Fabrication electro aimant pour sphere 250g
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Fabrication electro aimant pour sphere 250g



  1. #1
    invited7405c2e

    Fabrication electro aimant pour sphere 250g


    ------

    Bonjour,

    j'ai un projet en ce moment et l'une des parties est de pouvoir attirer et soulever une bille d'environ 250g. Je doit pour cela fabriquer un électroaimant assez puissant pour le faire a une distance de 2-3 cm (je vois large mais normalement l'aimant va toucher la bille). Je peut alimenter cette électroaimant avec max du 24V, et je ne peut dissiper une puissance que de 5W MAX.
    De plus assez grande contrainte il ne doit pas être trop lourd ni trop grand, pour le poids je vais dire 1kg toujours en étant large et niveau taille 3-4cm de diamètre et 2cm de hauteur, voir un peu plus gros mais je m'arrangerai si non.

    Serait-il possible de creer un électroaimant assez facilement avec toutes ces contraintes ou en existe-t-il déjà pas trop chère ?

    -----

  2. #2
    invitea3d6ffd2

    Re : Fabrication electro aimant pour sphere 250g

    Première impression à chaud :
    Avec toutes ces contraintes (24 v, intensité limité à quelques watts ...) ce n'est plus de la physique mais de la magie
    Je vais me renseigner vers mes copains de Walt disney Peut être Merlin pourra quelque chose .....

  3. #3
    invited7405c2e

    Re : Fabrication electro aimant pour sphere 250g

    oui vu comme ça c'est clairement impossible, d'apres mes calcules il faudrais environ 2000A ou alors faire plus de 1 000 000 de spires pour produire un champ magéntique suffisant.

    Pour faire plus simple je doit faire un véhicule (on va dire voiture ^^) qui doit aller chercher une bille en metal d'environ 3cm de diamètre (donc point inconnu mais plutôt estimable) qui ce trouve dans un pot et aller la placer dans un autre pot. Il y a donc les contraintes d'alimentation du véhicule d'où les 24V, il faut pas qu'il consomme trop non plus et le véhicule doit faire 20cmx30cm max... On a donc pensé a un électroaimant car c'est simple d'utilisation : on alimente ça prend la bille, on en l'aliment plus la bille retombe.

    Est-ce possible de fabriquer un électroaimant ou d'en trouver un pour ce type d'application ?

  4. #4
    invitea3d6ffd2

    Re : Fabrication electro aimant pour sphere 250g

    Si j'ai bien compris il s'agit de fabriquer une maquette d'étude.
    Ben j'ai un exemple sous les yeux demain où je me pencherai de plus près.
    Il s'agit en fait d'un pont pont roulant (réplique) d'une entreprise cliente du centre de formation où j'étudie.
    Un collègue est en train de mettre cette machine pour former des opérateurs.
    Des boites en métal sont disposées sur le sol : le but est de déplacer ces boites d'un point à un autre avec le pont roulant qui est équipé d'un électro-aimant mais nous sommes dans la totale ambiance industrielle (en plus petit).
    C'est à dire :
    L'automate, l'armoire électrique, le pupitre de commande sont grandeurs natures
    Les motorisations miniaturisées
    les capteurs n'ont rien à envier à ceux du client (ce sont les mêmes)
    Et surtout nous sommes dans les mêmes domaines de tensions avec les mêmes sécurités (24V pour la commande,400V pour la puissance et peut être même le 230 V).
    L'électro-aimant, par contre je ne sais pas du tout ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited7405c2e

    Re : Fabrication electro aimant pour sphere 250g

    Ok merci ça pourrais m'aider, en attandant on va voir chez certain constructeur ce qu'il propose.

  7. #6
    invitea3d6ffd2

    Re : Fabrication electro aimant pour sphere 250g

    Citation Envoyé par nrs Voir le message
    Ok merci ça pourrais m'aider, en attandant on va voir chez certain constructeur ce qu'il propose.
    Bon c'est presque vue puisque je pense voir demain les premiers essais de fonctionnement de la machine en grafcet ...
    Ce que je sais c'est que la bobine est plutôt petite (a voir ce qu'elle est capable de prendre). Les 3/4 cm de diamètre c'est à peu près ça, pour la longueur environ 7 ou 8 cm et pour l'alimentation, alternatif 230 V.
    250 g vous appelez ça une bille, moi je parlerais presque de boule de pétanque ....

  8. #7
    invited7405c2e

    Re : Fabrication electro aimant pour sphere 250g

    oui c'est pas loin, d'apres les précisions, la bille serai de la taille d'un cochonnet ^^ apres les 250g c'est une approximation assez large pour pas ce ramener le jour du projet sans pouvoir la soulever ^^

    si tu dit que l'aimant est alimenté en 230V alternatif l'aimant doit être relativement puissant. Notre model de projet doit etre totalement sans fils, on peut pas ce balader avec un cable relié a une prise 230V ni y placer un module, 30x20 cm c'est assez petit ^^

  9. #8
    invitea3d6ffd2

    Re : Fabrication electro aimant pour sphere 250g

    Citation Envoyé par nrs Voir le message
    oui c'est pas loin, d'apres les précisions, la bille serai de la taille d'un cochonnet ^^ apres les 250g c'est une approximation assez large pour pas ce ramener le jour du projet sans pouvoir la soulever ^^

    si tu dit que l'aimant est alimenté en 230V alternatif l'aimant doit être relativement puissant. Notre model de projet doit etre totalement sans fils, on peut pas ce balader avec un cable relié a une prise 230V ni y placer un module, 30x20 cm c'est assez petit ^^
    J'ai bien compris tes difficultés. Mais j'aurai déjà pus tester ce qu'on peut attendre avec ce que j'ai sous les yeux.
    Il me semble (mais ça reste à vérifier) que la surface (donc le diamètre) de l'aimant est plus important que ça longueur pour de meilleurs résultat d’attraction ...
    Sinon, la force de maintient demande largement moins de puissance que la force d'appel .
    Enfin pourquoi une si petite capacité d'énergie (5W c'est tout petit) ?

  10. #9
    invited7405c2e

    Re : Fabrication electro aimant pour sphere 250g

    les 5W ça vient qu'il faut alimenter le véhicule sur batterie et on a un budjet de 100€ tout compris, donc niveau batterie ça sera surement des piles Oo

  11. #10
    invited7405c2e

    Re : Fabrication electro aimant pour sphere 250g

    On a trouver du fil assez fin en cuivre avec une résine et un axe en fer doux, on a fait environ 500 spire (a la main :s) et pour finir on a tester sur une longue vis de 50g environ a une distance de 4mm et ça fonctionne. L'électroaimant est alimenté en 5V et comme 10W, ce qui n'est pas trop mal. On va esseiller de faire ensuite 1500-2000 voir 3000 spires pour le rendre plus puissant. Normalement la bille de 250g c'est clairement faisable ^^

Discussions similaires

  1. Fabrication d'un aimant électro-magnétique
    Par inviteefd10320 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/06/2011, 11h55
  2. Ampli de puissance pour électro-aimant
    Par invite8b4c0dc2 dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 02/04/2010, 18h51
  3. Fabrication electro aimant
    Par invite17761f0f dans le forum Électronique
    Réponses: 35
    Dernier message: 30/07/2008, 17h56
  4. Electro-aimant pour commander un ILS
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/03/2007, 15h36
  5. Fabrication d'un electro aimant
    Par invitee6bd14f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2006, 12h37