Dipôle actif et Dipôle passif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Dipôle actif et Dipôle passif



  1. #1
    invite3511488e

    Dipôle actif et Dipôle passif


    ------

    Bonjour a toutes et a tous,

    J'ai un TP a rendre demain sur les association d'un dipôle actif et d'un dipôle passif, j'ai fait toutes les questions mais je bloque sur les deux dernière et j'aimerai un petit coup de pouce sil vous plait :

    - Pourquoi appelle-t-on le point F1 , le point de fonctionnent ? ( Je sèche totalement sur sa elle est peut être simple et je cherche compliqué mais aucune idée )

    - Expliquer comment on peut prédéterminer le fonctionnement de l'association d'un dipôle actif et d'un dipôle passif lorsqu'on connait les caractéristiques ( U , I) de ces deux dipôles.

    Merci de votre aide et d'un petit coup de pouce

    -----

  2. #2
    invite3511488e

    Re : Dipôle actif et Dipôle passif

    Personne ne sais m’aider s'il vous plait ?

  3. #3
    f6bes

    Re : Dipôle actif et Dipôle passif

    Citation Envoyé par MTHYC Voir le message
    Personne ne sais m’aider s'il vous plait ?
    Bjr à toi,
    C'est des questions qui concerne "l'électronique" , pas forcément la physique !
    Une rubrique "Electronique" existe sur FUTURA.
    Ton point F1 on ne sait à quoi il se rapporte.
    Un schéma joint est toujours plus explicite qu'une description littérale.

    Néammoins:
    Le point de fonctionnement d'un ampli est le point à partir duquel évolue "l'amplification" des signaux
    d'entrées appliqués à l'amplificateur.
    Suivant les cas , ce point est fixé au milieu de la courbe d'amplification afin que les signaux sont amplifiés
    symétriquement (positif/négatif).
    Le point de fonctionnement (ou point de repos) n'est pas toujours fixé de façon symétrique suivant la
    classe d'amplifiation.
    A+

  4. #4
    LPFR

    Re : Dipôle actif et Dipôle passif

    Bonjour.
    Un dipôle est dit "actif" s'il contient des "sources contrôlées", c'est à dire de sources de courant ou de tension sont la valeur dépend d'une autre grandeur (courant ou tension).

    C'est le cas des transistors de tout type et des amplificateurs opérationnels de tout type. Il leur faut une alimentation externe.

    Je pense que la question est mal posée. On confond les dipôles actifs avec des dipôles non-linéaires. Et elle à des relents de "droite de charge", une méthode graphique utilisée dans l'antiquité pour trouver le point de fonctionnement des tubes à vide.
    Mais cette méthode, qui était parfaitement valable pour les tubes à vide, est totalement idiote pour les transistors.

    Si les deux composants sont en série, l'idée est de superposer les deux graphiques I(V) en retournant un des deux de sorte que la somme des tensions soit la tension appliquée. L'intersection des deux courbes correspond à un même courant et à la somme des tensions égale à la tension appliquée.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3511488e

    Re : Dipôle actif et Dipôle passif

    Bonjour,

    Merci a vous pour vos réponse elles mon permis de comprendre un peut plus le "sens" des questions ! Et désoler d'avoir posté dans la mauvaise section.
    Bonne journée a vous.

  7. #6
    stefjm

    Re : Dipôle actif et Dipôle passif

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Un dipôle est dit "actif" s'il contient des "sources contrôlées", c'est à dire de sources de courant ou de tension sont la valeur dépend d'une autre grandeur (courant ou tension).
    Bonsoir LPFR,
    On n'a visiblement pas les mêmes définitions!

    Pour moi, un dipôle actif est un dipôle dont la caractéristique ne passe pas par l'origine. Il est donc susceptible de provoquer le passage d'un courant.

    Une source de tension ou courant constante est active, pas une résistance ou inductance.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Dip%C3%...sifs_et_actifs

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    LPFR

    Re : Dipôle actif et Dipôle passif

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Bonsoir LPFR,
    On n'a visiblement pas les mêmes définitions!

    Pour moi, un dipôle actif est un dipôle dont la caractéristique ne passe pas par l'origine. Il est donc susceptible de provoquer le passage d'un courant.

    Une source de tension ou courant constante est active, pas une résistance ou inductance.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Dip%C3%...sifs_et_actifs

    Cordialement.
    Bonjour Stefjm.
    Vous avez doublement raison.
    J'ai fait un court-circuit avec les circuits actifs et passifs.

    Donc, je retire ce que j'ai dit.
    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Dipôle actif
    Par invitecc96055a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2010, 20h29
  2. Dipôle passif _ Associations de dipôles
    Par invite1d86ddf0 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/11/2008, 07h34
  3. Dipole actif
    Par invite6243ff93 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2008, 13h42
  4. dipôle passif et résistor
    Par invite8218219c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2007, 11h55
  5. dipole electromagnétique passif
    Par invite57e4f988 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/08/2006, 08h20