Bonjour, dans le cadre d'une étude, je dois évaluer le frottement qui s'applique sur un tube en PVC étanche et fermé, de diamètre 0.11m et de longueur 0.34m et de masse 4.2kg descendant dans de l'eau à 33°C.
J'avais basé mes hypothèses sur le fait que la force de frottement serait F = kv
et dans un livre assez poussé de mécanique des fluides, on m'a annoncé que pour un écoulement laminaire, le coefficient k = 64/Re (où Re = nombre de Reynolds). (je ne peux pas appliquer la formule de Stokes F= 6 pi êta R v, puisque cette formule ne s'applique que pour une sphère, si ?)
Mon "problème" vient alors du calcul du nombre de Reynolds :
Re= V * d * rho / mu (où V=vitesse caractéristique du fluide, d=diamètre hydraulique, rho = masse volumique de l'eau, mu = coef de viscosité dynamique de l'eau).
J'ai trouvé sur un site la valeur du coef de viscosité dynamique de l'eau = 0.000749 kg/m*s pour 33°C.
Je ne comprends pas ce que désigne la "vitesse caractéristique du fluide" dans la formule, s'agit-il de la vitesse à laquelle s'écoule le fluide ? Les tests s'effectuant en piscine sans réel courant, une valeur "réaliste" de 10cm/s serait-elle justifiée ? J'ai du mal à déterminer les ordres de grandeur...
Ensuite, concernant le diamètre "hydraulique", s'agit-il du diamètre du tuyau ? (sachant que l'eau ne s'écoule pas dans le tube...)
Si je prends mes valeurs ci-dessus, le nombre de Reynolds serait de l'ordre de 14000... Ai-je fait une erreur ?
-----