Poutre en I avec Eurocodes 5
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Poutre en I avec Eurocodes 5



  1. #1
    Zafra51

    Poutre en I avec Eurocodes 5


    ------

    Bonjour,

    Voici mon problème, on me demande de déterminer la portance d'une poutre en I, poutre I.PNG

    Je voudrais vérifier cette section à l'eurocode 5, celle-ci est composée de membrures en épicea et l'âme est en OSB, j'ai le manuel de l'EC 5 mais il n'évoque pas cette catégorie, j'ai réussi à trouver un exemple mais j'arrive pas à l'exploiter

    1) Cette poutre fait office de solive de plancher, j'ai cru comprendre que la pièce allait travailler en compression pour la membrure supérieure et en traction pour la membrure inférieure. Dois-je vérifier la poutre en flexion simple ou déviée? Il parle de flexion déviée sur certains sites mais peux-être que c'est pour une utilisation en toiture, je ne suis pas certain.Flexion.PNG

    2) La poutre étant en plusieurs matériaux, quelles valeurs caractéristiques faut-il prendre? Dans l'exemple, ils ont ces valeurs par rapport à l'ATE mais je suppose que c'est spécifique à leur produit. La poutre que je dois vérifier étant fabriqué par l'entreprise pour lequel je travaille, puis-je prendre les valeurs caractéristiques de l'OSB 3 et du bois C24 ? exemple.PNG

    3) Je possède comme logiciel RDM6 le mans, est-il possible de modéliser une poutre en I avec plusieurs matériaux? Ca serait pour trouver la fibre neutre de la poutre.

    Je me doute bien qu'on ne pourra pas me donner une réponse complète mais si certains ont des éléments de réponse ou une certaine connaissance de l'EC5, ça m'aiderait un peu à y voir plus clair dans la démarche à suivre.

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Poutre en I avec Eurocodes 5

    Bonjour, Zafra51,
    C'est juste un petit UP, pour suivre la discussion une fois les images libérées.
    Avez-vous regardé les différents manuels sur le net de RDM6 ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    Zafra51

    Re : Poutre en I avec Eurocodes 5

    Oui, je l'ai en version pdf, j'ai vu que la poutre en I figurait parmi les sections paramétrées mais je peux que lui attribuait un seul matériau à cette section. Je me demandes s'il y a moyen de faire des poutres composites. Sinon peux-être que je peux modéliser cette poutre en I comme un treillis en considérant que mes membrures sont reliées à l'âme en OSB par des entretoises, est-ce possible de simplifier le modèle?

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Poutre en I avec Eurocodes 5

    Bonjour, Zafra51,
    Ce que vous voulez faire c'est ce genre de poutre " i bois " ? qui doivent être en deux matières différentes.
    Vous n'avez pas trouver de documentation spécifique sur ce genre de calculs ?
    Cordialement.
    Jaunin__

    Peut être quelques renseignements ici :
    http://www.freelem.com/tutoriel/bois/index.htm

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zafra51

    Re : Poutre en I avec Eurocodes 5

    J'ai effectivement un document spécifique mais dès le début de l'exemple, je rencontre un problème avec les valeurs caractéristiques car elles sont spécifiques à un produit ATE. Sinon je vous remercie pour le lien, je ne connaissais pas du tout freelem, il y a beaucoup de possibilités avec ce logiciel. En revanche, le logiciel ne propose pas de poutres composites profilés en I, mais vu l'évolution du logiciel, je pense qu'ils le proposeront un jour.
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Poutre en I avec Eurocodes 5

    Re-Bonjour, Zafra51,
    Pour en savoir peut être un peu plus, prenez contact avec Irénée Cornation, j'ai déjà eu des discussions, il est très compétent et serviable.
    Cordialement.
    Jaunin__

Discussions similaires

  1. Charpente avec poutre en I
    Par jlouis60 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/06/2011, 08h39
  2. Poutre console avec potence
    Par Guiguimouss dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/12/2010, 10h52
  3. Abaque poutre hyperstatique avec trois appuis
    Par invite097b5541 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/04/2010, 12h47
  4. Renforcer une poutre avec un UPN
    Par loloviolo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/02/2010, 22h00
  5. Galetas avec poutre IPN
    Par invitec94e0c75 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2009, 08h49