Champ electrique et champ magnetique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Champ electrique et champ magnetique



  1. #1
    invite1a4e1a97

    Question Champ electrique et champ magnetique


    ------

    Boujour,
    j'ai un compte rendu de tp concernant les ondes electrique, et il y a certains points qui me posent probleme,
    en effet le but de l'experience etait de mettre en evidence le sens, la direction et le module du du champ electrostatique, pour cela nous avons eu a reporter differentes valeurs de potentiel dans un bac d'eau dans lequel nous avons crée un champ a l'aide de deux elctrodes rectangulaires, nous avons observé des lignes équipotentielles verticales, pour en determiner le champ nous avons tracé la droite V=f(x) et nous avons obtenu une drotie d'équation y=83,528x+0,447 c'est donc un champ uniforme ou la valeur du champ est la meme pour tout les points, premiere question est-ce cette valeur parait coherente pour un champ electrostatique ?
    ensuite on nous demande de faire la meme chose mais avec des electrodes de forme cylindrique, c'est la que je bloque, comment deduire le module du champ , en ayant les valeur des potentiels en differents points ?
    ENFIN on me demende de retrouver theoriquement la repartition du champ et des equipotentiel et la je bloque également!

    merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Champ electrique et champ magnetique

    Bonjour.
    Premièrement il ne s'agit pas du tout des ondes ni de champ magnétique. C'est du champ et du potentiel électrostatiques.

    Vous devez avoir eu un cours d'électrostatique. Non? Avec des choses comme la loi de Coulomb, le Théorème de Gauss, et l'exemple de champ entre deux cylindres infinis.
    Si vous n'avez pas eu ces cours, il y a quelque chose qui cloche dans votre scolarité. Et si vous les avez eus, je vous suggère de les réviser.
    Au revoir.

  3. #3
    invite1a4e1a97

    Unhappy Re : Champ electrique et champ magnetique

    j'ai parlé de champ magnetique parceque nous avons fait une deuxieme experience sur les champs magnetiques et j'aurai voulu posé des questions concernant cette partie par la suite , mais je n'ai jamais parlé d'onde... ?!? j'ai quelques difficulté en physique mais apparement ma question n'est pas la bienvenue sur ce forum...
    merci pour votre gentillesse!!

  4. #4
    stefjm

    Re : Champ electrique et champ magnetique

    Citation Envoyé par mimina29 Voir le message
    [...]tp concernant les ondes electriques[...]
    Citation Envoyé par mimina29 Voir le message
    [...]mais je n'ai jamais parlé d'onde... ?!?
    Ce qu'il y a de bien avec un forum (par rapport à un tchat), c'est que tout reste visible!
    Vous devriez vous relire avant de dire que vous ne l'avez pas dit.
    Citation Envoyé par mimina29 Voir le message
    j'ai quelques difficulté en physique mais apparement ma question n'est pas la bienvenue sur ce forum...
    merci pour votre gentillesse!!
    Bien sûr que votre question et vous-même êtes les bienvenus ici.
    D'ailleurs, LPFR vous a très gentiment donné les premières indications pour démarrer.
    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1a4e1a97

    Re : Champ electrique et champ magnetique

    oups!! je me sent ridicule!! je m'excuse LPFR je ne sais meme pas pourquoi j'ai parlé d'onde electrique?! c'est une grosse erreur de ma part !!
    mais est-ce que vous pensez que la valeur du module du champs E=83,53 est coherente ? juste pour que je puisse passer a la suite?
    cordialment

  7. #6
    LPFR

    Re : Champ electrique et champ magnetique

    Re.
    La valeur n'est pas ridicule. Mais on ne peut pas dire si elle est cohérente ou non sans connaître les dimensions de votre appareil (en particulier la distance entre les plaques) et la tension appliquée entre les plaques.
    A+

  8. #7
    invite1a4e1a97

    Re : Champ electrique et champ magnetique

    merci beaucoup
    ben en fait la tension est de l'ordre de 10V et la ditance entre les electrodes metalliques est de 10 cm

  9. #8
    LPFR

    Re : Champ electrique et champ magnetique

    Re.
    Donc, le champ doit être de l'ordre de 10V/(0,1 m) = 100 V/m ce qui est cohérent avec vos 83 V/m.

    Maintenant cherchez dans vos notes de cours ce que je vous ai dit. Si on vous demande ça en TP il est très probable que vous trouverez les deux cylindres coaxiaux dans votre cours.
    A+

  10. #9
    invite1a4e1a97

    Re : Champ electrique et champ magnetique

    merci pour votre aide,
    Alors j'ai compris qu'il fallait utiliser la loi de coulomb mais le probleme c'est que je n'ai pas la charge electrique q de plus sachant que l'on se trouve dans l'eau la permittivité n'est pas celle dans le vide non ? (ma remarque peux paraitre bete )

  11. #10
    LPFR

    Re : Champ electrique et champ magnetique

    Re.
    Je comprends votre problème.
    Dans le cas de la cuve avec de l'eau, il ne s'agit pas d'un problème d'électrostatique, mais d'in, problème de courant dans un conducteur avec résistance électrique. Les deux problèmes sont physiquement distincts mais la solution mathématique est la même. Les surface équipotentielles sont les mêmes dans les deux cas et le champ électrique aussi. Et on a utilise ce type de simulation pour calculer des problèmes d'électrostatique réels jusqu'à ce que les ordinateurs soient capables de prendre la relève (il y a trente ans). Pour votre culture personnelle, ce type de cuve s'appelait cuve rhéologique

    Donc, vous calculez le problème électrostatique qui est simple à calculer, et le potentiel que vous trouvez est le même. Évidemment il n'y a pas de charge électrostatique, mais vous n'en avez que faire. Seule la dépendance du potentiel avec la position vous intéresse. Vous posez une charge quelconque, vous calculez le champ el la distribution du potentiel, puis vous ajustez la charge pour que le potentiel aux limites (entre les deux cylindres) soit le même.
    A+

  12. #11
    invite1a4e1a97

    Re : Champ electrique et champ magnetique

    Bonjour,
    est-ce que pour calculer en differents points, le module du champ je peux utiliser la formule suivante E= ((Vi+1)-vi)/d
    par contre nous avons bien aborder cette partie en cours mais j'ai du mal à l'appliquer

  13. #12
    LPFR

    Re : Champ electrique et champ magnetique

    Bonjour.
    Oui. Vous pouvez.
    Mais il ne faut pas oublier que si les points sont trop éloignés, l'erreur dans le résultat augmente. Vous êtes en train de calculer E en faisant ΔV/Δx à la place de dV/dx. Pour une droite, pas de problème. Mais pour une dépendance différente (1/x, 1/x², etc.) l'erreur peut devenir grand.
    Au revoir.

  14. #13
    invite1a4e1a97

    Re : Champ electrique et champ magnetique

    ok merci pour votre aide

Discussions similaires

  1. champ électrique - champ magnétique
    Par invite37aef25f dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/01/2011, 11h29
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2009, 06h59
  3. champ electrique - champ magnétique
    Par invite197ba523 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/10/2008, 21h29
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 21h53
  5. champ magnétique et champ électrique
    Par inviteac73760b dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/11/2007, 10h00