effet inductif/capacitif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

effet inductif/capacitif



  1. #1
    Caachou

    effet inductif/capacitif


    ------

    bonjour,

    jetais suis en prepa bcpst1 et passe en 2eme année, d'ou quelques révisions pendant les vacances!!

    dans ma lecon d'electrocinétique on parle d'effet capacitif/inductif dominant lorsque la phase φ prend une certaine valeur, cependant j'y ai mis des informations contradictoire :s. Est ce que quelqu'un peut medire et surtout m'expliquer et démontrer dans quel cas (φ --> pi/2 ou -pi/2) a t on l'effet inductif dominant et dans quel cas c'est l'effet capacitif ? faut il exprimer (ds les valeurs complexes) u en fonction de i ou i en fonction de u ? pourquoi ? merci de votre aide!!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : effet inductif/capacitif

    Bonjour.
    Dans un condensateur le courant est en avance de phase par rapport à la tension: il faut mettre du courant (de la charge) pour que la tension bouge.
    Dans une inductance (self c'est plus court), il faut mettre de la tension pour que le courant s mette à circuler: la tension est en avance par rapport au courant.

    Donc, si la tension est en avance par rapport au courant c'est selfique (inductif).
    Si le courant est en avance par rapport à la tension, c'est capacitif.
    Au revoir.

  3. #3
    Caachou

    Re : effet inductif/capacitif

    merci beaucoup !!! je pense m'en souvenir maintenant que j'ai une bonne explication !!!

    plus loin, dans la partie "résonance de charge" j'ai mis que quand ω --> 0 Uc --> E l'effet capacitif domine
    et quand ω --> infini , Uc --> 0 l'effet inductif domine. et la encore je ne comprends pas pourquoi :s

  4. #4
    LPFR

    Re : effet inductif/capacitif

    Citation Envoyé par Caachou Voir le message
    merci beaucoup !!! je pense m'en souvenir maintenant que j'ai une bonne explication !!!