plaque à induction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

plaque à induction



  1. #1
    invite0b5c1f32

    plaque à induction


    ------

    Bonjour,

    je n'ai pas su répondre à un élève à cette question :

    la casserole est parcourue par un courant lorsqu'elle est posée sur les plaques : de quelle intensité ? Pourquoi n'est-on pas traversé par le courant lorsqu'on touche la casserole ?

    Merci de m'éclairecir !

    -----

  2. #2
    inviteb3e1dcdf

    Re : plaque à induction

    ceux sont les courants de foucault , ils apparaissent dans le métal soumis à des variations de champs magnétiques, car le métal est conducteur mais la chair humaine ne l'est pas, donc pas de courant sur la peau, donc pas de chaleur.

  3. #3
    invite0b5c1f32

    Re : plaque à induction

    Je suis d'accord avec vous....mais si je mets les doigts dans la prise, j'ai beau être en chair, le courant me traverse pour rejoindre le sol.

    Pourquoi pas avec ma casserole ?

  4. #4
    phuphus

    Re : plaque à induction

    bonjour loic,

    comme le dit baltazarorion, ce sont les variations de champ magnétique qui induisent un courant localement. Ce champ magnétique, à quelques dizaines de kHz, ne rayonne pas plus loin que quelques millimètres par rapport à la plaque vitrocéramique (ne pas confondre la plaque vitrocéramique d'un foyer à induction, verre spécial sur lequel on pose la casserole, avec des foyers halogènes, eux aussi surmontés d'une plaque vitrocéramique...). Les casseroles "spéciales induction" sont non seulement en matériau conducteur électrique mais aussi ferromagnétique, ce qui permet au champ de mieux pénétrer ces casseroles.

    Vue la perméabilité magnétique du corps humain, sa relativement faible conductivité, et surtout sa géométrie ne permettant pas des grandes boucles de courant, les quelques déplacements d'ions ou de charges occasionnés ne se remarquent même pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : plaque à induction

    Bonjour

    Citation Envoyé par loic.lecar Voir le message
    Je suis d'accord avec vous....mais si je mets les doigts dans la prise, j'ai beau être en chair, le courant me traverse pour rejoindre le sol.

    Pourquoi pas avec ma casserole ?

    Dans le cas de la prise il y a une DDP entre les fils de la prise et le sol, donc un courant peut s'etablir

    Dans le cas de la casserole induite dans le champ de la plaque, la tension induite n'est pas referencée par rapport au sol... il ne peut donc s'etablir un courant .
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    invite6dffde4c

    Re : plaque à induction

    Bonjour.
    Il y a bien de la tension induite dans la main. La même que dans la casserole. Mais la résistance électrique de la "boucle fermée" de la casserole est très petite (inférieure au milliohm) et le courant est grand (au "pif", des dizaines d'ampères). Par contre, la résistance électrique de la main, même en tenant compte que c'est un électrolyte, est bien plus grande et le courant qui circule est inférieur au seuil de détection.
    Au revoir.

  8. #7
    calculair

    Re : plaque à induction

    bonjour,

    J'ai le plaisir de saluer LPFR, qui t'a donner une excellente reponse. TA main va chauffer, mais tres tres peu car le courant sera tres faible. Dans ma reponse, j'envisagait le courant qui circulerait avec la terre. Ce dernier est nul, car la FEM induite dans la main est totalement isolée de la terre


    La theorie de la plaque à induction est celle du transformateur
    le primaire est la plaque, le secondaire est l'objet qui est audessus de la plaque

    la frequence de travail est en general de quelques kHz

    le circuit magnetique est l'air et le coefficient de permeabilité du materiau du secondaire ( les casseroles avec de l'acier ayant un µ elevé, ameliore le fonctionnement )
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. [Blanc] plaque induction
    Par magimix84 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2011, 04h49
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2011, 08h43
  3. [Blanc] Plaque induction Brandt TI 312 BT 1 : une plaque ne fonctionne plus ! [résolu]
    Par invite3f899a40 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/12/2009, 16h03
  4. [Blanc] plaque à induction
    Par invitebeb856b0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2008, 21h45
  5. Plaque à induction
    Par invite70ba5a62 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2007, 11h03