Comment empêcher ou éviter l'impact d'une météorite?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Comment empêcher ou éviter l'impact d'une météorite?



  1. #1
    invite8bcba0ef

    Arrow Comment empêcher ou éviter l'impact d'une météorite?


    ------

    Alors salut à tous,

    Dans le cadre d'un travail écrit en physique je dois répondre à la question suivante (texte de 1000 mots) ;
    Comment éviter ou empêcher l'impact d'une météorite sur la Terre grâce à la cinématique?

    J'avoue que je ne sais pas vraiment comment expliquer cette situation et mettre cela en lien donc c'est pour cela que je demande de l'aide...

    merci d'avance
    mffe

    -----

  2. #2
    misterdealer

    Re : Comment empêcher ou éviter l'impact d'une météorite?

    Par définition, la cinématique est l'étude des mouvements des objets sans prendre en compte les forces qui entrent en jeu. On ne peut rien modifier avec la cinématique. On ne fait que constater les vitesses, les accélerations et les trajectoires des objets.
    Donc la réponse à ta question est simple : on ne peut pas.

  3. #3
    predigny

    Re : Comment empêcher ou éviter l'impact d'une météorite?

    La revue "Pour la Science" a traité ce sujet récemment.

  4. #4
    bratisla

    Re : Comment empêcher ou éviter l'impact d'une météorite?

    Citation Envoyé par misterdealer Voir le message
    Par définition, la cinématique est l'étude des mouvements des objets sans prendre en compte les forces qui entrent en jeu. On ne peut rien modifier avec la cinématique. On ne fait que constater les vitesses, les accélerations et les trajectoires des objets.
    Donc la réponse à ta question est simple : on ne peut pas.
    sauf si on lance un autre objet dans la figure du météore : on peut alors se servir des lois de la cinématique pour calculer le nouveau vecteur-vitesse de ce dernier (moyennant des tas d'hypothèses sur la collision et l'angle de rebond) et donc empêcher l'impact.
    D'accord, on met sous le tapis la physique en simplifiant considérablement les mécanismes du choc, mais c'est une possibilité de réponse. Il ne m'étonnerait pas d'ailleurs que le posteur originel a eu il y a peu un cours de physique sur les boules de billard

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Comment empêcher ou éviter l'impact d'une météorite?

    Citation Envoyé par mffe Voir le message
    Alors salut à tous,

    Dans le cadre d'un travail écrit en physique je dois répondre à la question suivante (texte de 1000 mots) ;
    Comment éviter ou empêcher l'impact d'une météorite sur la Terre grâce à la cinématique?

    J'avoue que je ne sais pas vraiment comment expliquer cette situation et mettre cela en lien donc c'est pour cela que je demande de l'aide...

    merci d'avance
    mffe
    Bjr à toi, et bienvenue sur FUTURA,
    As tu essayé Google : "destruction de géocroiseur" ?
    A +

  7. #6
    misterdealer

    Re : Comment empêcher ou éviter l'impact d'une météorite?

    Citation Envoyé par bratisla Voir le message
    sauf si on lance un autre objet dans la figure du météore : on peut alors se servir des lois de la cinématique pour calculer le nouveau vecteur-vitesse de ce dernier (moyennant des tas d'hypothèses sur la collision et l'angle de rebond)
    Dans ce cas, tu utilises les lois de la dynamique.

  8. #7
    bratisla

    Re : Comment empêcher ou éviter l'impact d'une météorite?

    Citation Envoyé par misterdealer Voir le message
    Dans ce cas, tu utilises les lois de la dynamique.
    Damn. Exact. Je suis eu. Ca fait trop longtemps que je n'ai pas remis le nez dans les leçons de physique que j'avais préparé, résultat je dis des âneries.
    Ceci étant, je subodore le prof' de physique d'avoir lui aussi mélangé ses pinceaux et de faire référence aux collisions.

  9. #8
    gatsu

    Re : Comment empêcher ou éviter l'impact d'une météorite?

    Citation Envoyé par mffe Voir le message
    Alors salut à tous,

    Dans le cadre d'un travail écrit en physique je dois répondre à la question suivante (texte de 1000 mots) ;
    Comment éviter ou empêcher l'impact d'une météorite sur la Terre grâce à la cinématique?

    J'avoue que je ne sais pas vraiment comment expliquer cette situation et mettre cela en lien donc c'est pour cela que je demande de l'aide...

    merci d'avance
    mffe
    Salut,

    On envoie un ou deux Bruce Willis et pis c'est bon .
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  10. #9
    invite1acecc80

    Re : Comment empêcher ou éviter l'impact d'une météorite?

    Salut,

    Un quelconque effet gyroscopique?... non franchement elle est louche la question.

    A plus.

  11. #10
    misterdealer

    Re : Comment empêcher ou éviter l'impact d'une météorite?

    Citation Envoyé par bratisla Voir le message
    Damn. Exact. Je suis eu. Ca fait trop longtemps que je n'ai pas remis le nez dans les leçons de physique que j'avais préparé, résultat je dis des âneries.
    Ceci étant, je subodore le prof' de physique d'avoir lui aussi mélangé ses pinceaux et de faire référence aux collisions.
    C'était peut-être une question piège de la part du prof

  12. #11
    Jeanpaul

    Re : Comment empêcher ou éviter l'impact d'une météorite?

    Histoire d'être charitable, on peut penser que le prof a voulu dire "Eviter la collision par changement de trajectoire" (et non pas par destruction du géocroiseur).
    On peut imaginer de coller une fusée sur le météorite, l'allumer et ça changera (peut-être..) sa trajectoire (un peu..).
    Le risque est que, si on a mal apprécié la trajectoire "naturelle", on risque d'aggraver le risque. Et si on fait exploser le bolide (encore faut-il y arriver), on va en faire des chevrotines qui ne rateront pas la Terre.
    Ceci dit, ça peut être intéressant de faire un calcul d'ordre de grandeur de la fusée qu'il faudrait.

  13. #12
    invite8bcba0ef

    Arrow Re : Comment empêcher ou éviter l'impact d'une météorite?

    Je suis retourné voir le prof pr plus de détails sur la question , mais je n'ai pas pu soutirer bcp dinfos.
    Il a reformuler la question de cette manière ;
    Comment la cinématique peut-elle aider la science a empêcher / dévier une astéroïde dentrer en collision avc la Terre?

    Merci d'avance à tous pour les éclaircissements

  14. #13
    Jeanpaul

    Re : Comment empêcher ou éviter l'impact d'une météorite?

    Ca confirme mon hypothèse : il s'agit de dévier le bolide et non de le détruire. Les lois de Newton peuvent répondre, le problème est dans la précision des données.

  15. #14
    bratisla

    Re : Comment empêcher ou éviter l'impact d'une météorite?

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Ca confirme mon hypothèse : il s'agit de dévier le bolide et non de le détruire. Les lois de Newton peuvent répondre, le problème est dans la précision des données.
    mais c'est le même problème que ma suggestion de billard cosmique : tu fais intervenir la conservation de quantité de mouvement, et donc tu utilises la dynamique ... Y'a pas de mystère, pour modifier une trajectoire tu appliques une force -> dynamique.

    Ou alors, la question du prof se répond simplement par : "on fait en sorte que le vecteur-vitesse du météore se modifie de tant, et voilà on évite Armageddon" : on fait abstraction de tout, on dit juste qu'on réussit à modifier la quantité de mouvement pour imposer un nouveau vecteur-vitesse.

    (la seule tôle en kholle que j'ai ramassé en physique portait sur la cinématique. Je comprends mieux dix ans après : c'était en fait une aversion viscérale pour ce chapitre de cours creux - au sens où on constate un mouvement sans faire de physique dessus, ce qui a tendance à m'horripiler)

  16. #15
    misterdealer

    Re : Comment empêcher ou éviter l'impact d'une météorite?

    Il y a quand même un peu de physique en cinématique. En effet, cette dernière dépend du cadre spatio-temporelle (ST) dans lequel on travaille. Soit on travaille dans un cadre ST newtonien, soit dans un cadre ST relativiste. En relativité, on sait qu'on modifie localement la courbure de l'espace-temps autour d'une masse. On peut tenter de calculer la courbure nécessaire, en un point situé entre le bolide et la Terre, pour que la trajectoire "newtonienne" ne passe plus par la Terre.

  17. #16
    invite8bcba0ef

    Re : Comment empêcher ou éviter l'impact d'une météorite?

    Merci pour les infos ça a bcp aider.

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 11/11/2011, 15h56
  2. Comment éviter d'attraper l'herpès ?
    Par troposphere dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2009, 02h41
  3. Comment éviter état transitoire ?
    Par AmigaOS dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/03/2009, 14h37
  4. comment empêcher 2 aimants de s attirer?
    Par invite9075cb41 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/10/2007, 12h47