Premier principe thermodynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Premier principe thermodynamique



  1. #1
    invite9371ef57

    Premier principe thermodynamique


    ------

    Bonjour !
    J'ai un gros problème de compréhension de ce principe. Il dit que l'énergie globale du système se conserve et que Esyst = U. (énergie interne)
    Et juste après dans mon cours (je suis en première année de médecine), j'ai : "Dans un système fermé, toute variation d'énergie interne qui n'est pas sous forme de travail et sous forme de chaleur" suivant : U = Q + W.
    Mais comment peut-on avoir une variation d'énergie interne et respecter le premier principe ? Bref quelque chose m'échappe et je ne comprends vraiment pas... Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : Premier principe thermodynamique

    Juste un problème de compréhension de termes dont la signification n'est pas intuitive :

    - Système ouvert : système qui peut échanger de l'énergie et/ou matière avec l'extérieur

    - Système fermé : système qui peut échanger de l'énergie avec l'extérieur, mais pas de matière

    - Système isolé : système qui n'échange rien avec l'extérieur

    L'énergie interne n'est constante que pour un système isolé.

  3. #3
    invite9371ef57

    Re : Premier principe thermodynamique

    D'accord merci c'est plus clair !

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Premier principe thermodynamique

    Salut,

    Citation Envoyé par PolyA Voir le message
    Bonjour !
    "Dans un système fermé [....]
    Mais comment peut-on avoir une variation d'énergie interne et respecter le premier principe ?
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3...hermodynamique

    Un système fermé n'est pas un système isolé. Il peut échanger de l'énergie avec l'extérieur.

    EDIT Ah zut, j'ai été tros lent pour répondre. Croisement avec Amanuensis, désolé.