Moment d'une force...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Moment d'une force...



  1. #1
    inviteaea51de9

    Exclamation Moment d'une force...


    ------

    Bonsoir...

    Je viens de lire dans un livre que si la droite d'action d'une force F(vecteur) coupe l'axe delta en un point I , alors le moment de cette force par rapport à cet axe est nul , je n'est pas compris pourquoi .

    Et merci d’avance.

    -----

  2. #2
    invite6dffde4c

    Re : Moment d'une force...

    Bonjour.
    Le moment ou le couple d'une force est le produit de la force par son bras de levier. Et ce bras de levier est la distance de l'axe de rotation à la droite qui porte la force. Essayez de serrer un boulon an appliquant une force dont la droite qui la porte passe par l'axe du boulon. Ça correspond à tirer sur la tête de la clé à mollette au lieu de tirer sur le manche. On n'a pas besoin d'être physicien pour savoir ce qui est plus efficace.
    Au revoir.

  3. #3
    inviteaea51de9

    Re : Moment d'une force...

    Oui c'est bien ca merci pour votre réponse.

    Mais j'ai une autre question s'il vous plais .

    Pour une force F(vecteur) appartenant au plan P orthogonal à l'axe delta porté par la vecteur u , je veux savoir pourquoi le moment de cette force par rapport a cet axe est indépendant du point choisi sur cet axe . Pour cela j'ai pris un point A qui appartient à delta mais n'appartient pas au plan P . Et soit un point H1 qui appartient au plan P et delta, H2 la projection de H1 sur la droite d'action de la force F et O le point de cette force :

    Alors MA(F) = AO^F = AH1^F + H1H1^F + H2O^F

    Or H2O^F = 0 car les deux vecteurs sont colinéaires,

    mais AO^F = ?? le produit vectoriel de deux vecteurs qui ne sont pas dans le même plan ( d'ailleurs pour que le moment de cette force par rapport a cet axe soit indépendant du point choisi sur cet axe il faut que ce produit soit nul mais pourquoi ?? )

    Et merci encore une foie.

  4. #4
    invite6dffde4c

    Re : Moment d'une force...

    Bonjour.
    Désolé c'est trop compliqué pour moi. Je ne travaille pas avec des formules mais avec des dessins.
    Mais il me semble comprendre que, au lieu de poser votre clé à mollette sur un plan perpendiculaire à l'axe du boulon, vous l'avez inclinée. Donc, son bras de levier est plus petit.
    Il faut projeter le manche de la clé à mollette sur le plan perpendiculaire à l'axe.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaea51de9

    Re : Moment d'une force...

    Bonjour..

    Je vais poser ma question autrement : pourquoi le moment d'une force par rapport à un axe delta qui est orthogonale au plan de la force est indépendant du point choisit sur cet axe ??

  7. #6
    obi76

    Re : Moment d'une force...

    Bonjour,

    on va imaginer quelque chose de simple : vous serrez un écrou. Le moment que vous exercez sur la tête de cet écrou est le même que celui exercé en bas, ça ne vous parait pas logique ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    invite6dffde4c

    Re : Moment d'une force...

    Bonjour.
    Citation Envoyé par Mr.Sany Voir le message
    Bonjour..
    Je vais poser ma question autrement : pourquoi le moment d'une force par rapport à un axe delta qui est orthogonale au plan de la force est indépendant du point choisit sur cet axe ??
    Je vous ai déjà répondu. C'est la définition même de couple:
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Le moment ou le couple d'une force est le produit de la force par son bras de levier. Et ce bras de levier est la distance de l'axe de rotation à la droite qui porte la force. ...
    Et cette définition correspond au sens pratique: elle donne le maximum de couple quand le couple est bien appliqué.
    Au revoir.

  9. #8
    inviteaea51de9

    Re : Moment d'une force...

    Bonjour,

    Oui, j'ai enfin compris, merci à vous tous.

Discussions similaires

  1. Moment d'une force
    Par invite979fcc20 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/07/2011, 19h05
  2. Moment d'une force
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2010, 19h18
  3. Moment cinétique et moment résultant d'une force
    Par invite4f299d99 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2010, 12h02
  4. moment d'une force
    Par invitedae9c244 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2009, 19h01
  5. moment d'une force et moment cinétique
    Par invite9b44f920 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2007, 18h02