effet inductif/capacitif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

effet inductif/capacitif



  1. #1
    Caachou

    effet inductif/capacitif


    ------

    bonjour,

    jetais suis en prepa bcpst1 et passe en 2eme année, d'ou quelques révisions pendant les vacances!!

    dans ma lecon d'electrocinétique on parle d'effet capacitif/inductif dominant lorsque la phase φ prend une certaine valeur, cependant j'y ai mis des informations contradictoire :s. Est ce que quelqu'un peut medire et surtout m'expliquer et démontrer dans quel cas (φ --> pi/2 ou -pi/2) a t on l'effet inductif dominant et dans quel cas c'est l'effet capacitif ? faut il exprimer (ds les valeurs complexes) u en fonction de i ou i en fonction de u ? pourquoi ? merci de votre aide!!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : effet inductif/capacitif

    Bonjour.
    Dans un condensateur le courant est en avance de phase par rapport à la tension: il faut mettre du courant (de la charge) pour que la tension bouge.
    Dans une inductance (self c'est plus court), il faut mettre de la tension pour que le courant s mette à circuler: la tension est en avance par rapport au courant.

    Donc, si la tension est en avance par rapport au courant c'est selfique (inductif).
    Si le courant est en avance par rapport à la tension, c'est capacitif.
    Au revoir.

  3. #3
    Caachou

    Re : effet inductif/capacitif

    merci beaucoup !!! je pense m'en souvenir maintenant que j'ai une bonne explication !!!

    plus loin, dans la partie "résonance de charge" j'ai mis que quand ω --> 0 Uc --> E l'effet capacitif domine
    et quand ω --> infini , Uc --> 0 l'effet inductif domine. et la encore je ne comprends pas pourquoi :s

  4. #4
    LPFR

    Re : effet inductif/capacitif

    Citation Envoyé par Caachou Voir le message
    merci beaucoup !!! je pense m'en souvenir maintenant que j'ai une bonne explication !!!

    plus loin, dans la partie "résonance de charge" j'ai mis que quand ω --> 0 Uc --> E l'effet capacitif domine
    et quand ω --> infini , Uc --> 0 l'effet inductif domine. et la encore je ne comprends pas pourquoi :s
    Bonjour.
    Je ne sais pas ce qu'est la "résonance de charge".
    Je ne travaille pas en créant de multiples tiroirs où classer chacun des montages, circuits, mouvements, collisions, etc. Je préfère simplement comprendre et faire comprendre.

    L'effet prédominant dépend si le condensateur et la self sont en série ou en parallèle.
    En série c'est l'impédance la plus grande qui prédomine. En parallèle c'est l'impédance la plus petite qui prédomine.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MrSeb

    Re : effet inductif/capacitif

    La capacité agit par "stockage" d'électricité.
    Plus la fréquence augmente et moins on a de temps pour stocker dans le condensateur. Et donc moins le condensateur a d'effet. A fréquence infinie, un condensateur se comporte comme un fil. A fréquence nulle, il coupe le circuit.
    Inversement, une induction travaille en fonction de la variation de tension. A fréquence nulle, pas de variation, donc l'inductance se comporte comme un fil. A fréquence infinie, elle coupe le circuit...

    On retrouve ces résultats simplement en réécrivant les équations de base en notation complexe par exemple, et en regardant les limites.

  7. #6
    Caachou

    Re : effet inductif/capacitif

    Merci beaucoup!!! c'est toujours mieux de comprendre, même si je ne porterai jamais l'electricité dans mon coeur ! merci encore je vais noter ca pour ne pas l oublier !

Discussions similaires

  1. Dipole capacitif et inductif
    Par invite8a25bede dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 08/06/2018, 18h18
  2. Capteurs inductif , capacitif , ultrason
    Par raphi67 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/05/2011, 14h58
  3. Effet inductif (+I,-I) et Effet mésomère (+M,-M) ???
    Par invite32577ef0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2008, 20h28
  4. Diference entre un dipàole capacitif , resistif,et inductif ?
    Par invite060b200d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2006, 08h26
  5. Dipole capacitif et inductif !!!
    Par invite8a25bede dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2005, 19h16