question sur les aimant permanents ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

question sur les aimant permanents ?



  1. #1
    invite62a756ee

    Question question sur les aimant permanents ?


    ------

    Bonjour ;
    Je crois que plusieurs personnes dans ce forum connaissent le magnétron .
    http://hyperphysics.phy-astr.gsu.edu...magnetron.html
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Magn%C3%A9tron
    en cherchant sur google j'ai trouver des magnétrons qui utilisent des aimants permanents pour crée le champ magnétique nécessaire pour le fonctionnement du magnétron .
    http://www.gallawa.com/microtech/magnetron.html
    http://www.radartutorial.eu/08.trans...s/tx08.en.html
    j'ai fait le calcule de plusieurs cas et il semble que le champ magnétique crée par des particules en mouvement dans un autre champ magnétique s'oppose toujours a ce dernier "champ crée par les aimants permanents" .
    le résultat reste le même si on ajoute un champ électrique .
    ma question est :
    Est ce que le champ magnétique crée par les particules en mouvement pourra démagnétiser les deux aimant permanent en désaliénant les moment magnétique microscopique ? .
    Si oui pourquoi on utilise des aimants permanents car sa ne fonctionnera pas beaucoup " les courants électriques a l'intérieure du magnétron sont très intente " .
    Merci d'avance pour les réponses .
    et désolé pour l'orthographe .

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : question sur les aimant permanents ?

    Bonjour.
    Non. Les courants dans un magnétron ne sont pas très intenses. Celui de mon four à micro-ondes doit être de l'ordre de 200 ou 300 mA.
    Ce n'est pas le courant crée par les électrons qui s'oppose à celui des aimants. Ne serait-ce que parce qu'ils sont perpendiculaires.
    D'autre part le champ crée par un courant de quelques centaines de mA ne crée pas, à quelques cm un champ suffisant pour démagnétiser les aimants d'un magnétron.
    Rassurez-vous, les fabricants savent ce qu'ils font.
    Au revoir.

  3. #3
    invite62a756ee

    Re : question sur les aimant permanents ?

    Merci LPFR pour l'éclaircissement .
    j'ai cru que la densité de courant serai grande a l'intérieur du magnétron car il consomme une très grande puissance mais il est possible théoriquement qu'un seul électron émit un très grand nombre de photon une un temps minime .
    mais je crois que même si les courant sont faibles il aura une durée de vie limite pour l'aimant donc pour le magnétron .
    peut être que les constructeurs veulent économiser l'énergie et utiliser des aimants au lieu de deux bobines et avoir des pertes a cause de l'effet joule "enfin peut être " .

  4. #4
    LPFR

    Re : question sur les aimant permanents ?

    Re.
    Un magnétron est un tube à vide et les électrons sont émis par un filament ou une cathode chaude.
    Ils meurent comme tous les tubes à vide: la cathode s'abime ou le filament se coupe.
    Et si le courant est faible, comme dans tous les tubes à vide, il fonctionne avec de la haute tension: quelques kV.

    Le fonctionnement d'un magnétron est très pointu avec le champ magnétique. Si on utilisait des bobines il faudrait un asservissement du courant.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite62a756ee

    Re : question sur les aimant permanents ?

    Re Merci pour les informations .

  7. #6
    jiherve

    Re : question sur les aimant permanents ?

    Bonjour,
    Le magnétron belle invention française d'avant guerre qui aura permit l'essor du radar.
    le champ de l'aimant est vraiment très fort attention aux montres mécaniques.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    Sky44

    Re : question sur les aimant permanents ?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour,
    Le magnétron belle invention française d'avant guerre…
    Une invention française ? De qui ?

    Le magnétron a été inventé par l'américain Albert W. Hull en 1921. C'est lui qui donné le nom "magnetron" à son invention dont il déposa le brevet le 15 avril 1921. Le nom "magnetron" figure sur les lignes 11 et 12 du brevet de Albert W. Hull téléchargeable ici :

    http://worldwide.espacenet.com/publi...C&locale=en_EP

    Les performances du magnétron de Albert Hull avaient le défaut d'être limitées en puissance et en fréquence et c'est un jeune doctorant japonais en physique, Kinjiro Okabe, qui va créer le premier magnétron "moderne" à anode à cavités résonantes (split anode magnetron) permettant d'obtenir une puissance de 500 W et une fréquence de 2,5 GHz. Le brevet de Kinjiro Okabe est déposé au Japon le 5 mars 1926 et aux USA le 11 mai 1926, il est téléchargeable ici :

    http://worldwide.espacenet.com/publi...C&locale=en_EP

    A la page 3, figure le dessin du magnétron de Kinjiro Okabe à anode à cavités résonantes multiples :

    Brevet magnetron Okabe 1926.gif

    Photo de l'intérieur d'un magnétron utilisé sur un four à micro-ondes. La structure interne est celle brevetée par le japonais Okabé en 1926 :

    magnetron ouvert.jpg

    Les deux inventeurs du magnétron sont l'américain Albert W. Hull et le japonais Kinjiro Okabé. Ces deux brevets en sont la preuve absolue. Ça n'enlève rien à ceux qui y ont travaillé par la suite, mais rendons à César ce qui est à César.

  9. #8
    PA5CAL

    Re : question sur les aimant permanents ?

    Bonjour

    Citation Envoyé par Sky44 Voir le message
    Ces deux brevets en sont la preuve absolue.
    Je ne vais pas discuter ici de la paternité du magnétron, mais je ferais remarquer que, d'une manière plus générale, un dépôt de brevet est très insuffisant pour prouver l'origine d'une invention.

    D'une part, les brevets n'ont qu'une portée nationale, et leur dépôt n'empêche en rien que l'invention ait été auparavant reconnue dans un autre pays. D'autre part, le principe qui voudrait qu'un brevet porte sur une invention qui n'a jamais été porté nulle part à la connaissance du public préalablement à son dépôt est très souvent mis en défaut, et de toute manière n'interdit pas que cette invention puisse déjà exister ailleurs, dans l'ignorance du déposant et de l'organisme officiel.

    Par ailleurs, je vois trop souvent d'affaires de contestations de brevets et d'articles sur Internet qui travestissent l'Histoire pour y croire simplement parce que c'est écrit.

    Les inventions sont le produit de l'évolution de la science, des techniques, et de la conscience et des besoins humains. Ainsi, les solutions géniales germent le plus souvent à la même époque dans l'esprit de plusieurs personnes sans relation les unes avec les autres. Le dépôt de brevet étant une démarche restrictive, coûteuse et finalement peu généralisée (beaucoup préfèrent garder simplement leur invention secrète), il est peu probable qu'il marque réellement la naissance de l'invention et qu'il désigne le premier qui l'a exprimée, et encore moins le premier qui l'a pensée. Il n'indique que celui qui, dans une juridiction donnée, a eu le premier l'idée et les moyens d'en tirer un profit par ce biais.

    Sans vouloir trop m'avancer, je crois me rappeler avoir lu des documents se rapportant aux oscillateurs électroniques assimilables au magnétrons antérieurs à 1921... mais peut-être s'agissait-il de ceux de Hull, je ne saurais dire. En tout cas, je doute que le magnétron n'ait été inventé qu'en 1921.
    Dernière modification par PA5CAL ; 10/10/2011 à 15h02.

  10. #9
    PA5CAL

    Re : question sur les aimant permanents ?

    Concernant la démagnétisation, on ne peut pas affirmer qu'elle est nulle. En revanche, on peut constater qu'elle est suffisamment faible pour être négligée.

  11. #10
    Sky44

    Re : question sur les aimant permanents ?

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Bonjour

    Je ne vais pas discuter ici de la paternité du magnétron, mais je ferais remarquer que, d'une manière plus générale, un dépôt de brevet est très insuffisant pour prouver l'origine d'une invention.

    D'une part, les brevets n'ont qu'une portée nationale, et leur dépôt n'empêche en rien que l'invention ait été auparavant reconnue dans un autre pays. D'autre part, le principe qui voudrait qu'un brevet porte sur une invention qui n'a jamais été porté nulle part à la connaissance du public préalablement à son dépôt est très souvent mis en défaut, et de toute manière n'interdit pas que cette invention puisse déjà exister ailleurs, dans l'ignorance du déposant et de l'organisme officiel.

    Par ailleurs, je vois trop souvent d'affaires de contestations de brevets et d'articles sur Internet qui travestissent l'Histoire pour y croire simplement parce que c'est écrit.

    Les inventions sont le produit de l'évolution de la science, des techniques, et de la conscience et des besoins humains. Ainsi, les solutions géniales germent le plus souvent à la même époque dans l'esprit de plusieurs personnes sans relation les unes avec les autres. Le dépôt de brevet étant une démarche restrictive, coûteuse et finalement peu généralisée (beaucoup préfèrent garder simplement leur invention secrète), il est peu probable qu'il marque réellement la naissance de l'invention et qu'il désigne le premier qui l'a exprimée, et encore moins le premier qui l'a pensée. Il n'indique que celui qui, dans une juridiction donnée, a eu le premier l'idée et les moyens d'en tirer un profit par ce biais.

    Sans vouloir trop m'avancer, je crois me rappeler avoir lu des documents se rapportant aux oscillateurs électroniques assimilables au magnétrons antérieurs à 1921... mais peut-être s'agissait-il de ceux de Hull, je ne saurais dire. En tout cas, je doute que le magnétron n'ait été inventé qu'en 1921.
    Bien entendu, mais la date de dépôt d'un brevet permet de dater officiellement une invention. Ça permet une certaine "traçabilité". L'invention est forcément antérieure et pas forcément brevetée.

Discussions similaires

  1. Aimant petite question
    Par invite4b0d1657 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2010, 15h37
  2. question a propos d'un aimant...
    Par invite39a3aa53 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2009, 18h15
  3. [TPE]Effet des aimant sur les piles
    Par invite4da23a5a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/01/2008, 15h53