vitesse nulle d'un boulet de canon tiré en se deplaçant en sens opposé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

vitesse nulle d'un boulet de canon tiré en se deplaçant en sens opposé



  1. #1
    inviteadb1341c

    vitesse nulle d'un boulet de canon tiré en se deplaçant en sens opposé


    ------

    Il existe une video sur un site de vulgarisation scientifique, que je ne retrouve plus, qui filme la scène d'un boulet de canon en sustentation après avoir été tiré de l'arrière d'un pick-up roulant en sens inverse, à la vitesse d'éjection du boulet... Je cherche cette video. Merci !

    -----

  2. #2
    invitea350fd50

    Re : vitesse nulle d'un boulet de canon tiré en se deplaçant en sens opposé

    Bonjour,

    le site n'est pas vraiment de la vulgarisation scientifique, mais je pense que vous cherchez ca :
    http://www.koreus.com/video/experien...le-tennis.html

  3. #3
    inviteadb1341c

    Re : vitesse nulle d'un boulet de canon tiré en se deplaçant en sens opposé

    Ce n'est pas cette video que j'avais vue. Mais c'est bien ce que je cherchais...
    Merci beaucoup pour le lien

  4. #4
    invitea350fd50

    Re : vitesse nulle d'un boulet de canon tiré en se deplaçant en sens opposé

    Sinon il me semble qu'il y a une vidéo de la série myth busters. A verifier...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteadb1341c

    Re : vitesse nulle d'un boulet de canon tiré en se deplaçant en sens opposé

    Très possible ! De mémoire, c'était U.S. ou Canadien comme mise en scène...

  7. #6
    triall

    Re : vitesse nulle d'un boulet de canon tiré en se deplaçant en sens opposé

    Bonsoir, il me semble que "Jamy" a filmé ça avec un arc dans c'est pas sorcier...

    Alors, désolé de jouer les troubles fêtes, mais je suis persuadé que si un boulet peut partir d'un canon fixé au sol à 100km/h , et bien , le tout monté sur une voiture va rencontrer un certain problème de conservation de la quantité de mouvement , et de l'énergie...

    Pour que le boulet ait une vitesse nulle , une vitesse inférieure à 100 km/h devrait suffire .

    Pour calculer tout ça , j'écrirais 2 choses : le bilan énergétique des 2 opérations (1/ m.V100² d'un côté et la différence d'énergie entre la voiture + canon +boulet avant le tir et après ) est le même, puis que la quantité de Mvt est la même avant le tir et après...

    J'ai commencé les calculs, ils doivent aboutir..

    Je dis donc que la voiture devrait prendre une vitesse de moins de 100 km/h , pour que le boulet tombe à 0; suivant un rapport M/M+m ou pas loin m étant la masse du boulet M la masse canon+ voiture...
    Bonne nuit
    1max2mov

  8. #7
    obi76

    Re : vitesse nulle d'un boulet de canon tiré en se deplaçant en sens opposé

    Evidement il faut supposer que la masse de la voiture est très grand devant celui du boulet;;; ce qui est le cas lorsqu'il s'agit d'une balle de base-ball et d'une camionnette...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  9. #8
    homersimpson62

    Re : vitesse nulle d'un boulet de canon tiré en se deplaçant en sens opposé

    bonjour
    effectivement j ai vu cette experience dans myth busters (quelle saisons? ) qui a parfaitement reussi
    a rechercher sur leur site...

  10. #9
    Xoxopixo

    Re : vitesse nulle d'un boulet de canon tiré en se deplaçant en sens opposé

    Citation Envoyé par Gémunu
    le site n'est pas vraiment de la vulgarisation scientifique, mais je pense que vous cherchez ca :
    http://www.koreus.com/video/experien...le-tennis.html
    Excellent, le conducteur qui porte un casque alors que le gars sur la plateforme du van risque sa vie.
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  11. #10
    FC05

    Re : vitesse nulle d'un boulet de canon tiré en se deplaçant en sens opposé

    Citation Envoyé par triall Voir le message
    Bonsoir, il me semble que "Jamy" a filmé ça avec un arc dans c'est pas sorcier...

    Alors, désolé de jouer les troubles fêtes, mais je suis persuadé que si un boulet peut partir d'un canon fixé au sol à 100km/h , et bien , le tout monté sur une voiture va rencontrer un certain problème de conservation de la quantité de mouvement , et de l'énergie...

    Pour que le boulet ait une vitesse nulle , une vitesse inférieure à 100 km/h devrait suffire .

    Pour calculer tout ça , j'écrirais 2 choses : le bilan énergétique des 2 opérations (1/ m.V100² d'un côté et la différence d'énergie entre la voiture + canon +boulet avant le tir et après ) est le même, puis que la quantité de Mvt est la même avant le tir et après...

    J'ai commencé les calculs, ils doivent aboutir..

    Je dis donc que la voiture devrait prendre une vitesse de moins de 100 km/h , pour que le boulet tombe à 0; suivant un rapport M/M+m ou pas loin m étant la masse du boulet M la masse canon+ voiture...
    Bonne nuit
    Je pense que si l'énergie donnée au boulet par l'explosion de la poudre n'est pas intégrée quelque part, ça va être difficile d'aboutir, non ?
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  12. #11
    triall

    Re : vitesse nulle d'un boulet de canon tiré en se deplaçant en sens opposé

    Bonjour, je pense que si .Quand le boulet est tiré sur la Terre il sort à V100 , l'énergie est pratiquement toute dans 1/2xmV100² (la Terre recule un poil , mais l'énergie cinétique est pratiquement nulle).. V100 égale ici 100km/h

    J'écris ensuite que ( energie cinétique voiture + canon )-( l'énergie cinétique de la voiture + canon+ boulet) =1/2xmV100² puisque le boulet sort à 0 km/h .

    Puis que la quantité de Mvt avant le lancement= quantité après, calculé rapidement je trouve V+RAC(M/m+M) V100 V vitesse que doit avoir la voiture de masse M (avec le canon) .

    Bonne journée..
    1max2mov

  13. #12
    triall

    Re : vitesse nulle d'un boulet de canon tiré en se deplaçant en sens opposé

    Pour l'équation, je me suis planté dans les ma j , ça donne V=Rac(M/M+m) x V100
    1max2mov

Discussions similaires

  1. Boulet de canon !?
    Par Magic-Nico dans le forum Archéologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 15/07/2014, 18h01
  2. Le boulet de canon
    Par invite2ece8664 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2010, 08h53
  3. hauteur d'un boulet tiré à 90°
    Par invite9104bf70 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/09/2010, 12h52
  4. Hauteur d'un boulet de canon
    Par invite9104bf70 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/08/2009, 14h24
  5. Coriolis et boulet de canon
    Par invitee3db0dc2 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/03/2006, 21h03