Branchement de 2 batteries Lithium en parallele: comment empecher charge/decharge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Branchement de 2 batteries Lithium en parallele: comment empecher charge/decharge



  1. #1
    invite68a65083

    Branchement de 2 batteries Lithium en parallele: comment empecher charge/decharge


    ------

    Bonjour, j'ai une caméra sanyo hd2000 et j'aimerai brancher en parallèle 2 batteries d'origine afin de doubler le temps d'enregistrement. Il parait que de brancher des batteries en parallèle diminue considérable sa durée de vie du fait que l'une se vide dans l'autre et vis versa ... Y a t-il une solution afin de réaliser un branchement impeccable ? Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Branchement de 2 batteries Lithium en parallele: comment empecher charge/decharge

    Bjr à toi,
    Oui, l'inévitable diode anti retour !
    Faut choisir des diodes qui occasionnent le moins de chute de tension.
    Dans chaque sortie de batterie ,une diode série dans le sens passant: batterie --> diode--> point commun.
    Les points communs (+) son t réunis ensemble.
    De cette façon l'une ne peut se décharger dans l'autre.
    Pour la charge faut occulter les diodes (schunter) , sinon pas de courant de charge.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 14/08/2009 à 14h16.

  3. #3
    invite68a65083

    Re : Branchement de 2 batteries Lithium en parallele: comment empecher charge/decharge

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Pour la charge faut occulter les diodes (schunter) , sinon pas de courant de charge.
    Was ist das ?

    Merci

  4. #4
    invite68a65083

    Re : Branchement de 2 batteries Lithium en parallele: comment empecher charge/decharge

    Mettre les 2 batteries en parallèle sans diode pour 1 ou 2 utilisations au max, cela n'endommagera rien ? J'en ai juste besoin une fois pour filmer en continue.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Branchement de 2 batteries Lithium en parallele: comment empecher charge/decharge

    Citation Envoyé par fred78000 Voir le message
    Was ist das ?

    Merci
    RE bjr,
    Le courant de débit va de: batterie--->diode--> charge
    Le courant de charge est INVERSE : batterie <---- chargeur
    Si t'as une diode au milieu rien ne passe telle qu'elle est montée.
    Faut donc SUPPRIMER (occulter) son action : ou l'enlever ou la schunter (court circuiter)

    Reste à savoir ce que sont ces batteries:
    Les lion-ion sont suceptibles !!

    A+

  7. #6
    abracadabra75

    Re : Branchement de 2 batteries Lithium en parallele: comment empecher charge/decharge

    Citation Envoyé par fred78000 Voir le message
    Mettre les 2 batteries en parallèle sans diode pour 1 ou 2 utilisations au max, cela n'endommagera rien ? J'en ai juste besoin une fois pour filmer en continue.
    Bonjour.
    En Electronique ou en électricité, une fois suffit pour tout bouziller.
    Essaye donc de réparer une diode, un Ci, et même un fusible....
    Mais c' est ton matériel, et c'est toi qui voit (ou qui ne verra plus!).
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  8. #7
    simon.

    Re : Branchement de 2 batteries Lithium en parallele: comment empecher charge/decharge

    Je vois un problême quand même...
    Les batteries li-ion n'ont pas 2 broches commes les bonnes vielles nicd ou nimh.
    Elles ont des broches supplémentaires pour communiquer avec l'appareil (le camescope) et l'informer de l'etat de charge et lui dire de couper tout quand la charge descend trop bas. Avec deux batteries... comment gérer ça ?

  9. #8
    invite68a65083

    Re : Branchement de 2 batteries Lithium en parallele: comment empecher charge/decharge

    ah ... :s

  10. #9
    invite68a65083

    Re : Branchement de 2 batteries Lithium en parallele: comment empecher charge/decharge

    je peux mettre n'importe quelle diode pour un courant à 3.7V ?

    Merci

  11. #10
    f6bes

    Re : Branchement de 2 batteries Lithium en parallele: comment empecher charge/decharge

    Citation Envoyé par fred78000 Voir le message
    je peux mettre n'importe quelle diode pour un courant à 3.7V ?

    Merci
    Bsr à toi,
    Ca c'est une TENSION.
    Faut que ta diode SUPPORTE au MOINS le courant qui va la traverser . (100 mA , 500mA , plus ....????)
    Bonne soirée

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Branchement de 2 batteries Lithium en parallele: comment empecher charge/decharge

    Bonjour, pour 3.7V, vaudrait sans doute mieux mettre des schottky : 20% de perte dans une diode, c'est pas mal !
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Branchement de 2 batteries Lithium en parallele: comment empecher charge/decharge

    Bonsoir fred78000 et tout le groupe

    Citation Envoyé par fred78000 Voir le message
    Mettre les 2 batteries en parallèle sans diode pour 1 ou 2 utilisations au max, cela n'endommagera rien ? J'en ai juste besoin une fois pour filmer en continue.
    Les avis sont unanimes: cela ne fonctionne pas, et c'est dangereux. (pour le matériel et les batteries). Conclusion: à ne pas faire.

    La "solution" des diodes permet d'éviter les retours, mais elle ait perdre une tension précieuse qui va représenter du temps d'enregistrement perdu, si (ce n'est pas assuré) cela accepte de fonctionner un peu.

    Dans ton cas, les seules solutions sûres sont:

    1- se débrouiller pour avoir du secteur.

    2- acheter une batterie de capacité accrue. Tous les constructeurs "offrent" (hum, le mot est beau mais cache mal le coût) des modèles de capacités de batteries permettant de travailler à l'aise. Au fait la cassette suffira-t-elle sans remplacement?

    3- accepter une coupe pour remplacer la batterie. Bien viser pour le moment opportun.

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Branchement de 2 batteries Lithium en parallele: comment empecher charge/decharge

    Bonjour,
    Au fait la cassette suffira-t-elle sans remplacement?
    Enfin, je comprend pourquoi tu tiens à ce que ton age ne soit pas affiché...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    invite2ff5531f

    Re : Branchement de 2 batteries Lithium en parallele: comment empecher charge/decharge

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    Enfin, je comprend pourquoi tu tiens à ce que ton age ne soit pas affiché...

    C'est peut être bien pour cela que l'on appelle familièrement les jeunes "Les petits cons..."

    Mais ce n'est pas méchant, juste ..sarcastique...


    A l'expérience il apparait que les questions les plus basiques sont les plus pertinentes....

    Il y en à même qui partent faire 1000 kilomètres en voiture avec le réservoir vide....

    Cordialement

  16. #15
    Pierrre

    Re : Branchement de 2 batteries Lithium en parallele: comment empecher charge/decharge

    bonjour

    si on demonte une batterie de pc portable, on constate qu'elle est constituee d'elements en parallele et en serie sans aucune diode.

    les conditions a respecter: les elements doivent faire partie d'un meme lot, et lors de la mise en //, il faut d'abord inserer une resistance (relativement faible) de facon a limiter le courant d'equilibrage , puis quand ce courant est nul, on supprime cette resistance et on relie directement ;

    deja assemble une batterie LiPo selon cette technique pour un vehicule electrique solaire (111V 37.5Ah)

    donc mise en // possible a conditions de respecter certaines conditions.
    maintenant il faut savoir que faire des controles du camescope

    A+

  17. #16
    bigbang63

    Re : Branchement de 2 batteries Lithium en parallele: comment empecher charge/decharge

    bonjour , je voudrai moi aussi mettre 2 accu lithium en parallèle pour double la capacité d'éclairage d'une lampe led, je vais utiliser ça http://www.dealextreme.com/p/trustfi...s-2-pack-19770

    Y a t'il des risques aussi, comme sur les battery li-ion?
    merci

  18. #17
    invite03481543

    Re : Branchement de 2 batteries Lithium en parallele: comment empecher charge/decharge

    Bonjour,

    brancher 2 batteries en parallèle est envisageable moyennant un équilibrage actif.
    Les diodes sont à proscrire bien sur pour des raisons de rendement et d'efficacité.

    Je ne le dirai jamais assez ici, les batteries lithium nécessitent TOUJOURS un BMS (Battery Management System) pour être utilisées.
    Ce dispositif surveille en permanence et sécurise l'usage des accus pour l'utilisateur, les effets d'une défaillance sont suffisamment dangereux pour ne jamais s'en passer sur ce type de technologie.
    Pour ceux d'entre vous qui découvre le Lithium je vous conseille vivement de ne pas faire n'importe quoi et de bien vous renseigner auparavant.
    Il y a des Lithium moins instables que d'autres (Le LiPo étant le plus redoutable), partez sur du LiFe de préférence ou LiCo.
    Mais même pour ceux là l'usage d'un BMS est nécessaire.

    Dans tous les cas on préfèrera une solution sérielle que parallèle, le parallèle avec des éléments en séries sont plus simple à équilibrer.
    @+
    Dernière modification par HULK28 ; 11/11/2011 à 15h58.

Discussions similaires

  1. Empêcher décharge batteries
    Par inviteb624aa24 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/03/2012, 16h05
  2. Charge et décharge de batteries
    Par Chimerade dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/12/2008, 07h18
  3. détecter la décharge d'une batterie lithium
    Par ti7bo7 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/05/2008, 21h38
  4. Chargeur de batteries Lithium
    Par technosvitman dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/05/2008, 15h41
  5. temps de charge et de décharge des batteries
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/09/2006, 08h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.