debit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

debit



  1. #1
    SBM1

    debit


    ------

    bonsoir.

    si quelqu'un peut m’éclaire. Dans un recipient separé en deux compartiment par une membrane dialysante, on verse dans les deux compartiment une solution de NaCl avec une difference de concentration (concentration compartiment 1 superieur a la concentration compartiment 2). Les ions vont diffusé du compartiment 1 vers le compartiment 2 afin d'équilibrer les concentration de part et d'autre dans le recipient . On applique une différence de potentiel pour annulé le flux diffusif dans la membrane. on fais comment pour appliqué cette difference de potentiel on ajoute des ions ?

    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : debit

    Bonjour.
    Ce n'est pas mon domaine, mais je ne vois pas comment une différence de potentiel arrêterait l'osmose. À moins que la membrane ait une perméabilité différente pour chaque type d'ion. Aussi bien les ions sodium que les ions chlore vont diffuser de la région plus concentrée vers l'autre. Et de l'eau diffusera vers la région plus concentrée. Et de toute façon il n'y aura pas de différence de potentiel électrique. Il aura une différence de pression (pression osmotique).
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. passage du débit volumique au débit molaire !!!
    Par invitef0626882 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2010, 15h29
  2. bas débit et haut débit sur une même ligne téléphonique RTC
    Par invite382373c8 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/04/2010, 10h01
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2009, 19h43
  4. passage de AOL bas débit à NEUF haut Débit
    Par inviteaf2fff3d dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2008, 18h30
  5. débit descendant inférieur au débit ascendant !
    Par roronator dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2004, 16h10