Michelson en lumière blanche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Michelson en lumière blanche



  1. #1
    inviteedc967b3

    Michelson en lumière blanche


    ------

    Bonsoir,
    une petite question me turlupine. Pourquoi ne peut-on pas avoir d'anneaux avec un Michelson en lame d'air éclairé en lumière blanche, alors qu'il est possible d'obtenir des franges d'égale épaisseur en lumière blanche?

    Merci. Bonne soirée!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Michelson en lumière blanche

    Bonjour.
    En réalité, vous obtenez un jeu des franges pour chaque longueur d'onde. Mais comme les maximums et minimums de ces franges tombent "n'importe où" suivant la longueur d'onde, vous n'obtenez pas des franges visibles.
    Mais si, avant l'écran, vous insériez un filtre passe bande très étroit qui ne laisserait passer "qu'une seule" longueur d'onde, vous verriez les franges correspondantes à cette longueur d'onde.
    Au revoir.

  3. #3
    inviteedc967b3

    Re : Michelson en lumière blanche

    Merci pour votre réponse. Effectivement, le brouillage provient de la trop grande étendue spectrale mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi l'on obtient pas les mêmes effets en coin d'air et en lame d'air. J'arrive en effet à obtenir des franges de toutes les couleurs (coin d'air) mais aucun anneau coloré (lame d'air). On m'a dit que ceci était dû à la différence de marche, qui serait suffisamment petite en coin d'air mais pas suffisamment petite en lame d'air... mais pourquoi serait-ce le cas?

  4. #4
    LPFR

    Re : Michelson en lumière blanche

    Re.
    La distance de cohérence (en réalité le temps de cohérence) d'une source est liée à son étendue spectrale: de combien pouvez vous décaler un signal pour qu'un maximum tombe sous un maximum et un minimum sous un minimum ? Pour une lumière "monochromatique" ça donne une grande distance.
    Pour la lumière blanche, ça donne quelques (2 ou 3) longueurs d'onde. C'est la raison pour laquelle vous voyez des couleurs dans des membranes de bulles de savon minces et non quand elles sont encore épaisses. De même pour les nappes de mazout sur l'eau. Elles ne donnent des irisations que quand l'épaisseur est faible. C'est la raison aussi pour laquelle vous ne voyez pas des irisations dans les verres de fenêtre. Même si c'est du verre flotté.
    Je ne connais pas les dimensions de vos coins d'air ou lame d'air. Mais comparez leur épaisseur à la longueur d'onde.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteedc967b3

    Re : Michelson en lumière blanche

    Merci, en fait j'ai eu une illumination grâce à votre remarque. Le problème est inhérent au Michelson: c'est simplement que le rayon des anneaux tend vers +infini lorsque l'on diminue trop la différence de marche (de manière éviter le brouillage).

    Bon après-midi.

Discussions similaires

  1. Couleurs et lumière blanche
    Par invite6d04eabb dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/05/2016, 15h17
  2. Interférences en lumière blanche
    Par invite6aa09434 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2009, 18h47
  3. le prisme et la lumiere blanche
    Par invite0149199f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2009, 14h39
  4. Lumière blanche
    Par Petithassane dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/03/2008, 07h15
  5. Composition de la lumière blanche
    Par invite39b2884e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2007, 16h47