Question pour une Activité.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Question pour une Activité.



  1. #1
    Ribalme

    Question pour une Activité.


    ------

    Bonsoir,

    Voilà, j'ai une activité à faire en Physique, et je bloque sur deux questions. Pourriez-vous m'aider ? Je vous en remercie d'avance.

    1/ Quelle est la grande caractéristique d'une radiation ?

    2/ La notion de quatum a été introduite pour expliquer le phénomène d'interaction rayonnement-matière. Cette hypothèse, permet-elle d'expliquer les spectre continues ou de raies ? Pourquoi.

    Voilà, merci de m'aider. Bonne soirée.

    -----

  2. #2
    invitef17c7c8d

    Re : Question pour une Activité.

    Je ne sais pas en quelle classe tu es, mais c'est pas évident à répondre...

    1. Il n'y a pas de catastrophe ultra violette?
    2. J'ai rien compris...

  3. #3
    Dredriban

    Re : Question pour une Activité.

    En première. Alors, pour la 1/ c'est la grandeur (et non grand, petite faute) caractéristique de la longueur d'onde. Je sais pas s'il faut donner un chiffre, ou un autre truc, en fait. Et pour la seconde, en fait, ils parlent du quantum, il parle de la loi de Max Planck et celle d'Einstein, et il nous demande si justement le quantum permet d'expliquer les spectres continues et de raies.

  4. #4
    invitef17c7c8d

    Re : Question pour une Activité.

    En général, ce qu'il y a de bien en physique, c'est lorsqu'un problème est simple à formuler, mais dont la réponse s'avère être subtile.

    Ici, c'est l'inverse, questions mal formulées, réponses sans intérêts

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dredriban

    Re : Question pour une Activité.

    Donc, je suis censé répondre quoi ?

  7. #6
    Tofix

    Re : Question pour une Activité.

    Salut,
    Citation Envoyé par Dredriban Voir le message
    Donc, je suis censé répondre quoi ?
    La question étant surtout, comment dois-tu le prendre?
    Au risque de déplaire à lionelod, je me lance.

    La première question me semble en effet vague, la réponse dépendant sans doute du niveau de connaissance du candide. La seconde en revanche me semble claire.

    Sous couvert des physiciens de la place, un spectre continu, par définition est associé à une onde (électromagnétique). Les raies, qu'elles soit d’absorption ou d'émission, sont elles quantifiées, puisqu'en autre, étant la signature d'éléments .
    Amicalement, Christophe.

  8. #7
    Dredriban

    Re : Question pour une Activité.

    Je te remercie. La première est donc un truc du genre UV, en nm ? Et la seconde, c'est donc oui ?

  9. #8
    invitef17c7c8d

    Re : Question pour une Activité.

    J'en sais rien...
    Je connais juste l'histoire de la MQ, mais c'est tout.

    C'est Max Plank, fin mathématicien, qui regardant la courbe expérimentale de radiation du corps noir, trouva son équation.
    Un peu comme si tu prenais un exo à l'envers: tu pars de la représentation graphique d'une fonction et tu en déduis son équation. C'est ce que fit Max Planck. Cette équation est

    Cette équation donne les nombres de Bernoulli lorsqu'on fait son développement limité.

    Ce sont ces nombres de Bernoulli qui sont à l'origine de la quantification et à l'hypothèse émise par Planck (donc intuition purement d'ordre mathématique).

    Curieusement, ce ne sont pas les raies spectrales d'émission ou d'absorption de la lumière qui sont à l'origine de cette découverte...

  10. #9
    Dredriban

    Re : Question pour une Activité.

    La question c'est juste de savoir SI AVEC ça on peut expliquer ce qui se passe avec les spectres.

  11. #10
    cl0ch3tt3

    Re : Question pour une Activité.

    Salut, d'après mon cour de TS, une radiation lumineuse est caractérisée par sa longueur d'onde dans le vide (ce qui caractérise aussi la couleur de la lumière) ainsi que part sa fréquence.
    Pour la deuxième question j'en ai vraiment aucune idée.
    Une question parfois me laisse perplexe: est ce moi ou les autres qui sont fou

  12. #11
    invitef17c7c8d

    Re : Question pour une Activité.

    Citation Envoyé par Dredriban Voir le message
    La question c'est juste de savoir SI AVEC ça on peut expliquer ce qui se passe avec les spectres.
    Oui, à la place des nombres de bernoulli, tu prends les quantas d'énergie avec h constante de Planck et la fréquence. ( Au passage, c'est , ta grandeur caractéristique)

    La loi de composition des fréquences du spectre d'émission/absorption des atomes ne suit pas cette progression régulière. Elle est en fait donnée par le principe de composition de Ritz-Rydberg

  13. #12
    Duke Alchemist

    Re : Question pour une Activité.

    Bonjour.

    On peut tenter une approche de ce style (pour un lycéen qui découvre la notion de quantum) :

    1. Une onde électromagnétique est caractérisée par sa longueur d'onde ou sa fréquence .

    2. A chaque quantum de fréquence est associé une quantité bien définie d'énergie () et comme chaque radiation est caractérisée par une longueur d'onde alors à chaque radiation est associée une quantité d'énergie précise donc...

    Duke.

    EDIT : Ne serait-ce pas une étude de document ? Parce que poser de telles questions de cette manière... sans support...
    Dernière modification par Duke Alchemist ; 15/10/2011 à 07h46.

  14. #13
    Dredriban

    Re : Question pour une Activité.

    Merci à toi. Et c'était des recherches à faire.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2011, 19h56
  2. statistiques: échantillonage pour une activité artisanale
    Par invite7a9817e6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/07/2011, 17h33
  3. Activité chimique pour une solution solide
    Par membreComplexe12 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2010, 11h31
  4. Temporiser un signal electrique pour enregistrer une activite biologique
    Par invite123f06c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 08/04/2006, 20h35
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 28/07/2005, 19h36