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Fonctionnement d'un aimant de levage ?



  1. #1
    maverick1313

    Fonctionnement d'un aimant de levage ?

    Bonjour,

    J'ai été vraiment surpris de voir un aimant permanent soulever 1 tonne sans problème. En fais j'ai été d'autant plus surpris que pour la mettre en action il suffisait de pousser un petit bras sur le boitier de l'aimant.

    Alors vue qu'on ne parle pas ici d'un électro-aimant. Je me demandait comment mes petit bras avait pu actionné un aimant pouvant soulever plus d'une tonne d'acier !!.

    Quelqu'un à une idée du mécanisme interne qui sert a mettre l'aimant en action. (Je n'ai rien trouver sur le web...1 heure de recherche )

    -----


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  3. #2
    LPFR

    Re : Fonctionnement d'un aimant de levage ?

    Bonjour.
    Vous trouverez le principe de fonctionnement dans wikipedia en anglais.
    Au revoir.

  4. #3
    maverick1313

    Re : Fonctionnement d'un aimant de levage ?

    Wow , je suis mal. Une recherche en anglais aurais peut-être été bien aussi. Souvent je vais voir du coté anglais..

    Par contre n'étant pas bilingue, quand les infos son trop techniques je n'y comprend rien.

    Dans ce cas les images en dise beaucoup mais je ne comprend toujours pas comment j'ai réussi à faire tourné cette aimant nord - sud dans le bonne axe en sachant que l'aimant en question peut soulever 1 tonne , ca force de répulsion doit avoir environ 1 tonne aussi. J'aurais du rencontrer plus de restriction lors de l'actionnement... Non !?

    Il doit y avoir une coupure du champ magnétique à cause de l'aluminium ?

    Bonjour.

  5. #4
    LPFR

    Re : Fonctionnement d'un aimant de levage ?

    Re.
    Oui, quand on cherche en français on ne voit que 1% du web.
    Vous pouvez toujours essayer la traduction de Google (même si elle n'est pas toujours très bonne).

    Le principe est celui donné dans wikipedia. Mais il y a peut-être des astuces supplémentaires (que je ne connais pas). Par exemple, imaginez que chaque cylindre rentre dans une autre zone (que ne sert pas à la fixation) avec les pièces polaires à 90° des précédentes. L'effort pour tourner le cylindre est compensé par la deuxième zone. C'est une idée bêbête, mais il est fort probable que des gens plus astucieux que moi (et avec plus de temps), ont trouvé d'autres astuces.

    Et oui, l'aluminium "coupe" le champ. Dans un cas le fer "court-circuite" l'amant et dans l'autre chaque morceau ne reçoit qu'un des pôles et le champ sort par le bas.
    A+

  6. #5
    maverick1313

    Re : Fonctionnement d'un aimant de levage ?

    Tout s'éclaircit, merci de votre temps.

  7. A voir en vidéo sur Futura

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