Thermo - travail des forces
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Thermo - travail des forces



  1. #1
    invited544d075

    Thermo - travail des forces


    ------

    Bonjour,

    Pour un gaz parfait : dU = dW + dQ avec dW = -Pext.dV et Pext : pression extérieur s'exerçant sur le gaz. (J'ai noté dérivée partielle : d ).

    Dans mon cours, j'ai W = -n.R.ln(V2/V1) pour une transformation thermodynamique isotherme.

    dans un autre cours j'ai le même résultat, mais pour une transformation quasi-statique.

    Problème : quand est-ce que je peux remplacer Pext la pression extérieure, par P la pression du gaz, et du coup remplacer P par nRT/V dans l'intégrale.

    Merci.

    -----

  2. #2
    invited544d075

    Re : Thermo - travail des forces

    Note : Dans mon cours on a aussi dit que Pext = P pour les transformations mécaniquement réversible.

    Toutefois je ne vois pas vraiment le lien entre transformations isotherme, mécaniquement réversible et quasistatique.

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : Thermo - travail des forces

    Citation Envoyé par tromec Voir le message

    Pour un gaz parfait : dU = dW + dQ avec dW = -Pext.dV et Pext : pression extérieur s'exerçant sur le gaz. (J'ai noté dérivée partielle : d ).
    non, ce d n'est pas une dérivée partielle, il est généralement noté et signifie un échange infinitésimal, contrairement à qui est utilisé dans l'expression des dérivées partielles qui est par ailleurs et pas autre chose sauf convention de notation différente.

    Problème : quand est-ce que je peux remplacer Pext la pression extérieure, par P la pression du gaz
    quand c'est reversible, c'est à dire quand la transformation se déroule de telle manière que la pression extérieure est toujours infiniment proche de la pression du système.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    phys4

    Re : Thermo - travail des forces

    Citation Envoyé par tromec Voir le message

    Problème : quand est-ce que je peux remplacer Pext la pression extérieure, par P la pression du gaz, et du coup remplacer P par nRT/V dans l'intégrale.

    Merci.
    Bonjour,
    L'ensemble des équations est cohérent, la réponse est oui, le remplacement est tout à fait normal et ainsi les équations peuvent se déduire l'une de l'autre.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited544d075

    Re : Thermo - travail des forces

    Merci pour vos réponses.

    J'ai une autre question : quel est le lien entre transformation : isothermes, réversibles, et quasistatique, qui fait que l'on ait le même résultat : W=-nRTln(V2/V1).

    Merci.

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : Thermo - travail des forces

    une transformation peut être isotherme, mais non reversible
    une transformation peut être reversible, mais non isotherme.

    Dans les deux cas, le travail n'aura pas cette expression il doit y avoir une erreur dans l'autre cours, ou alors il parle implicitement d'une transformation isotherme.

    Dans le premier cas, vous n'avez pas P=Pext, dans le deuxième cas la température n'est pas constante donc vous ne pouvez pas la sortir de l'intégrale

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. travail des forces
    Par invited7d8ed7b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2010, 20h34
  2. Travail Des Forces
    Par invite89357115 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/01/2009, 18h37
  3. Le travail des forces!
    Par invitef86af93b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2008, 10h39
  4. Travail des forces
    Par invite15978ec9 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/01/2006, 20h14
  5. Travail des forces
    Par invite47c917b0 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/12/2004, 16h16