Bonsoir,
Il y a quelques temps, avec mon frère, on a eu un long débat sur le problème suivant :
Soit un objet quelconque (un satellite admettons) lâché sans vitesse initiale près de la Terre et qui ne possède pas d'auto-propulseur ni un aucun autre moyen de se déplacer par lui-même. Dans un premier temps, cet objet sera attiré par la Terre, jusque là pas de problème. Mais là où nos avis divergent c'est lorsque cet objet arrivera à une certaine distance d de la TerrePour moi, étant donné qu'il n'y a qu'une seule force qui s'exerce sur l'objet, la force de gravité de la Terre, rien ne pourra le faire dévier de sa trajectoire et il finira donc par s'écraser. Même, au plus l'objet se rapproche, au plus la force de gravité sera grande (étant donné que c'est inversement proportionnel au carré de la distance qui sépare les deux corps). Il faudrait, à un moment donné, appliquer une vitesse à l'objet de sorte que celle-ci compense la force de gravité pour qu'il rentre en orbite.
- Selon moi lorsque l'objet arrivera à cette distance d, il ne se passera strictement rien et l'objet continuera sa course pour s'écrasera sur la Terre au final.
- Selon mon frère, arrivé à cette distance d l'objet rentrera en orbite autour de la Terre.
Bref, voilà les arguments qui j'ai sorti à mon frère, mais celui-ci campait sur ses positions et ne semblait pas être convaincu. C'est pourquoi j'en appelle à vous. Lequel de nous deux a raison et pourquoi ?
Merci
-----