est ça.
    Mais donc, les deux peuvent être utilisés pour trouver leurs régimes non ? Même pour le vide ?, où le régime doit être moléculaire.
    Pour le vide ?
    Peut on prendre les Reynolds pour trouver le régime moléculaire ?
    Clairement non car avec le nombre de Reynolds, le régime sera hydrodynamique par définition donc on ne peut rien inférer sur la validité du régime hydrodynamique avec ce nombre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite54656f50

    Re : Nombre de Reynolds VS Knudsen

    Mon mémoire d'étude porte sur le vide et sa technologie.
    Et dans le vide qu'on veut obtenir, on doit atteindre le régime moleculaire grâce à différentes pompes comme les ioniques ou cryogeniques ..

  7. #6
    invite93279690

    Re : Nombre de Reynolds VS Knudsen

    Citation Envoyé par nicolaas67 Voir le message
    Mon mémoire d'étude porte sur le vide et sa technologie.
    Et dans le vide qu'on veut obtenir, on doit atteindre le régime moleculaire grâce à différentes pompes comme les ioniques ou cryogeniques ..
    Ah d'accord on parle d'un "faux vide" alors . Oui le nombre de Kundsen parait adapté.

  8. #7
    invite54656f50

    Re : Nombre de Reynolds VS Knudsen

    Pourquoi "faux-vide" ?
    D'après mes recherche, le régime moléculaire à pour Knudsen de Kn>1. Donc plus il est élevé, plus il est moléculaire.

  9. #8
    invite54656f50

    Re : Nombre de Reynolds VS Knudsen

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    Oui c'est ça.
    Pour le vide ?

    Clairement non car avec le nombre de Reynolds, le régime sera hydrodynamique par définition donc on ne peut rien inférer sur la validité du régime hydrodynamique avec ce nombre.
    Je n'ai pas très bien saisi ..
    Pourquoi jusqu'au régime laminaire prend ton les Reynolds, puis en dessous de 1200 Reynolds, on prends les Knudsens ?

  10. #9
    invite93279690

    Re : Nombre de Reynolds VS Knudsen

    Citation Envoyé par nicolaas67 Voir le message
    Pourquoi "faux-vide" ?
    Par opposition au "vrai" vide en physique où il n'y a plus rien du tout (pas même de la lumière).
    D'après mes recherche, le régime moléculaire à pour Knudsen de Kn>1. Donc plus il est élevé, plus il est moléculaire.
    C'est ce que je dis depuis le début non ?

  11. #10
    invite54656f50

    Re : Nombre de Reynolds VS Knudsen

    Oui oui, c'était juste une remarque.

    Maintenant, je me pose encore quelques questions, je remets en questions mon dossier que je dois rendre fin de semaine =/

    Les pompes cryogéniques ,qui grâce aux gaz très froid (de l'ordre de 5K) sur les parois exterieures, provoquent une désorption des molécules qui sont sur les parois intérieures, qui elles se font aspirées. Non ?

Discussions similaires

  1. Nombre de Reynolds
    Par invite775d6ee7 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/01/2010, 16h14
  2. Nombre de Reynolds
    Par invite5885a020 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/05/2009, 21h19
  3. nombre de reynolds
    Par inviteb5a96114 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2008, 19h54
  4. Nombre de Reynolds
    Par f6bes dans le forum Astronautique
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/08/2005, 09h15
  5. nombre de reynolds
    Par invite4aaa7617 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2004, 11h25