Telescopum lucidum
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Telescopum lucidum



  1. #1
    kheopsyco

    Telescopum lucidum


    ------

    Salut,

    J'ai pensé à un truc il y a quelque temps et j'aimerais l'exposer à des professionnels pour voir à quel point cette idée est réaliste ou juste tout a fait impossible à matérialiser ou même illogique.
    Je n'ai aucune connaissance particulière en optique ou en physique donc soyez indulgent si mon idée ne tiens pas la route^^

    La membranne réfléchissante positionnée derrière la rétine d'un oeil de félin lui permet de voir beaucoup mieux la nuit,les photons traversant deux fois le capteur au lieu d'une.
    Ne serait-il pas possible de créer un capteur translucide laissant passer la lumière,on pourrait ainsi l'inserer entre deux miroir l'un concave et l'autre convexe,se renvoyant l'onde de l'image sans la deformer et ainsi énormément amplifier le signal,cette onde traversant plusieur fois le capteur transparent?

    XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

    -----
    Dernière modification par obi76 ; 13/09/2011 à 13h38.

  2. #2
    LPFR

    Re : Telescopum lucidum

    Bonjour.
    Si un capteur est transparent, il ne détectera pas la lumière.
    Si le capteur n'est pas assez opaque, un seul miroir derrière peut augmenter la sensibilité en faisant passe cer qui n'a pas été absorbé, à nouveau à travers la rétine.
    Mais vous ne pouvez pas mettre un nouveau miroir, car il bloquerait la lumière entrante.
    Et de toute façon, les allers-retours entre deux miroirs n'amplifient pas la lumière. Au contraire, une partie est perdue à chaque réflexion.

    Si les yeux des félins (et de bien d'autres animaux) reflètent la lumière, c'est une preuve de leur manque d'efficacité. Un bon capteur absorbe toute la lumière qui lui arrive. Réfléchir la lumière c'est du gaspillage.
    Au revoir.

  3. #3
    f6bes

    Re : Telescopum lucidum

    Citation Envoyé par kheopsyco Voir le message