Premier principe de la thermodynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Premier principe de la thermodynamique



  1. #1
    invited94dcb01

    Premier principe de la thermodynamique


    ------

    Bonjour tout le monde, je poste un message en espérant que que quelqu'un pourra m'aider. Voici mon souci :
    dans mon cours de thermodynamique, il est dit que pour un système fermé dont le volume ne varie pas, le travail est nul. Mais par définition, le système fermé est un système ou certes il n'y a pas d'échange de matière, mais où il y a échange d'énergie. Alors je ne comprends pas comment on peut trouver un travail nul dans ces systèmes. Cette confusion dans mon esprit me pose problème pour un exercice. En effet, on me parle de 50 grammes de fer qui réagissent avec de l'acide chlorhydrique dans un récipient fermé de volume constant et ensuite dans un récipient ouvert à 25°C, et je dois calculer le travail dans les deux cas mais je suis totalement perdue, et cela m'embête car je suis sure que l'exercice n'est en fin de compte pas bien compliqué. Je vous remercie d'avance en espérant que vous pourrez me donner votre aide qui me serait très précieuse.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : premier principe de la thermodynamique

    Le travail est le résultat de l'application d'une force sur une certaine distance. C'est même le produit de F par ce déplacement deltax.
    En thermodynamique, la force est celle qui fait déplacer le piston d'une seringue par exemple. Cette force s'oppose à la pression intérieure. Mais lorsqu'elle effectue un travail, le piston se déplace. Et si le piston se déplace, le volume intérieur change.
    On ne peut pas avoir de travail effectué sur le système sans variation de volume.
    Le seul échange d'énergie qu'il peut y avoir dans un système dont le volume ne change pas, est l'échange de chaleur. On peut chauffer ou refroidir un échantillon de gaz ou de liquide pris dans une seringue à volume constant.
    As-tu compris ?

  3. #3
    invited94dcb01

    Re : Premier principe de la thermodynamique

    oui je pense avoir compris merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Le premier prinçipe de la thermodynamique...
    Par inviteba2556d5 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2008, 14h56
  2. Démonstration du premier principe de la thermodynamique
    Par invite83aa658c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/12/2007, 10h26
  3. Thermodynamique: premier principe
    Par invitec6d349af dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2007, 17h48
  4. second principe: thermodynamique
    Par invitedc474eb1 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2007, 20h46
  5. 3e principe de la thermodynamique
    Par invite5f1db7a1 dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/08/2005, 20h22