DDL calcul MEF levage d'un chassis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

DDL calcul MEF levage d'un chassis



  1. #1
    Miss_tik76

    DDL calcul MEF levage d'un chassis


    ------

    Bonjour,

    Je dois rédiger un rapport pour mon école sur le levage d'un chassis. Je dois expliquer pourquoi on bloque les degrées de liberté comme sur ce dessin ci-joint. Mais je ne sais pas l'expliquer, pourriez vous m'aider ?

    Magali

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    geagea

    Re : DDL calcul MEF levage d'un chassis

    Citation Envoyé par Miss_tik76 Voir le message
    Bonjour,

    Je dois rédiger un rapport pour mon école sur le levage d'un chassis. Je dois expliquer pourquoi on bloque les degrées de liberté comme sur ce dessin ci-joint. Mais je ne sais pas l'expliquer, pourriez vous m'aider ?

    Magali
    bonjour,

    je n'ai pas pu ouvrir le ficheier,est il bien attaché.
    Pour revenir a votre chassis de levage,comment l'avez vous calculeé,avec qu'elle hypothèses,type d'acier,coefficient dynamique en fonction de la vitesse de levage.Calcul selon l'E.L.S ou l'E.L.U.
    Il me faudrait savoir si le calcul est fait en machine ou manuellement.Je présume que le calcul est fait machine.
    J'attends de votre part un schéma.
    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  3. #3
    Miss_tik76

    Re : DDL calcul MEF levage d'un chassis

    C'est marqué "pièce jointe en attente de validation", je pense qu'il faut attendre encore un peu.
    Ma question s'oriente juste sur le bloquage des degrès de liberté, pourquoi les avoir bloqué de cette façon ?
    J'ai 4 oreilles de levage (aux 4 coins du chassi "en gros" qui est rectangulaire ou viennent se fixer des élingues afin de lever le chassis. J'ai encastré une première oreille, puis la plus proche est bloquée suivant deux translations (vertical et tangentiel) et enfin les 2 dernières dans la translation vertical.

  4. #4
    Miss_tik76

    Re : DDL calcul MEF levage d'un chassis


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    geagea

    Re : DDL calcul MEF levage d'un chassis

    Citation Envoyé par Miss_tik76 Voir le message
    C'est marqué "pièce jointe en attente de validation", je pense qu'il faut attendre encore un peu.
    Ma question s'oriente juste sur le bloquage des degrès de liberté, pourquoi les avoir bloqué de cette façon ?
    J'ai 4 oreilles de levage (aux 4 coins du chassi "en gros" qui est rectangulaire ou viennent se fixer des élingues afin de lever le chassis. J'ai encastré une première oreille, puis la plus proche est bloquée suivant deux translations (vertical et tangentiel) et enfin les 2 dernières dans la translation vertical.
    bonjour,

    je connais le problème de manutention,mais les oreilles de levage se calcule selon la note technique de monsieur Delesque.
    Les oreilles ne sont pas encastrées,elles sont soudées en interpénétrées,et d'autre part votre chassis,vous le levez par des écarteurs,et de ce fait les cables dont verticaux,et vous levez par cables a 60°

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  7. #6
    Miss_tik76

    Re : DDL calcul MEF levage d'un chassis

    Ma question porte uniquement sur les degrés de liberté, je ne calculs en aucun cas les oreilles de levage ici. Je cherche juste la déflexion et les contraintes s'exerçant sur le châssis lors du levage qui se fait comme sur le schéma.

  8. #7
    geagea

    Re : DDL calcul MEF levage d'un chassis

    Citation Envoyé par Miss_tik76 Voir le message
    bonjour,
    au droit des oreilles de levage,vous avez représenté des rotules,vous ne pouvez avoir que des composantes verticales en z et horizontales en x(ces appuis sont bloqués),en composante y =0 et rotation=0
    Au droit du chassis,dans le plan horizontal selon x,vous allez avoir de la compression et de la flexion,dans la mesure que les oreilles de levage soient attachées en travée,comme le montre le dession.Pour les cables,ce que vous avez fait est correct,vous avez une composante verticale,et un angle alpha,d'ou la valeur de la traction de le cable.En tête,vous avez une rotule,donnant une composante en z(blocage en z)et il faut bloquer en X.
    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

Discussions similaires

  1. Calcul de levage d'un vérin pneumatique
    Par invitee52e41d3 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2009, 21h35
  2. mpsi ddl
    Par inviteb01e8c18 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/11/2009, 19h54
  3. MEF - increments vs iterations
    Par invite810f6b42 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2009, 08h14
  4. l'énergie potentielle du mouvement de levage d'un pendule
    Par invite7e3e0a53 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2009, 11h35
  5. DDL système user 32
    Par coupeuge dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2007, 11h09