Electricité et Radiation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Electricité et Radiation



  1. #1
    invitecc1b7100

    Electricité et Radiation


    ------

    Bonjours! Par curiosité, j'aimerai savoir si il y a une influence de l'électricité sur la manière dont la matière réagit à une source radio-active. Mais je n'ai aucune idée de l'endroit où chercher ce genre d'information. Ce que je voudrait savoir, c'est si un matériaux conducteur laisse passer moins de radioactivité lorsqu'il est soumis à un courant, ou pas.. ! Vous avez une idée?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Electricité et Radiation

    Bonjour.
    Le comportement d'une substance aux rayonnements n'a rien à voir directement au fait quelle soit isolante ou conductrice, ni au fait qu'un courant la traverse ou pas.
    Au revoir.

  3. #3
    invitecc1b7100

    Re : Electricité et Radiation

    Merci de cette réponse, mais j'aurait bien voulu comprendre pourquoi le déplacement d'électrons dans la matière n'a pas d'influence sur le comportement de celle ci face aux rayonnements.. Intuitivement j'aurait eu tendance à penser que la vitesse des électrons qui se déplacent devraient créer plus de collisions entre la matière et les particules des rayonnements. Apparament cette intuition est fausse, mais pourquoi?

  4. #4
    f6bes

    Re : Electricité et Radiation

    Citation Envoyé par nidhalg Voir le message
    Merci de cette réponse, mais j'aurait bien voulu comprendre pourquoi le déplacement d'électrons dans la matière n'a pas d'influence sur le comportement de celle ci face aux rayonnements.. Intuitivement j'aurait eu tendance à penser que la vitesse des électrons qui se déplacent devraient créer plus de collisions entre la matière et les particules des rayonnements. Apparament cette intuition est fausse, mais pourquoi?
    Bjr à toi,
    Et pourquoi te "focalises tu" UNIQUEMENT sur le rayonnement radio actif !!!!
    Le spectre des rayonnements ne se cantonne pas au "radio actif" !!
    A+
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Electricité et Radiation

    Citation Envoyé par nidhalg Voir le message
    Merci de cette réponse, mais j'aurait bien voulu comprendre pourquoi le déplacement d'électrons dans la matière n'a pas d'influence sur le comportement de celle ci face aux rayonnements.. Intuitivement j'aurait eu tendance à penser que la vitesse des électrons qui se déplacent devraient créer plus de collisions entre la matière et les particules des rayonnements. Apparament cette intuition est fausse, mais pourquoi?
    Bonjour.
    Votre intuition est fausse pour deux raisons:
    - L'interaction des rayons gamma et X se fait surtout avec l'ensemble des électrons des atomes et non seulement avec les électrons libres.
    - La vitesse thermique des électrons libres (ceux qui conduisent le courant) est de l'ordre de 1 km/s. La vitesse moyenne due au courant est de l'ordre de 10 µm/s (oui, microns). Ces deux vitesses sont ridiculement petites comparées à celles des rayons gamma ou X.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. radiation
    Par legojuju dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/11/2010, 12h14
  2. Radiation
    Par invitee8224105 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2009, 09h35
  3. Radiation Thermique
    Par invite83ce6dcd dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2008, 12h55
  4. Radiation
    Par Sephi dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2005, 17h48