recuperer 50hz isole galvaniquement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

recuperer 50hz isole galvaniquement



  1. #1
    alainav1

    recuperer 50hz isole galvaniquement


    ------

    bonjour,
    je souhaite utiliser le 50hz du reseau comme base de temps .
    pour que mon circuit soir isolé du secteur je souhaite utiliser un optocoupleur dont l'entrée soit commandé par le secteur ,la sortie alimente ainsi mon circuit qui est donc isolé galvaniquement )
    mon probleme c'est comment alimenter simplement (sans transo ) l'entrée de l'optocoupleur (une intensité de quelques mA )
    cordialement
    Alain

    -----
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : recuperer 50hz isole galvaniquement

    Salut,
    Ton montage ne comporte pas de transfo d'alimentation ? c'est souvent le plus simple à basse tension de piquer la tension alternative avant le redressement.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    PIXEL

    Re : recuperer 50hz isole galvaniquement

    connais-tu google ?

    en 10 secondes :

    http://www.edn-europe.com/cmsimages/0208/46f2.jpg

    et autres....

  4. #4
    alainav1

    Re : recuperer 50hz isole galvaniquement

    bonjour,
    les recherches sur google donne bien sur ce genre de reponse mais si je posais la question sur le forum c'est simplement pour avoir une info fiable d'un des "forumeur " ayant deja resolu ce probleme
    je pensai trouver un circuit tres simple (condensateur + diodes )
    le montage proposé me semple bien compliqué surement parceque il emet un signal bien propore .
    j'aurai du precisé que c'etait pour generer un front montant sur un pic donc je peux me contenter d'un signal moins "propre"
    je n'ai pas de signal alternatif basse tension car mon pic est alimenté avec une alim de telephone portable (recup)

    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : recuperer 50hz isole galvaniquement

    éh béh tu fais ton montage à condo + diode....

    et tu valides le résultat à l'oscillo !

    ça se fait plus vite qu'en cherchant sur la toile...

  7. #6
    alainav1

    Re : recuperer 50hz isole galvaniquement

    Bonjour,
    je suis pour les manip en hard mais comme je ne suis pas un pro de l'electronique je prends toutes les precautions pour travailler sur le 220v
    (et l'oscillo sur le 220V je sais pas faire je n'ai jamais oser l'utiliser sur le secteur ) d'ou la question sur ce forum
    pour info
    j'envisage ce type de montage
    http://www.turbokeu.com/myprojects/acled.htm
    bon week end
    alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  8. #7
    Tropique

    Re : recuperer 50hz isole galvaniquement

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    le montage proposé me semple bien compliqué surement parceque il emet un signal bien propore .Alain
    Le montage est non seulement compliqué, mais non fonctionnel.
    Il ne faut surtout pas de condensateur, qui introduira des déphasages, ou de pont de diode qui fabriquera du 100Hz, le plus simple, précis et efficace est ...... une résistance!!! de 82K 1W, et une diode antiparallèle sur l'opto (1N4148).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    PIXEL

    Re : recuperer 50hz isole galvaniquement

    l'oscillo n'as pas à toucher le 230...

    ton schéma est basique mais fonctionnel..

  10. #9
    alainav1

    Re : recuperer 50hz isole galvaniquement

    bonjour,
    merci de cette solution tres simple
    juste un complement d'info les resistance 0.25w sont limite pour le 220v je crois est ce la même chose pour les 1w (auquel cas je la replace par 2 resistances en serie )
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  11. #10
    fabang

    Re : recuperer 50hz isole galvaniquement

    La solution avec la résistance de 82K est simple, mais on peut encore réduire (1/2) la puissance dissipée dans la résistance (de préférence 2 résistances montées en série pour des questions de tenue en tension) en ajoutant une diode en série. Il est en effet inutile de laisser passer le courant de contournement de l'opto dans la résistance.

  12. #11
    Tropique

    Re : recuperer 50hz isole galvaniquement

    Citation Envoyé par fabang Voir le message
    La solution avec la résistance de 82K est simple, mais on peut encore réduire (1/2) la puissance dissipée dans la résistance (de préférence 2 résistances montées en série pour des questions de tenue en tension) en ajoutant une diode en série. Il est en effet inutile de laisser passer le courant de contournement de l'opto dans la résistance.
    Dans un monde idéal, c'est vrai, mais le reblocage après une conduction sur une charge de forte valeur, avec une tension réappliquée élevée permet de récupérer des charges parasites égarées loin dans la jonction.
    Comme en général, on applique un solide coéfficient d'overdesign pour être bien sûr de saturer l'opto en phase passante, on va avoir des "bavures" en fin de conduction, ce qui est ennuyeux pour du contrôle de phase.
    Une solution intermédiaire est de mettre une résistance en // sur la LED de l'opto. Une autre possibilité est d'employer une diode rapide, mais même cela n'est pas une garantie, parce que les conditions de recovery concernent des courants substantiels: les derniers µA qui mettent longtemps à disparaitre sont sans effet sur le rendement en commutation de puisssance et ne sont pas pris en compte, mais ils ont de l'importance ici.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    Tropique

    Re : recuperer 50hz isole galvaniquement

    Rectification: ce qui précède ne s'applique pas ici (ou du moins l'essentiel des conséquences peut être géré en conservant la diode en antiparallèle sur l'opto).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Pourquoi 50Hz?
    Par invite842ef8f9 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/12/2017, 15h36
  2. Entrée 4-20mA isolée galvaniquement
    Par mayonaise dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/08/2011, 18h25
  3. TUBAGE DE CHEMINEE inox isolé ou ceramique isolé
    Par cdric22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2009, 18h24
  4. grenier non isolé /isolé ou ventilé
    Par invited1331cd4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2008, 11h30
  5. Filtre 50Hz
    Par Shrimp dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2008, 16h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.