l'infini et la physique...
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

l'infini et la physique...



  1. #1
    syborgg

    l'infini et la physique...


    ------

    je ne sais pas ou en est la recherche en cosmologie pour connaitre la forme topologique de l'univers, mais en particulier j'ai cru comprendre que la question de la finitude ou non du volume de l'univers reste ouverte non ?
    dans le cas ou il a un volume infini, et en supposant que les etoiles sont reparties de facon a peu pres homogene, il y aurait un nombre infini d'etoiles; je sais que les physiciens n'aiment pas avoir a traiter avec l'infini en acte (l'infini potentiel, ils le traitent couramment dans les problemes limites), alors est ce que le fait que l'univers contienne un nombre infini d'etoiles est une heresie ?

    -----

  2. #2
    invitef17c7c8d

    Re : l'infini et la physique...

    En préambule, je n'y connais rien en cosmologie.
    Cependant, je voudrais répondre sur la manière dont les physiciens s'accomodent des infinis.
    Celui qui a compris pour la première fois comment il fallait s'y prendre, c'est Wilson. Il a inventé le concept de renormalisation.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : l'infini et la physique...

    Salut,

    Citation Envoyé par syborgg Voir le message
    je ne sais pas ou en est la recherche en cosmologie pour connaitre la forme topologique de l'univers, mais en particulier j'ai cru comprendre que la question de la finitude ou non du volume de l'univers reste ouverte non ?
    La seule chose que l'on sait, par analyse des corrélations du rayonnement fossile, c'est que si l'univers a une topologie compacte alors il est au moins presque aussi grand que l'univers observable.

    Tout le reste est encore ouvert.

    Citation Envoyé par syborgg Voir le message