Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Structure métallique pour plancher en verre

fanlabiz

Structure métallique pour plancher en verre

Bonjour les physiciens,

J'ai une question à soumettre à votre sagacité :

Je souhaite réaliser un plancher en verre composé de trois dalles d'1m2 posées sur un cadre métallique intégré dans une trémie.

Les dalles font 100 x 100 cm, et sont en verre feuilleté de 15+15+6 (la couche supérieure fait 6mm de verre trempé), soit 38mm au total avec les films plastiques intermédiaires.

Je prévois de créer une structure soudée, composée d'un cadre de 302 x 101 cm en UPN 80x45, traversée par deux HPN de 101 cm (de section 80 x 80), ou par des UPN de section 80x45 (dos à dos pour faire des H). Cettre structure métallique sera a priori fixée à l’intérieur de la trémie à l'aide de tirefonds, ou posée sur une bordure en maçonnerie. Les plaques en verre reposeront sur des bandes en néoprène de 40x5 mm.

Cela vous semble t'il correct pour résister à un passage de 200 kilos ?

Merci d'avance pour vos réponses...

cadre.jpg

Denis

-----

2. Publicité
    Jaunin

Re : Structure métallique pour plancher en verre

Bonjour, Fanlabiz,
    Avez-vous fait une recherche sur les planchers de verre sur le forum :http://forums.futura-sciences.com/bricolage-decoration/
    I
    l y a eu déjà beaucoup de discussion à ce sujet et même de belle réalisation, vous pourrez déjà y trouver quelques idées.
    Cordialement.
    Jaunin__

pascal1959

Bonjour Fanlabiz,
    C'est très curieux, j'ai excatement le même projet que toi au niveau des dimensions et bien sur du sol de verre à adapter sur ce cadre métallique. As tu avancé sur ton projet et peux tu me donner des infos sur le cadre et les précautions à prendre pour son assemblage, les prix etc...
    Cordialement
    Pascal

fanlabiz

Bonsoir Pascal,

Oui j'ai avancé - je suis d'ailleurs dans la dernière ligne droite: pose prévue ce week-end.

- J'ai un peu changé les dimensions du cadre depuis : 4 dalles de 80x130 pour une surface totale de 320x130.
    - J'ai fait réaliser le cadre métallique en UPN de section 10x5cm pour le tour, et en barres de section carrée de 10x10cm pour les barres transversales.
    Ca laisse une surface de de 5cm tout autour de chaque plaque. La précision de réalisation est très importante (planéité de l'ensemble, et surtout des soudures!)
    - J'ai fait réaliser les 4 dalles en verre feuilleté 10/10/8, la surface de passage étant texturée pour éviter de glisser en cas de pluie (ça reste transparent).
    - Pour le calage, normalement il faut mettre un élastomère d'une dureté de 60 shore A (proche d'un pneu de voiture),
    mais je vais tenter avec quelque chose de plus soft (néoprène à bulles d'air fermées type tapis de souris en 5mm d'épaisseur).
    J'ai fait un test de compression en simulant 4 fois le poids cible, ça s'écrase de 20%, ce qui fait 4mm au final).

Quelques indications :

- Un artisan métallier de mon patelin m'a fait le cadre pour 500 euros (c'est plutôt un prix d'ami) - il pèse autour de 160 kilos.

- Le cadre sera arrimé dans la trémie au moyen d'une douzaine de chevilles à frapper HILTI de type HSL3/M12 (110mm x 12mm).
    L'ajustage du béton au cadre est assez délicat : il faut couler plutôt plus que moins, et ajuster à la tronçonneuse.
    J'ai laissé 1mm de jeu dans les deux dimensions pour couvrir les déformations thermiques (0.3mm dans la largeur / 0.7mm dans la longueur pour 20°C d'écart de température dans un sens ou dans l'autre)

- J'ai fait réaliser les 4 dalles en verre chez Riouglass (groupe VIP) pour 3000 euros. Epaisseur : 28mm - poids: 70 kilos par dalle.
    Le verre coûte la peau des roustons, et même en mettant les boites en concurrence, les prix pour un produit de ce type (façonnage spécifique) restent élevés.

- J'ai pris des rouleaux d'élastomère en largeur 20mm (pour mettre entre les dalles) et en largeur 50mm (pour mettre entre les dalles).
    Coût : 100 euros pour les deux rouleaux de 20m chez solutions-elastomeres.com

Je suis plutôt confiant sur la tenue à la charge des dalles. Ca fait cher le m2 de terrasse, mais j'ai hâte de voir le résultat.

Mes craintes :

- que le cadre métallique ne soit pas assez plat (c'est le cas, mais ça reste léger : 1mm de voile d'un angle à l'autre d'une dalle).
    - me planter sur la hauteur de fixation du cadre métallique (l'idée étant d'avoir le carrelage de la terrasse au même niveau que les dalles de verre)
    - casser une dalle au moment de la pose : les dalles sont très lourdes (70 kgs chacune), et le moindre choc sur une surface dure peut être fatal.
    - que l'écrasement de l'élastomère finisse par faire baisser les dalles avec le temps.
    - de parvenir à une étanchéité suffisante (rubson blanc ou transparent) entre le carrelage et les dalles en verre.

PJ : une illustration du cadre en place, avec un détail de la phase de positionnement en hauteur du cadre dans la trémie.

Denis

cadre1.jpg

cadre2.jpg

pascal1959

Bonjour Denis,
    Je te remercie pour ta réponse rapide, je vois que ton projet prend forme, j'ai pleins d'informations pour pouvoir ébaucher le mien.
    Encore merci
    A bientôt
    Pascal

7. A voir en vidéo sur Futura
    fanlabiz

Voilà à peu près ce que ça donne au final. L'étanchéité est globalement bonne, mais j'ai de la condensation sous les plaques au sous-sol en hiver.
    Il me reste à régler ça avec un déshumidificateur et/ou une bonne ventilation.
    Il n'y a plus qu'à couvrir tout ça avec une jolie veranda - affaire à suivre !

terrasse_denis1.JPGTerrasse_denis02.JPGphoto4.JPG

Pascal, tu as avancé sur ton projet ?

9. Publicité
    Jaunin

Bonjour, Fanlabiz,
    Magnifique travail, très belle réalisation et merci pour le retour d'information, ça fait toujours plaisir.
    Cordialement.
    Jaunin__

Discussions similaires

1. Epaisseur d'une dalle pour plancher de verre
    Par brando dans le forum Physique
    Réponses: 47
    Dernier message: 13/05/2014, 21h20
  2. section structure métallique pour mezzanine
    Par gazzara dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/10/2010, 01h42
  3. structure metalique pour un plancher verre