Matériau hyperélastique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Matériau hyperélastique



  1. #1
    invitea5706d03

    Question Matériau hyperélastique


    ------

    Bonjour,
    Quand on parle de matériau hyperélastique, une de ses caractéristique est de ne pas dissiper l'énergie. Autant en termes de bilans d'énergie, je le comprend bien, autant j'avoue avoir du mal à me représenter « concrètement » les conséquences pratiques pour un matériau. Quelqu'un aurait-il un éclaircissement à ce sujet ?
    Merci d'avance

    Y.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Matériau hyperélastique

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je ne sais pas ce qu'est un matériau "hyperélastique".
    Quand un matériau élastique se déforme, une partie de l'énergie fournie se transforme en chaleur (des molécules ou atomes changent d'emplacement de façon définitive). Et ceci même quand vous êtes dans le domaine élastique. Cela veut dire que le corps ne reprend pas exactement à la forme originale. Cela veut dire que qu'une balle faite avec ce matériau ne rebondit pas à la même hauteur de la quelle elle a été lâchée. Ou que si vous tapez sur le matériau il ne fera "priiiing", mais "blop". C'est la différence entre un verre en verre ordinaire et un autre en verre au plomb ( cristal).
    Certains matériaux ont très peu de pertes (ce sont eux qui sont peut-être appelles "hyperélastiques"). Il y eut un jouet "superball" fait avec une gomme avec très peu de pertes et qui avait un comportement surprenant.
    Si vous aviez des pneus faits avec une gomme sans pertes, ils ne chaufferaient pas.
    Au revoir.

  3. #3
    invitea5706d03

    Re : Matériau hyperélastique

    Bonjour,
    merci pour la réponse. Pas de problème pour ce qui est de l'élasticité (je ne l'avais pas précisé, désolé, mais ça fait partie des comportements que je connaissais). Si j'ai bien compris, les matériaux hyperélastiques sont par exemple certaines gommes ou certains tissus biologiques. Une défintion que j'ai est la suivante :
    • il existe une configuration de référence libre de contraintes ;
    • le matériau ne dissipe pas d'énergie (ce qui est évoqué dans le premier post) ;
    • le comportement est décrit par densité d'énergie libre en fonction des déformations subies et de la température.
    Donc en reprenant le parallèle avec la balle rebondissante, pour un matériau qui ne dissiperait pas du tout d'énergie, ça voudrait juste dire qu'elle rebondirait indéfiniment (en ayant négligé les frottements).
    Merci aussi pour la précision sur la chaleur, j'y vois un peu plus clair.

  4. #4
    phuphus

    Re : Matériau hyperélastique

    Bonjour à tous les deux,
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Ou que si vous tapez sur le matériau il ne fera "priiiing", mais "blop". C'est la différence entre un verre en verre ordinaire et un autre en verre au plomb ( cristal).
    Si vous avez une source montrant que l'amortissement du verre est supérieur à celui du cristal, je suis preneur. Mais la raison principale pour laquelle un verre en cristal sonne longtemps est sa forme : il est rare de voir des verres en verre aussi fins que ceux en cristal. A géométrie égale, je ne suis pas convaincu que le verre en cristal sonnera plus longtemps.

    Citation Envoyé par -Y-
    Donc en reprenant le parallèle avec la balle rebondissante, pour un matériau qui ne dissiperait pas du tout d'énergie, ça voudrait juste dire qu'elle rebondirait indéfiniment (en ayant négligé les frottements).
    A condition que le sol sur lequel elle rebondit :
    - soit indéformable
    - ou soit lui aussi hyperélastique

    Tu peux consulter la thèse de T. Ghomari :
    http://ebureau.univ-reims.fr/slide/f...ED00000526.pdf

    Apparemment, l'intérêt de parler d'hyperélasticité au lieu de parler d'élasticité tout court est de bien souligner que c'est un comportement réel et non théorique, et qui peut être non linéaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Materiau et UV
    Par invite9369393b dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/10/2015, 07h34
  2. matériau désordonné
    Par inviteb67efcc5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/07/2011, 08h24
  3. Chaleur et matériau
    Par Bruno0693 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2008, 20h00
  4. Matériau et dissolution
    Par Thrr-Gilag dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2007, 08h32
  5. matériau
    Par invitec0d62937 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2006, 10h47