MEF - increments vs iterations
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

MEF - increments vs iterations



  1. #1
    invite810f6b42

    MEF - increments vs iterations


    ------

    Bonjour à tous

    ma question concerne les éléments finis et plus particulierement la resolution de problemes non-lineaires.
    Classiquement, la méthode utilisée pour résoudre ce type de problème est l'algorithme de Newton-Raphson.
    Le calcul étant non linéaire, on cherche à approcher la solution en décomposant le chargement total en fractions de chargement qui seront les différents incréments.
    Si la solution ne converge pas à la première itération (non respect des critères de convergence en terme de résidus d'efforts, de déplacements...), on va réaliser une seconde itération sur ce même incrément.

    Par exemple, lorsqu'un incrément n'a pas convergé (au bout de plusieurs itérations) le pas de temps est réduit pour essayer de trouver la convergence du deuxieme increment.

    Mais que ce passe-t-il entre les 2 itérations? Quels sont les paramètres qui sont modifiés pour tester à nouveau la convergence?


    J'espère que qqun pourra répondre à mes interrogations

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : MEF - increments vs iterations

    Bonjour.
    Si vous avez accès à une bibliothèque, je vous suggère de lire "Numerical recipes", de Press, Flannery et autres.
    Il donne des explications très claires sur les méthodes numériques.
    Au revoir.

  3. #3
    invite810f6b42

    Re : MEF - increments vs iterations

    malheureusement non

Discussions similaires

  1. Résolution équation différentielle par itérations sous vba
    Par invite81ac7b09 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2008, 16h15
  2. résolution d'équations par itérations successives
    Par invite4c07579c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/07/2006, 09h52