Bonjour à tous, j’ai écrit un post il y a quelques jours sur ce forum concernant les ultrasons et les infrasons (pourquoi utilise-t-on plutôt les ultrasons plutôt que les infrasons pour un télémètre ??).
Effectivement il y a quelques raisons que certains membres ont sité en réponse au sujet.
Mais apriori il y a encore autre chose d’assez important…
Je parle de l’impédance acoustique des milieux (air, eau …).
Alors effectivement l’impédance acoustique serait l’une des causes de la pénétration ou de la réflexion d’une onde sonore dans un milieu considéré.
Cependant les coefficients de réflexion ou les coefs de transmission en amplitude de l’onde ne sont qu’en fonction de l’impédance acoustique des milieux.
Cf Wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Impédance_acoustique
Du coup, ces valeurs sont valables pour toutes les ondes sonores (puisqu’il n’y a que l’impédance des milieux dans les formules). Je me demande donc comment prouver la réflexion ou la pénétration des ondes infra soniques et ultrasoniques à l’aide de l’impédance acoustique des milieux.
On dit que les infrasons on un fort pouvoir pénétrant tant dis que les ultrasons pas du tout et se réfléchissent. Il n’y a donc pas que l’impédance acoustique des milieux qui rentreraient en jeu. IL y aurait aussi la fréquence propre des infrasons et des ultrasons (car sinon elle se réfléchirait aussi bien l’une que l’autre). Est-ce que l’impédance acoustique des milieux change en fonction de l’onde émise ???
Merci pour vos réponses si réponses il y a ...
-----