Mesure de profondeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Mesure de profondeur



  1. #1
    invite513c75f2

    Mesure de profondeur


    ------

    Bonjour,

    je travaille actuellement sur un mémoire scientifique sur la mesure de la profondeur de certaines particules d'un fluide en rotation dans un tube fermé et transparent. En gros certaines particules de fluide sont marquées en noir, afin de pouvoir les repérer, et il s'agit de savoir quelles sont leurs coordonnées en 3D au fil du temps. Les 2 premières dimensions sont données simplement à l'aide d'une caméra HD (étant donné que le tube est transparent), par contre pour mesurer la profondeur c'est plus compliqué...
    J'avais pensé à utiliser la stéréoscopie, c'est à dire utiliser deux caméras et se servir de la parallaxe entre les 2 caméras pour avoir une vision en 3D du système. Hélas, ça n'a pas marché, le matériel n'étant pas assez performant. Du coup je suis dans l'impasse. J'ai déjà réfléchi à plusieurs méthodes permettant de mesurer la profondeur de particules, mais je n'en ai pas trouvé qui soit concluante... J'avais pensé à un laser mais le rayon sera en grande partie réfléchi par la paroi du tube et non par la particule, et de plus je ne vois pas comment on pourrait exploiter les données dans la mesure où le laser ne pourrait pas distinguer les particules marquées des autres...
    Quelqu'un aurait-il une idée d'un dispositif qui permettrait de mesurer cette 3e coordonnée? Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Mesure de profondeur

    Bonjour
    Il faudrait avoir plus de détails. Dimensions du tube. Directions possibles d'observation, vitesse de rotation, etc. Précision espérée.
    La stéréoscopie peut fonctionner dans certaines conditions. Mais comme il y a surement plus d'une particule, il faut réussir à faire la correspondance entre les particules des deux images.
    Il faut jouer du 'C' et faire du traitement d'images.
    Au revoir.

  3. #3
    phuphus

    Re : Mesure de profondeur

    Bonjour Pagondas,

    peut-être par un système PIV ?

Discussions similaires

  1. profondeur apparente
    Par invite466d2360 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/09/2011, 13h43
  2. Profondeur atmosphérique
    Par invite9f90c9cc dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2011, 18h27
  3. Pression et profondeur
    Par invite59c3ef45 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/03/2009, 17h39
  4. Profondeur?
    Par invite594cc180 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2009, 09h13
  5. couleurs et profondeur
    Par invitec0cc6fa1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2004, 22h25