Telescopum lucidum
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Telescopum lucidum



  1. #1
    kheopsyco

    Telescopum lucidum


    ------

    Salut,

    J'ai pensé à un truc il y a quelque temps et j'aimerais l'exposer à des professionnels pour voir à quel point cette idée est réaliste ou juste tout a fait impossible à matérialiser ou même illogique.
    Je n'ai aucune connaissance particulière en optique ou en physique donc soyez indulgent si mon idée ne tiens pas la route^^

    La membranne réfléchissante positionnée derrière la rétine d'un oeil de félin lui permet de voir beaucoup mieux la nuit,les photons traversant deux fois le capteur au lieu d'une.
    Ne serait-il pas possible de créer un capteur translucide laissant passer la lumière,on pourrait ainsi l'inserer entre deux miroir l'un concave et l'autre convexe,se renvoyant l'onde de l'image sans la deformer et ainsi énormément amplifier le signal,cette onde traversant plusieur fois le capteur transparent?

    XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

    -----
    Dernière modification par obi76 ; 13/09/2011 à 13h38.

  2. #2
    LPFR

    Re : Telescopum lucidum

    Bonjour.
    Si un capteur est transparent, il ne détectera pas la lumière.
    Si le capteur n'est pas assez opaque, un seul miroir derrière peut augmenter la sensibilité en faisant passe cer qui n'a pas été absorbé, à nouveau à travers la rétine.
    Mais vous ne pouvez pas mettre un nouveau miroir, car il bloquerait la lumière entrante.
    Et de toute façon, les allers-retours entre deux miroirs n'amplifient pas la lumière. Au contraire, une partie est perdue à chaque réflexion.

    Si les yeux des félins (et de bien d'autres animaux) reflètent la lumière, c'est une preuve de leur manque d'efficacité. Un bon capteur absorbe toute la lumière qui lui arrive. Réfléchir la lumière c'est du gaspillage.
    Au revoir.

  3. #3
    f6bes

    Re : Telescopum lucidum

    Citation Envoyé par kheopsyco Voir le message

    La membranne réfléchissante positionnée derrière la rétine d'un oeil de félin lui permet de voir beaucoup mieux la nuit,les photons traversant deux fois le capteur au lieu d'une.
    ]
    Bjr à toi,
    Ce qui semblerait dire que les "photons" ne sont pas utilisés "pleinement" lord du premier passage.
    Si on suppose que sur 100 photons 'arrivants", 50 sont vus diretcement les 50 autres vont nécessiter une réflexion.
    Le total " vue" ne pourra pas dépasser 100 de toutes façons !!

    Si les félins ont meilleurers vue , faut il "attribuer" cela à cette membranne "réfléchissante" ?....qui a
    probablement une autre fonction.
    De plus cela créerait un "retard" dans la formation de l'image. La partie réfléchie ayant un parcours un pouilleme plus long
    qui va se "heurter" à l'image des photons entrants suivants.

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 13/09/2011 à 13h32.

  4. #4
    obi76

    Re : Telescopum lucidum

    Bonjour,

    les images hébergées sur un serveur externe (casimage ici) sont strictement interdites. Merci de la mettre en pièce jointe.

    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Telescopum lucidum

    Re.
    De plus, si on prend l'exemple de F6bes, si la rétine laisse passer 50% de photons, elle laissera passer aussi 50% des photons réfléchis. Elle ne captera que 50 photons à l'aller et 25 au retour. Le reste ressortira de l'œil.
    A+

  7. #6
    kheopsyco

    Re : Telescopum lucidum

    Ah daccord merci beaucoup pour vos réponses j'y vois un peu plus clair.Mon raisonnement s'appuyait sur trop de zones d'ombres et ces infos m'ont permis de mieux comprendre tout ça.

Discussions similaires

  1. [Zoologie] Tapetum lucidum
    Par hoeveel dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2009, 12h53
  2. ganoderma lucidum
    Par invite80d6bfd4 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2006, 13h36