Multiplieur AD633
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Multiplieur AD633



  1. #1
    invite02c6003e

    Multiplieur AD633


    ------

    Bonjour,

    Certains ouvrages préconisent d'alimenter le multiplieur en ajoutant un condensateur de découplage au niveau des bornes Vs et -Vs. Ceci afin de filtrer les composantes HF parasites issues de l'alimentation.

    1) Pourquoi une tension continue délivrée par un générateur comporterait-elle des composantes HF ?
    2) En quoi sont-elles gênantes au niveau du multiplieur ?
    3) Pourquoi ne fait-on pas la même chose quand on alimente un AO ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Multiplieur AD633

    Bonjour,

    A moins que votre circuit ne soit isolé de toute source de rayonnement électromagnétique ou tout autre composant électronique (ce qui est peu probable... il y a surement d'autres composants et alimentations sur votre PCB...) tout signal qui varie dans le temps est susceptible d'être capté par les pistes d'alimentation, par couplage capacitif ou indictif selon les cas.

    Cela peut faire varier le niveau de la tension d'alimentation plus ou moins, ou induire des signaux variables à l'intérieur du circuit intégré. Et donc, vous aller retrouver ce signal parasite dans votre signal de sortie. Cela peut être plus ou moins gênant.

    Avec un AO, j'imagine que dans le cadre de TPs de lycée on n'a pas trop ces problèmes là, tout est contrôlé. Par contre, en pratique, je n'ai jamais vu de circuit intégré sans condensateur de découplage sur les pistes d'alimentation. Et parfois on met même plusieurs valeurs de capacités pour être sur que les différentes fréquences présentes lors du fonctionnement ne viendront pas jouer les perturbateurs.