Bonsoir, je suis en 1er S, et j'ai pour vendredi 6 exercices, j'ai réussi les deux premiers et les deux derniers facilement mais je bloque sur l'éxercice 3 et 4 :S donc toute aide serait la bienvenue; merci .
Ex3 :
l'eau d'un barrage est amenée à la turbine de la centrale électrique par une conduite forcée. La dénivellation entre le barrage et la turbine est h=800 mètres.
a) Determiner le travail du poids de 1.0m^3 d'eau entre le barrage et la turbine.
b)Determiner la puissance P de cette chute d'eau si son débit est D= 30m^3.s^-1
c) On admet que toute la puissance de la chute d'eau est transformée en puissance électrique par l'alternateur relié a la turbine.Quel devrait etre le débit D' d'une chute d'eau de même dénivellation pour que sa puissance soit celle d'un reacteur nucléaire de 1000MW ?
------------------------------------------------------------------------
Ex 4
Un jeu d'enfant est constitué d'un palet de masse m=200g pouvant glisser sur une piste dont le profil va etre décrit car j'arrive pas a mettre une image ^^:
données : AB=BC=CE=1.0m;longueur de cible DE : 20cm; g=10N.kg^-1;alpha = 30°.Ep= 0
Le but du jeu est de lancer le palet du point A de telle sorte qu'il s'arrete sur la cible entre les points D et E
image: C _________________D____E
A_P_____B/_angle alpha ___ hauteur h____
P est le palet qui a une Force F allant de direction -->
A,B,C,D et E sont des points
j'espere etre assez clair sur ce petit schéma ^^
A/lancement
Pour lancer le palet, on applique une force constante F, parallèle à la piste, sur toute la longueur du tronçon AB.Le palet a une vitesse initiale nulle : Va=0. Il arrive en B avec une vitesse de Vb=5.0m.s^-1.
On suppose que sur ce tronçon, il n'y a pas de frottement
a/ faire un bilan de force ( sa je l'ai fait j'ai mis il y a F, la réaction normal Nm et le poids P du palet c'est bien sa ? )
b/ exprimer littéralement le travail de chacune des forces sur le tronçon AB
c/ en appliquant le théorème de l'énergie cinétique ( Ec=1/2mV²), calculer la valeur d ela force F.
B/ montée
Le palet gravit maintenant la pente BC. Le contact est toujours supposé sans frottement. On admet que l'angle de la piste au point B ne modifie pas la vitesse su palet ( Vb=5.0m.s^-1)
a/ exprimer l'énergie mécanique du palet en B puis en C. On choisit Epp=0 au niveau du tronçon AB.
b/Montrer qu'il y a conservation de l'énergie mécanique du palet sur le tronçon.
c/ Exprimer la vitesse du mobile en C en fonction de Vb, alpha et BC
d/ Calculer Vc
C/ Arret du palet
le tronçon CE est rugueux et exerce sur le palet une force de frottement constante, de valeur f=1.8N.
a/pourquoi ce tronçon doit-il nécessairement etre rugueux ? ( pour pouvoir ralentir la pièce non ? )
b/ Ente quelles valeurs doit etre comprise la vitesse en C pour que le palet s'arrete sur la cible ?
c/ a quelle distance du point C s'arrete-il réellement ?
Bon voila j'espere que vous pourrez m'aider, merci d'avance.
-----