Probleme de résonnance acoustique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Probleme de résonnance acoustique



  1. #1
    invite32f0ed97

    Question Probleme de résonnance acoustique


    ------

    Je viens sur ce forum car j'ai besoin de votre aide.

    Etant moi même étudiant j'ai beaucoup de temps a perdre et donc ce midi durant une petite heure j'ai cherché a faire entrer une bouteille d'ice tea en plastique en résonance acoustique

    Mais le proble est qu'apres une petite démarche je n'y arrive pas

    Voici ma démarche:
    -Tout d'abord j'ai enregistrer le son de ma bouteille lors d'un impact et j'ai fait en sorte que la bouteille vibre au mieux c'est a dire maintenue par un fil et cogné par un objet adéquat
    -Ensuite a l'aide d'audacity j'ai selectioné la portion de son intéressante pour mon cas c'est a dire juste après le début de l'impact et ce pendant un temps très court pour éviter tout autre parasite sonore. L'enregistrement s'est fait par un casque audio de qualité relativement correcte
    -A l'aide du logiciel sonic visualiser j'ai pu trouver les pics de fréquence
    voici une image :
    XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
    Le repere est en base linéaire.
    -J'ai pu ainsi trouver 4 fréquences.
    -avec audacity j'ai généré ces 4 fréquences en sinuosidale et ensuite une par une.

    PROBLEME: Rien ne se passe

    J'ai donc émis plusieurs hypotheses:
    -Les fréquences que j'ai sélectionné sont incorrectes (peut etre du a certaines incertitudes due au repère qui m'affiche les fréquences 10Hz par 10Hz)
    -L'enregistrement est incorrecte mais ca j'en doute au vue de l'image et a la position des pics
    -Mes hauts parleurs n'ont pas assez de puissance (haut parleur de casque ou celui du pc)
    -Je suis un

    Je voudrait donc savoir si :- il faut envoyer pas mal de puissance dans les haut-parleurs
    - il faut changer mes fréquences dont je me sert pour tenter de faire entrer la bouteille en résonance
    - il faut envoyer seulement une fréquence ou plusieurs
    - il faut changer la façon de faire vibrer la bouteille lors de l'enregistrement c'est a dire au lieu de donner un coup on souffle dedans
    - il faut jeter la bouteille a la poubelle et en prendre une autre (dans ce cas autre matière style verre ou métal)
    - il faut changer la nature du signal de ces fréquences
    - un de mes logiciels est inadapté

    Sinon j'ai aussi pensé a le faire avec une bouteille en verre mais j'ai peur qu'elle m'explose a la figure si elle entre en résonance.

    SVP aidez moi
    PS: Je ne m'y connait pas trop en résonance j'ai juste appliqué mes cours de spé physique au lycée alors pas de formules barbares et oui je sais je n'ai rien a faire.

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par obi76 ; 22/09/2011 à 14h46.

  2. #2
    obi76

    Re : Probleme de résonnance acoustique

    Bonjour,

    l'hébergement d'images sur un serveur externe au forum ne sont pas autorisés. Merci de les insérer en pièces jointes.

    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    LPFR

    Re : Probleme de résonnance acoustique

    Bonjour.
    Les bouteilles en plastique ne résonnent pas. L'amortissement est trop important.
    Si vous tapez dessus vous entendez "pop". Si vous aviez de la résonance vous entendriez "pooooooooooooooong".
    Même une bouteille en verre résonne très peu.
    Il faut utiliser du cristal pour obtenir des résonances notables.
    Au moins du cristal d'Arc (bon marché).
    Au revoir.

  4. #4
    invitef17c7c8d

    Re : Probleme de résonnance acoustique

    Mon jeune ami acousticien suit mes conseils et ensemble, on va la faire résonner cette fichu bouteille.

    Il faut bien avoir à l'esprit qu'il y a deux types de fréquences de résonnance: celle de la bouteille, de la structure bouteille et d'autre part celle de la cavité d'air à l'intérieur de la bouteille.
    En faisant un impact sur la bouteille, tu mets en évidence les modes structuraux de la bouteille, qui ne correspondent pas forcément aux modes acoustiques de la cavité.

    Si tu considère ta bouteille comme ce qu'on appelle dans notre jargon un résonateur de Helmoltz, la fréquence de résonance de la bouteille doit être autour de



    et sont respectivement la section et la longueur du col (le gouleau) de la bouteille et le volume.
    c est la vitesse du son.

    Tu peux déja essayer de savoir quelle serait la fréquence de résonance théorique , puis tu balances un son de type sinus en faisant un balayage fréquentiel autour de la fréquence de résonance puis tu affines le résultat.

    Normalement le mode de cavité de la bouteille devrait faire trembler la bouteille. Il faut bien que tu places le haut-parleur devant le gouleau de la bouteille!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite32f0ed97

    Re : Probleme de résonnance acoustique

    merci a lionelod pour sa réponse en effet j'ai calculé la fréquence mais la bouteille vibre tres peu je pense que ce sont mes hautparleur qui ne sont pas assez puissantes

Discussions similaires

  1. Impédance acoustique hors approximation acoustique ?
    Par invite60478b87 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2010, 19h48
  2. Amplitude, pression acoustique et intensité acoustique
    Par invitef3254418 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2010, 16h13
  3. problème acoustique
    Par invite765030a4 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2009, 21h21
  4. Acoustique et resonnance
    Par invite32ec1718 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/06/2008, 16h37
  5. acoustique ! Problème bruit de rose
    Par invite027c07f8 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2008, 13h31