Nombre de Reynolds
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Nombre de Reynolds



  1. #1
    invite775d6ee7

    Nombre de Reynolds


    ------

    Bonjour,

    Le problème est assez simple, il s'agit de très vieux souvenir pour moi.

    J'ai une conduite annulaire dans lequel l'air passe à 20 L/min, je connais les dimensions et je voudrai déterminer le nombre de Reynolds dans la conduite. Je me rappelle d'un calcul pour la longueur caractéristique (diamètre hydraulique) mais je ne me rappelle plus vraiment. Le souci, c'est qu'on calcule un rayon hydraulique pour la longueur caractéristique mais ce que je souhaite c'est de connaître le régime après 30cm. Est-ce quelqu'un peut m'aider?

    Autrement quand considérer un régime turbulent dans une conduite annulaire

    Merci pour votre soutien

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Nombre de Reynolds



    U une vitesse caractéristique, L une longueur caractéristique et la viscosité cinématique du fluide.

    Cordialement,

    EDIT : tout dans les mêmes unités évidement...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    invite775d6ee7

    Re : Nombre de Reynolds

    Oui mais mon souci est une mauvaise compréhension entre la longueur caraactéristique et le rayon hydraulique. Je voudrai déterminer le nombre de Reynolds après 30 cm de longueur dans le tube annulaire.

  4. #4
    obi76

    Re : Nombre de Reynolds

    Le nombre de Reynolds ce n'est qu'un ordre de grandeur qui définit ton système, ce n'est pas une variable locale (sauf exception très très particulière). Si tu veux savoir si tu es en régime laminaire ou turbulent, tu regarde ton Reynolds en entrée. Si c'est laminaire, ça le sera encore après 30 cm (si tu es bien dans un tube et que la longueur de déstabilisation de ton jet est supérieur à cette longueur mais dans ce cas ce n'est pas ce nombre caractéristique qu'il faut utiliser), si c'est turbulent idem...

    Dans ce cas présent, je prendrai le rayon du tube et la vitesse d'entrée, c'est tout...

    Cordialement,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite775d6ee7

    Re : Nombre de Reynolds

    Ok super pour ces précisions, cela va beaucoup m'avancer.

    Si je me rappelle bien si Re>3000 dans un tuyau, nous sommes dans un régime turbulent. Est-ce que cette condition est aussi valable dans le cas d'un tube annulaire? (annulaire pour moi: Un grand cylindre avec un cylindre plus petit mais plein)

    Merci encore

  7. #6
    obi76

    Re : Nombre de Reynolds

    Oui ça reste valable mais attention. 3000 tu es dans une domaine de transition. Dans certains cas exceptionnels, on a vu des écoulements laminaires à 10000...

    Dans un cas "simple" comme celui-ci, considère que c'est laminaire jusqu'à 2500, transitoire jusqu'à 3000 ou 4000 et turbulent au dessus

    Cordialement,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    invite775d6ee7

    Re : Nombre de Reynolds

    Super tout est résolu

    UN GRAND MERCI

  9. #8
    obi76

    Re : Nombre de Reynolds

    De rien
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  10. #9
    cricri78

    Re : Nombre de Reynolds

    Bonjour,
    Ok sauf que la longueur caractéristique qu'il faut considérer ici n'est pas le rayon, mais le diamètre!...

  11. #10
    Gramon

    Re : Nombre de Reynolds

    la longueure caractéristique est définie comme égale à 4 fois le rayon hydraulique.

    rayon qui ce calcule par: surface mouillée/perimètre mouillé.

    par contre il faudra regarder quel sera le critère de Reynolds.

  12. #11
    cricri78

    Re : Nombre de Reynolds

    Citation Envoyé par cricri78 Voir le message
    Bonjour,
    Ok sauf que la longueur caractéristique qu'il faut considérer ici n'est pas le rayon, mais le diamètre!...
    Pardon, j'avais mal lu : D c'est pour une conduite circulaire, alors que la tienne est annulaire.
    Donc je prendrais plutôt la différence des rayons (ce qui correspond au diamètre hydraulique).

    Mais je suis d'accord que ça se discute et cela prouve aussi que vouloir déduire des "choses" tranchées à partir d'une évaluation du Reynolds comporte une part d'interprétation ...: on ne doit donc pas
    en abuser. Mieux vaut parler sens physique et le rapport de forces qu'il représente.
    Sinon l'intérêt essentiel du Reynolds réside dans la comparaison deux à deux d'écoulements analogues et dans son utilisation en similitude...
    Sinon, la vitesse est à elle seule souvent assez parlante... surtout pour de l'air.

Discussions similaires

  1. Nombre de Reynolds
    Par invite5885a020 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/05/2009, 21h19
  2. nombre de reynolds
    Par inviteb5a96114 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2008, 19h54
  3. Nombre de reynolds
    Par invite87b23b4d dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2007, 08h50
  4. Nombre de Reynolds
    Par f6bes dans le forum Astronautique
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/08/2005, 09h15
  5. nombre de reynolds
    Par invite4aaa7617 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2004, 11h25