Bonjour ! Je suis élève en 1ere S et le prof nous a donné un exercice que je n'arrive pas à résoudre :
Un pendule est constitué d'une bille de centre C et de masse m=100g reliée à un point fixe O par un fil inextensible de longueur l=50cm et de masse négligeable. On note teta la valeur de l'angle entre le fil et la verticale à un instant quelconque. On écarte le pendule de sa position d'équilibre d'un angle de valeur teta=teta0=30° et on le lâche sans vitesse initiale.
a. Établir l'expression littérale du travail du poids lorsque l'angle entre la verticale et le fil passe de la valeur teta=teta0 à une valeur teta appartenant à l'intervalle [-teta0; teta0].
b. Calculer le travail du poids de la bille lorsque la valeur passe de teta0à 0.
c. Que peut-on dire du travail de la force exercée par le fil sur la bille ?
Voilà l'énoncé.
J'ai tout d'abord réalisé un bilan des forces qui s'exerçaient sur le système, puis un schéma.
Mon souci, c'est que la formule du travail du poids : Wab(P)=P.AB=m*g*(Za-Zb) ne marche pas. J'ai déjà placé A et B sur une figure (différentes positions prises par la bille). J'aurais pensé à trouver l'écart entre A et B en utilisant tout d'abord le cos et la longueur pour trouver la distance AB, puis en traçant la perpendiculaire à la verticale passant par A, et me servir du sin et de la longueur AB. Mais ça ne me paraît pas super réalisable... En plus pour l'expression littérale... Je comprends pas trop comment on peut établir un rapport avec la formule de base qu'on nous donne dans le cours... En fait je bloque du début !
Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne ce serait bien ^^!
Merci d'avance !
P-S : J'ai déjà regardé d'autres discussions traitant d'un problème quasi-identique, mais je n'ai pas vraiment compris...
-----