le Carburtou
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le Carburtou



  1. #1
    invite0db970c3

    le Carburtou


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    bonjour à tous, j'aimerai savoir si le principe du "carburtou" de Louis Libault à été étudié dernièrement et si un tel système peut améliorer la conso d'un moteur essence. Le principe de ce système était de faire tourner des moteurs essence au gasoil en vaporisant celui ci à l'intérieur du système, donc sans modifier le moteur.

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  2. #2
    LPFR

    Re : le Carburtou

    Bonjour.
    On ne trouve pas grand chose sur le web. Donc, la réponse est non.
    Mais ce n'est pas, étonnant. Ce qui était une avancée en 1926 et 1930 ne l'est probablement plus depuis longtemps.
    Ce que "carburtou" faisait était de permettre d'utiliser du gasoil à la place de l'essence, qui était (et est) plus chère. Actuellement le rendement des moteurs a été tellement amélioré, qu'il presque sûr que les solutions d'antan, ne le sont plus maintenant.
    Pensez-vous qui si ce dispositif dont le brevet est tombé, était intéressant, il ne serait pas utilisé?
    Au revoir.

  3. #3
    invite0db970c3

    Re : le Carburtou

    bonjour, en fait il était une "ébauche" de ce que sont les injecteurs auvourd'hui, sont but étant de vaporiser le gasoil comme le ffont les injecteurs.D'où une autre question, d'après vous est ce qu'un moteur essence à injection serait capable de tourner au gasoil et surtout est ce que ça éviterait les particules qui sortent d'un diesel classique par une meilleur combustion du gasoil?

  4. #4
    LPFR

    Re : le Carburtou

    Re.
    D'après l'image mal définie que l'on trouve sur le web, il ne s'agissait pas du tout d'injecteur mais d'un vaporisateur par chaleur.
    Et les injecteurs actuels ne vaporisent pas le gasoil. Ils le "pulvérisent", ce qui facilite son évaporation dans l'air comprimé chaud du cylindre.

    Il est arrivé que des pompistes remplissent par erreur les cuves d'essence avec du gasoil. Le résultat est une fumée blanche épouvantable dans les moteurs à essence.

    Je ne suis pas spécialiste, mais je ne vois pas pourquoi du gasoil injecté dans un moteur à essence donnerait des résultats meilleurs que le même gasoil injecté dans un moteur diesel qui est conçu pour ça.

    J'ai l'impression que vous prenez les motoristes pour des imbéciles et des incapables.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : le Carburtou

    Bonjour,

    non ce sera bien pire. les pressions dans un moteur diesel sont bien plus élevés pour allumer le mélange. Le moment de l'allumage pour un essence est déterminé pour le faire au moment où le comprimis homogénéité du mélange / proche du point mort haut est optimum. pour un diesel c'est différent puisque c'est l'injection qu'on fait varier pour que ça s'enflamme quand on le veut.

    Mettre l'un à la place de l'autre, ça :
    - change de stoechiométrie (en l'occurence vous serez trop riche)
    - change les pressions de combustion
    - possibilité que ça ne s'allume même pas (pression trop faible)
    - stratifie le mélange => instabilités de propagation => vibrations excessives et usure prématurée du moteur
    - le mélange stratifié fait sortir hors de l'équilibre thermo la combustion, ce qui entraîne une modification de la cinétique chimique présente, et entrainera probablement une augmentation des NOx thermiques
    - Je ne parle même pas de ce que vont subir les injecteurs, ceux-ci étant dimensionnés pour un liquide à une certaine densité et viscosité pour éviter la cavitation.

    Ca vous va comme explication ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  7. #6
    invite0db970c3

    Re : le Carburtou

    re merci pour les réponses j'ai posé la question car à l'époque ils parlaient '' d'un pouvoir de travail d'une cylindrée de gasoil supérieure au rendement de cette même cylindrée en essence'' par contre je suis plus septique quand obi76 parle d'usure prématurée. ça me fait penser au fameux additif pour les moteurs plombés. Et la question sous entendait des injecteurs tarés correctement.

  8. #7
    obi76

    Re : le Carburtou

    Le problème n'est pas l'embouchure de l'injecteur mais l'écoulement de la zone de swirl (s'il est swirlé) jusqu'à l'embouchure en passant sur les bords de la pointe. La structure du canal est très importante pour beaucoup de raisons (en particulier les éjection de liquide en fin de fermeture du pointeau et la cavitation). Comme l'a dit LPFR, tout ceci est tellement dimensionné soigneusement que changer de carburant entraînera une perte de rendement, sans aucun doute.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/