Impédance acoustique hors approximation acoustique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Impédance acoustique hors approximation acoustique ?



  1. #1
    invite60478b87

    Impédance acoustique hors approximation acoustique ?


    ------

    Bonjour à tous.

    Je fais un TIPE sur la cavitation ultrasonore et cette technique fait intervenir des ondes sonores dans l'eau de très fortes intensités ( de l'ordre de 10W.cm-2 ).

    Voilà, je me demande en fait si on peut toujours utiliser la définition de l'impédance acoustique Z=p/v=(masse volumique)*(célérité du son dans le milieu) hors approximation acoustique ? ou p est la surpression et v la vitesse des particules de fluides dans le milieu.

    Car en fait je sais que cette expression de l'impédance acoustique est valable dans le cadre de l'approximation acoustique. Mais en fait si on calcul l'amplitude de la surpression , avec la valeur de l'intensité qui vaut par définition I=pv, on trouve 5,4 bars , ce qui est loin d'être très faible devant la pression hydrostatique d'un liquide dans un récipient peu profond. Ceci nous place hors de l'approximation acoustique.


    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Impédance acoustique hors approximation acoustique ?

    Re.
    Je pense que dans le cas de l'eau on peut aller très loin et rester dans la zone linéaire. La grosse différence avec un gaz est que le gaz est très compressible et que la température oscille avec les oscillations de la pression, ce qui change les propriétés du milieu.
    Avec de l'eau, la compression ne chauffe pas l'eau et ne réchauffe pas l'eau. Donc, pour moi, l'approximation est largement valable aussi longtemps qu'il n'y a pas de cavitation.
    A+

Discussions similaires

  1. Amplitude, pression acoustique et intensité acoustique
    Par invitef3254418 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2010, 16h13
  2. Impédance acoustique...
    Par invite5f076c62 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/11/2009, 20h14
  3. Impédance acoustique
    Par invited73dd34c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2009, 15h32
  4. impédance acoustique
    Par invite0174dc5f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2007, 10h21
  5. impedance en acoustique
    Par invite896aaecf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2006, 09h14