moteur de voiture miniature
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

moteur de voiture miniature



  1. #1
    invitee1a82818

    moteur de voiture miniature


    ------

    Bonjour/bonsoir
    Voila je souhaite construire une voiture miniature pour le concours cybertech 2012 (compétition de voiture miniature).
    Le principe est de faire rouler la mini voiture sur 4,8m en s’arrêtant exactement à 4,8m (avec tout de même une tolérance de 20 cm) Je voudrais avoir votre aide sur le moyen de propulsion que j'ai choisi: la fusée à eau (ça me semble être un bon moyen si vous en connaissez un meilleur n’hésitez pas à m'en faire part) en fait je ne sais pas comment la placer ni comment la construire.Et sur un système de blocage/freinage des roues et d’arrêt de la fusée
    Si vous connaissez un bon site je suis preneur
    Le cahier des charges:
    -La voiture doit peser au moins 300g et 500g si le système de freinage utilise ficelle vis/écrou
    -cout max. 70Euros
    -création originale
    -la piste doit rester dans le même état qu'auparavant (faudra que je trouve comment faire pour la fusée)
    -longueur max 0.4 m, largeur max 0.3 m hauteur max 0.3m (encore une fois ça va être ric-rac )
    Ps: j'ai 13 ans et je fais ça avec mon collège.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : moteur de voiture miniature

    Citation Envoyé par Bamdemo Voir le message
    Bonjour/bonsoir
    Voila je souhaite construire une voiture miniature pour le concours cybertech 2012 (compétition de voiture miniature).
    Le principe est de faire rouler la mini voiture sur 4,8m en s’arrêtant exactement à 4,8m (avec tout de même une tolérance de 20 cm) Je voudrais avoir votre aide sur le moyen de propulsion que j'ai choisi: la fusée à eau (ça me semble être un bon moyen si vous en connaissez un meilleur n’hésitez pas à m'en faire part) en fait je ne sais pas comment la placer ni comment la construire.Et sur un système de blocage/freinage des roues et d’arrêt de la fusée
    Si vous connaissez un bon site je suis preneur
    Le cahier des charges:
    -La voiture doit peser au moins 300g et 500g si le système de freinage utilise ficelle vis/écrou
    -cout max. 70Euros
    -création originale
    -la piste doit rester dans le même état qu'auparavant (faudra que je trouve comment faire pour la fusée)
    -longueur max 0.4 m, largeur max 0.3 m hauteur max 0.3m (encore une fois ça va être ric-rac )
    Ps: j'ai 13 ans et je fais ça avec mon collège.
    Bsr à toi,

    Le moteur à "élastiques torsadée" pourrait etre LA solution.
    La "détente" de la torsade pourrait actionner un frein.

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 12/09/2011 à 18h56.

  3. #3
    LPFR

    Re : moteur de voiture miniature

    Bonjour.
    Je ne pense pas que la fusée à eau soit une bonne idée.
    Elle ne répond pas à la condition qu'il faut laisser la piste en l'état. La piste sera trempée à la fin.
    Elle est trop lourde. Et le système de libération est trop compliqué et encombrant.

    La solution la plus simple est celle de F6bes: un élastique.
    Je peux suggérer que le système d'entrainement enroule une longueur précise de bande magnétique (ou de ficelle) préalablement enroulée sur une autre bobine fixée sur l'essieu moteur. Ça fixera le parcours maximal.

    Mais vous n'avez dit quel est le critère à optimiser. Temps du parcours? Précision? Esthétique?
    Au revoir.

  4. #4
    invitee1a82818

    Re : moteur de voiture miniature

    LPFR --> Ok je vais plutôt opter pour une élastique mais pourriez-vous m'indiquer le fonctionnement ou m'indiquer un site ou je pourrais visualiser la technique. Quant à l'optimisation il faudrait arriver le plus rapidement possible.
    Et merci pour vos réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : moteur de voiture miniature

    Re.
    Désolé, ce n'est pas mon hobby et je ne peux pas vous guider. Regardez dans les sites aéromodélisme pour vous inspirer des avions avec moteur à élastique. J'imagine que l'intérêt de ce type de moteur est que le couple est assez constant durant tout le déroulement.
    A+

Discussions similaires

  1. Moteur électrique miniature
    Par invitebec8418a dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/10/2011, 18h13
  2. Moteur miniature !
    Par invitedcd6abc5 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 20/09/2009, 02h38
  3. TPE moteur fusée miniature
    Par inviteac6d3309 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2007, 19h12
  4. TPE: voiture miniature + éolienne
    Par invite00837adc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2006, 14h31