besoin d'aide pour un devoir de physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

besoin d'aide pour un devoir de physique



  1. #1
    betterfly404

    besoin d'aide pour un devoir de physique


    ------

    bonjours tout le monde, voilà ma prof de physique m'a donné un devoir de les lentilles convergentes; mais voilà c'est que j'ai été absente pendant quelque jours et le devoir est à rendre pour le 17 octobre 2011. De plus moi et la physique ça fait 2. j'ai baux réfléchir je ne comprends pas l'exercice.

    je vous mets l'énoncée pour voir: afin de déterminer la distance focal d'une lentille mince convergente, un élève dispose d'un objet lumineux AB de hauteur 2 cm et d'un écran, perpendiculaire à l'axe optique de la lentille. Après avoir positionnée la lentille, il cherche la position de l'image A' B' de l'objet AB. Cette image se forme à 60 cm de l'objet AB; elle est renversée et de hauteur 1 cm.
    1- sur un schéma, positionner AB et A' B' ainsi que l'axe optique de la lentille. on prendra comme échelle: horizontalement 1 cm pour 10 cm, verticalement 1 cm pour 1 cm.

    2- tracer la droite (A A').

    3- Que représente cette droite?

    4- en déduire la position du centre optique o de la lentille.

    5- schématiser la lentille.

    6- tracer la marche du rayon issu de A arrivant parallèlement à l'axe optique sur la lentille.

    7- par quelle point remarquable passe ce rayon après avoir traversé la lentille?

    8- en déduire la distance focale de la lentille.

    9- calculer la vergence de la lentille.


    venez à mon aide s'il vous plais je suis ouverte à toutes les conseil pour réussir cette exercice.merci d'avance

    -----

  2. #2
    betterfly404

    Re : besoin d'aide pour un devoir de physique

    et pardon pour les fautes d'orthographe c'est que je suis trop stressée à l'idée de me planter à ce devoir.

  3. #3
    calculair

    Re : besoin d'aide pour un devoir de physique

    bonjour,

    Il faut commencer par faire le dessin.....

    Lire le cours, et aprés nous t'aiderons, en esperant que la physique et toi feront bientot 2 -1......!!!
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    LPFR

    Re : besoin d'aide pour un devoir de physique

    Bonjour et bienvenue au forum.
    Dans ce forum on ne fait pas les exercices des autres. La charte l'interdit.
    Mais si vous nous dites ce que vous avez fait et où est ce que vous bloquez, on essaiera de vous aider.

    Et suivez le conseil de Calculair (que je salue), commencez par faire un dessin (celui que l'on vous demande).
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    betterfly404

    Re : besoin d'aide pour un devoir de physique

    le problème c'est que je ne sais pas ou placer AB si au moins je savais ça après je saurai placer A' B'

  7. #6
    LPFR

    Re : besoin d'aide pour un devoir de physique

    Re.
    Placez B sur l'axe optique et A au dessus. Plutôt à gauche du dessin.
    (Ce n'est pas obligé, mais vous verrez plus clair.)
    A+

  8. #7
    betterfly404

    Re : besoin d'aide pour un devoir de physique

    je les place à la distance que je veux c'est ça?

  9. #8
    calculair

    Re : besoin d'aide pour un devoir de physique

    Bonjour LPFR et betterfly404


    Il est vrai que dans l'enoncé, il n'est pas precisé que B est sur l'axe optique de la lentille...... mais cela simplifie un peu les choses....


    Il faut tracer une droite qui relie l'objet, le centre optique de la lentille et l'image...


    LPFR nous a conseillé de mettre le point B sur cette droite.
    L'enonce nous dit que l'image est à 60 cm de l'objet et nous donne l'echelle à respecter.... Cela ne doit pas être trop difficile à priori.

    ( Si tu as un livre de cours, certain dessins devrait t'inspirer aussi)
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  10. #9
    betterfly404

    Re : besoin d'aide pour un devoir de physique

    mais à quelle distance je dois placer AB parc que moi je l'ai placer ou je voulais et j'ai bien placer B sur l'axe optique et A au dessus en respectant l'échelle

  11. #10
    invitea350fd50

    Re : besoin d'aide pour un devoir de physique

    Bonjour,

    n'auriez vous pas par hasard déjà dessiné la lentille ? Si c'est le cas je comprends votre problème.

  12. #11
    betterfly404

    Re : besoin d'aide pour un devoir de physique

    oui je l'ai placée

  13. #12
    invitea350fd50

    Re : besoin d'aide pour un devoir de physique

    Voilà votre erreur : on ne vous a pas demandé de placer la lentille pour l'instant.

  14. #13
    betterfly404

    Re : besoin d'aide pour un devoir de physique

    j'ai retracé une nouvelle droite j'ai placée AB de hauteur 2 cm puis à partir de A j'ai mesurer 6 cm et là j'ai placer A' ensuite j'ai placé B' à 1 cm en dessous de A' puis après j'ai tracée la droite B B' qui coupe la droite A A' donc je présume que c'est là que je dois placer la lentille

  15. #14
    invitea350fd50

    Re : besoin d'aide pour un devoir de physique

    Vous répondez comme ça jusqu'à la question 4.

  16. #15
    calculair

    Re : besoin d'aide pour un devoir de physique

    Bonjour

    Nous progressons...

    Citation Envoyé par betterfly404 Voir le message
    j'ai retracé une nouvelle droite j'ai placée AB de hauteur 2 cm puis à partir de A j'ai mesurer 6 cm et là j'ai placer A' ensuite j'ai placé B' à 1 cm en dessous de A' puis après j'ai tracée la droite B B' qui coupe la droite A A' donc je présume que c'est là que je dois placer la lentille
    Sais tu dire pourquoi...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  17. #16
    betterfly404

    Re : besoin d'aide pour un devoir de physique

    parc que tout rayons passant par le centre optique o n'est pas dévié enfin je crois

  18. #17
    betterfly404

    Re : besoin d'aide pour un devoir de physique

    j'ai placée la lentille mais est-ce quelqu'un pourrai m'expliquer la question 6 parc que je tombe toujours sur le point A'

  19. #18
    betterfly404

    Re : besoin d'aide pour un devoir de physique

    aidez moi s'il vous plais je suis perdus là

  20. #19
    LPFR

    Re : besoin d'aide pour un devoir de physique

    Re.
    Oui, c'est bien parce que les rayons qui passent par le contre de la lentille ne sont pas déviés.

    Pour la 6 on vous demande de tracer un rayon qui part de A "horizontalement" (parallèle à l'axe optique) et qui arrive sur la lentille. Quelle est la suite, par où passe-t-il après la lentille?
    A+

  21. #20
    betterfly404

    Re : besoin d'aide pour un devoir de physique

    il passe par B' je pense mais après je trouve une distance focale de 1.3 cm c'est à dire 13cm en respectant l'échelle et ensuite je trouve une vergence de 7.69 dioprtie

  22. #21
    LPFR

    Re : besoin d'aide pour un devoir de physique

    Re.
    Non. Il ne passe pas par B' mais par A'. C'est ça le rôle de la lentille, elle fait converger tous les rayons qui sortent d'un point sur le même point image.

    Votre distance focale bonne mais elle n'est pas exacte (comparée au calcul). Mais avec la solution graphique avec cette échelle il est difficile de faire mieux. La valeur exacte est 13,333... cm. et 7,5 dioptries.
    A+

  23. #22
    betterfly404

    Re : besoin d'aide pour un devoir de physique

    merci beaucoup pour votre aide qui m'a été très utile et bonne soirée

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour un devoir
    Par invite9c584500 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/09/2009, 16h01
  2. Besoin d'aide pour un devoir
    Par invitedca335be dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/02/2008, 22h20
  3. Besoin d'aide pour un devoir =)
    Par invite1dc2b49d dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/01/2008, 18h20
  4. Besoin d'aide devoir Physique
    Par invite5c97e8cf dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/01/2007, 00h55