Impédance acoustique...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Impédance acoustique...



  1. #1
    invite5f076c62

    Impédance acoustique...


    ------

    Bonjour à tous, j’ai écrit un post il y a quelques jours sur ce forum concernant les ultrasons et les infrasons (pourquoi utilise-t-on plutôt les ultrasons plutôt que les infrasons pour un télémètre ??).
    Effectivement il y a quelques raisons que certains membres ont sité en réponse au sujet.

    Mais apriori il y a encore autre chose d’assez important…
    Je parle de l’impédance acoustique des milieux (air, eau …).
    Alors effectivement l’impédance acoustique serait l’une des causes de la pénétration ou de la réflexion d’une onde sonore dans un milieu considéré.

    Cependant les coefficients de réflexion ou les coefs de transmission en amplitude de l’onde ne sont qu’en fonction de l’impédance acoustique des milieux.

    Cf Wikipedia
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Impédance_acoustique

    Du coup, ces valeurs sont valables pour toutes les ondes sonores (puisqu’il n’y a que l’impédance des milieux dans les formules). Je me demande donc comment prouver la réflexion ou la pénétration des ondes infra soniques et ultrasoniques à l’aide de l’impédance acoustique des milieux.

    On dit que les infrasons on un fort pouvoir pénétrant tant dis que les ultrasons pas du tout et se réfléchissent. Il n’y a donc pas que l’impédance acoustique des milieux qui rentreraient en jeu. IL y aurait aussi la fréquence propre des infrasons et des ultrasons (car sinon elle se réfléchirait aussi bien l’une que l’autre). Est-ce que l’impédance acoustique des milieux change en fonction de l’onde émise ???

    Merci pour vos réponses si réponses il y a ...

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Impédance acoustique...

    Bonjour.
    Les milieux ont des impédances acoustiques diverses, mais elles sont indépendantes de la fréquence.
    La réflexion se produit quand une onde arrive à une frontière entre deux milieux. La réflexion est d'autant plus grande que les impédances sont différentes.
    Pour la démonstration, vous pouvez consulter ces deux chapitres:
    http://forums.futura-sciences.com/at...n-ondes5-a.pdf
    http://forums.futura-sciences.com/at...n-ondes6-a.pdf

    Par contre, l'absorption (atténuation) du son peut dépendre de la fréquence.
    Au revoir.

  3. #3
    soif2savoir

    Re : Impédance acoustique...

    J'ai lu les deux documents joints. Ils étaient d'ailleurs très intéressants. Un des passages parle du son du tonnerre ou du bang d'un avion dépassant la vitesse du son que l'on n'entend pas si on est trop éloigné de la source car le son remonte vers le haut. Cela ressemble franchement au phénomène qui se produit pour les mirages ( rayons lumineux qui s'incurvent à cause de la variation de l'indice du au gradient de température) mais dans le cas d'une onde acoustique, je ne saisis pas. Je me demandais si cela avait à voir avec l'impédance acoustique étant donné qu'elle varie avec la température.
    Je n'arrive pas à faire le lien entre ce que j'ai compris en optique et en acoustique (je ne sais pas bien si c'est possible). Peut on trouver une analogie entre l'indice d'un milieu n pour la lumière et l'impédance pour les ondes? J'ai d'autres questions au chaud mais je préfère avoir une réponse avant de formuler des âneries qui risquent de me rester en tête.
    Merci d'avance.

  4. #4
    LPFR

    Re : Impédance acoustique...

    Bonjour.
    Oui. Je pense que le fait que les bangs supersoniques s'incurvent vers le haut est similaire aux mirages en optique.

    Mais il ne faut pas pousser le bouchon trop loin. L'impédance d'un milieu n'est pas directement reliée à la vitesse des ondes. Ni pour les ondes EM ni pour les ondes sonores.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    soif2savoir

    Re : Impédance acoustique...

    Merci vous m'empêchez de penser une myriade de bétises.
    Mais quelle est la raison qui explique le parcours incurvé de notre onde?
    J'ai cherché sur le net et je ne vois pas de réponse claire qui m'empécherait de divaguer et essayer de trouver une logique.
    J'ai lu cette définition: L'impédance caractérise la résistance qu'un mileu oppose à la propagation d'une onde. Est-ce que cela implique qu'il y est un débit limite?

  7. #6
    LPFR

    Re : Impédance acoustique...

    Citation Envoyé par soif2savoir Voir le message
    Merci vous m'empêchez de penser une myriade de bétises.
    Mais quelle est la raison qui explique le parcours incurvé de notre onde?
    J'ai cherché sur le net et je ne vois pas de réponse claire qui m'empécherait de divaguer et essayer de trouver une logique.
    J'ai lu cette définition: L'impédance caractérise la résistance qu'un mileu oppose à la propagation d'une onde. Est-ce que cela implique qu'il y est un débit limite?
    Re.
    Imaginez le défilé du 14 juillet. Si les soldats de droite se mettent à avancer plus vite, le front de la formation s'inclinera à gauche. Et si les soldats doivent marcher perpendiculairement à la ligne de front, c'est tout le groupe qui tournera lentement vers la gauche.

    Je n'aime pas le terme "résistance" dans " la résistance qu'un milieu oppose à la propagation d'une onde.". L'impédance d'un milieu ne caractérise par une résistance, comme l'impédance d'une résistance ou d'une self, l'impédance d'un milieu correspond au rapport entre la pression et le débit. Ce n'est pas une opposition à la propagation de l'onde.
    Pas plus que l'impédance d'une ligne électrique. Les lignes électriques transmettent très bien les signaux, quelque soit leur impédance. Même chose pour un milieu.
    A+

  8. #7
    soif2savoir

    Re : Impédance acoustique...

    Merci pour vos réponses. J'aime bien l'image des militaires ca me parle.Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Impédance d'entrée, impédance de sortie ?
    Par invite4e8412ad dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/12/2014, 10h54
  2. Impédance d'une ligne de transmission et impédance
    Par dionaea dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/11/2008, 10h38
  3. impédance acoustique
    Par invite0174dc5f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2007, 10h21
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 11/05/2006, 15h29
  5. impedance en acoustique
    Par invite896aaecf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2006, 09h14