Entrée en orbite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Entrée en orbite



  1. #1
    inviteac53b90c

    Entrée en orbite


    ------

    Bonsoir,

    Il y a quelques temps, avec mon frère, on a eu un long débat sur le problème suivant :
    Soit un objet quelconque (un satellite admettons) lâché sans vitesse initiale près de la Terre et qui ne possède pas d'auto-propulseur ni un aucun autre moyen de se déplacer par lui-même. Dans un premier temps, cet objet sera attiré par la Terre, jusque là pas de problème. Mais là où nos avis divergent c'est lorsque cet objet arrivera à une certaine distance d de la Terre
    • Selon moi lorsque l'objet arrivera à cette distance d, il ne se passera strictement rien et l'objet continuera sa course pour s'écrasera sur la Terre au final.
    • Selon mon frère, arrivé à cette distance d l'objet rentrera en orbite autour de la Terre.
    Pour moi, étant donné qu'il n'y a qu'une seule force qui s'exerce sur l'objet, la force de gravité de la Terre, rien ne pourra le faire dévier de sa trajectoire et il finira donc par s'écraser. Même, au plus l'objet se rapproche, au plus la force de gravité sera grande (étant donné que c'est inversement proportionnel au carré de la distance qui sépare les deux corps). Il faudrait, à un moment donné, appliquer une vitesse à l'objet de sorte que celle-ci compense la force de gravité pour qu'il rentre en orbite.

    Bref, voilà les arguments qui j'ai sorti à mon frère, mais celui-ci campait sur ses positions et ne semblait pas être convaincu. C'est pourquoi j'en appelle à vous. Lequel de nous deux a raison et pourquoi ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Etrange

    Re : Entrée en orbite

    Salut !

    En se plaçant dans un référentiel supposé galiléen lié à l'astre attracteur et en lâchant un objet sans vitesse initiale dans ce référentiel il tombera et s'écrasera sur l'astre comme tu le penses. La trajectoire de l'objet sera une ligne droite. Maintenant si l'objet est lâché avec une vitesse initiale (non purement radiale) sa trajectoire pourra être une ellipse, une hyperbole ou même une parabole (cas limite irréalisable en pratique). Pour ces trajectoires l'objet ne s'écrasera pas forcément, son destin dépend de la vitesse initiale et du rayon de l'astre. Si la trajectoire est elliptique l'objet sera effectivement en orbite (elliptique).

    @+

  3. #3
    inviteac53b90c

    Re : Entrée en orbite

    Merci pour cette réponse rapide, d'autant plus qu'elle me donne raison (même si j'en doutais pas vraiment)
    Si d'autres personnes souhaitent donner leur avis ou simplement confirmer ce qui a été dit, je suis preneur également ; avec un peu de chance et beaucoup d'avis, mon frère sera convaincu

  4. #4
    Chanur

    Re : Entrée en orbite

    Citation Envoyé par Etrange Voir le message
    Salut !

    En se plaçant dans un référentiel supposé galiléen lié à l'astre attracteur et en lâchant un objet sans vitesse initiale dans ce référentiel il tombera et s'écrasera sur l'astre comme tu le penses. La trajectoire de l'objet sera une ligne droite. Maintenant si l'objet est lâché avec une vitesse initiale (non purement radiale) sa trajectoire pourra être une ellipse, une hyperbole ou même une parabole (cas limite irréalisable en pratique). Pour ces trajectoires l'objet ne s'écrasera pas forcément, son destin dépend de la vitesse initiale et du rayon de l'astre. Si la trajectoire est elliptique l'objet sera effectivement en orbite (elliptique).

    @+
    Indiscutable ...
    Un exemple simple est un objet qu'on lache. Si on ne lui donne pas de vitesse initiale, il tombe vers le bas, en ligne droite ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : Entrée en orbite

    bonjour,
    Indiscutable ...
    Un exemple simple est un objet qu'on lache. Si on ne lui donne pas de vitesse initiale, il tombe vers le bas, en ligne droite ...
    je n'en suis pas si sur, il manque la notion de referentiel galileen et la norion de vitesse nulle esr flpir tant que l'on a pas choisi le referentiel
    si je fais cela en le lechant prés du soleil, il n'ura pas vers la terre, etc....
    tout ce probleme repose en fait sur le referentiel galileen que l'on choisi pour decreter la vitesse nulle (par exemple si je prends comme referentiel celui du labo on peut obtenir une orbite geostationnaire
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  7. #6
    calculair

    Re : Entrée en orbite

    Bonjour,

    C'est vrai, il est tres important de savoir par rapport à quoi la vitesse est mesurée.

    Imaginons une tour de 36000 km sur l'equateur de le terre. Si je lache ton satellite du haut de cette tour, ce dernier à une vitesse nulle par rapport à la terre, car il tourne de façon synchrone avec la terre, mais sa force centrifuge compense exactement l'attraction. Il est satellisé sur une orbite geostationnaire.........
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #7
    verdifre

    Re : Entrée en orbite

    bonjour,
    de même si on se place dans in referentiel heliocentrique, on reussirai vraisemblablement a obtenir de belles orbites
    le referentiel heliocentrique etant "plus" galileen que les referentiels terrestres
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  9. #8
    inviteac53b90c

    Re : Entrée en orbite

    Merci bien pour toutes ces réponses

    J'en profite pour rebondir sur un post qui me turlupine
    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour,

    C'est vrai, il est tres important de savoir par rapport à quoi la vitesse est mesurée.

    Imaginons une tour de 36000 km sur l'equateur de le terre. Si je lache ton satellite du haut de cette tour, ce dernier à une vitesse nulle par rapport à la terre, car il tourne de façon synchrone avec la terre, mais sa force centrifuge compense exactement l'attraction. Il est satellisé sur une orbite geostationnaire.........
    Si on se place dans le référentiel héliocentrique, là d'accord le satellite a une vitesse initiale, donc il entre en orbite.
    Par contre en se plaçant dans le référentiel géocentrique, le satellite n'a pas de vitesse initiale, en revanche la gravité s'y applique toujours, c'est même la seule force du système. Du coup pourquoi est-ce qu'il entre quand même en orbite et qu'il ne tombe pas ? C'est comme si on lâchait un objet du haut du mât d'un bateau en mouvement rectiligne uniforme, non ?

  10. #9
    inviteac53b90c

    Re : Entrée en orbite

    Ah ben je crois que je me suis donné la réponse (ou un élément de réponse) tout seul. Dans le cas de la Terre, le mouvement n'est pas rectiligne uniforme mais circulaire uniforme, ce qui fait que même sans vitesse initiale, il y a quand même une autre force que la gravité qui s'y applique, c'est ça ?

  11. #10
    inviteac53b90c

    Re : Entrée en orbite

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    ... mais sa force centrifuge compense exactement l'attraction...
    Gnéééééééé ! Lire les énoncés !

  12. #11
    calculair

    Re : Entrée en orbite

    Bonjour

    Citation Envoyé par Veee Voir le message
    Ah ben je crois que je me suis donné la réponse (ou un élément de réponse) tout seul. Dans le cas de la Terre, le mouvement n'est pas rectiligne uniforme mais circulaire uniforme, ce qui fait que même sans vitesse initiale, il y a quand même une autre force que la gravité qui s'y applique, c'est ça ?

    Tout depend par rapport à quoi tu mesures la vitesse

    La vitesse par rapport au sol terrestre d'un satellite geostationnaire est nulle.


    Sa vitesse par rapport a un repere fixe la vitesse de ce satellite serait de 2*3,14 * 36 000 000 /86400 m/s
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  13. #12
    inviteac53b90c

    Re : Entrée en orbite

    Oui, je me plaçais bien dans le repère géocentrique car c'est ce cas là qui me perturbait.
    Donc malgré le fait que le satellite n'ait pas de vitesse initiale par rapport au sol, il a quand même sa force centrifuge et c'est grâce à cette force qu'il rentre en orbite au lieu de s'écraser. C'est bien ça ?

  14. #13
    verdifre

    Re : Entrée en orbite

    c'est la que l'on voit la difficulté de choisir une bonne approximation d'un referentiel galileen en fonction du probleme à étudier
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Discussions similaires

  1. Trouver orbite
    Par invite6f4d8859 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2010, 12h46
  2. orbite martienne
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2007, 10h04
  3. Orbite de MetOp
    Par invité576543 dans le forum Astronautique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2006, 07h37
  4. orbite
    Par destroy dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2006, 09h28
  5. orbite
    Par destroy dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2006, 15h33