Moteur electrique + poulie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Moteur electrique + poulie



  1. #1
    bidou8610

    Moteur electrique + poulie


    ------

    Bonjour,

    si je prends un moteur électrique 24V avec une puissance maxi de 100W tournant à un régime de 1500 trs/min. A la suite de celui ci est fixé une poulie de rayon 10cm, et a l'extrémité du câble relié à la poulie une masse de 1Kg. La masse monte, on suppose la vitesse constante.
    En négligeant les frottements, on a P=Cw, avec C=mg * rayon. On a donc la puissance à la poulie qui est égale à 0.98 * 157 rad/s = 153.86W.

    Or le cela nous donne un rendement du moteur électrique supérieur à 1.

    D’où vient mon erreur??

    Merci d'avance pour vos éclairements!!

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Moteur electrique + poulie

    Bonsoir,

    Le calcul est correct si le moteur tourne réellement à 1500t/min et ne consomme que 100 w.La masse de 1kg devrait monter à 15m/s est ce le cas ?

    Si vos chiffres proviennent des caractéristiques du moteur cela ne veut pas dire qu'il atteint les valeurs nominales.
    Les moteurs électriques admettent une puissance de surcharge. Il faudrait donc mesurer les performances :
    - vitesse du poids ou vitesse du moteur
    - puissance consommée ou courant.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    bidou8610

    Re : Moteur electrique + poulie

    En fait je dois écrire un TP. Le problème est que je dois caractériser le rendement d'un moteur, il ne m'est pas donné. J'ai donc choisi d'appliquer a ce moteur une poulie ainsi qu'une masse. Mais en choisissant des valeurs arbitraires (m=1kg,....) je me retrouve avec un rendement supérieur à 1.

    Puis je choisir des valeurs arbitraires?

    Je ne sais pas dans quel sens commencer, si je puis dire...

  4. #4
    phys4

    Re : Moteur electrique + poulie

    S'il s'agit d'une expérience de pensée, alors pas étonnant d'obtenir une résultat comme cela. C'est déjà bien visé.

    Prenez donc une poulie de rayon 6cm seulement, vous allez retomber sur vos pieds et surtout la vitesse du poids sera un peu plus vraisemblable.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sitalgo

    Re : Moteur electrique + poulie

    B'jour,
    Citation Envoyé par bidou8610 Voir le message
    J'ai donc choisi d'appliquer a ce moteur une poulie ainsi qu'une masse.
    Là tu as le premier élément du rendement : la puissance fournie. Encore faut-il tout mesurer et ne pas se fier aux données indiquées sur le moteur, il faut donc mesurer soit la vitesse de rotation, soit la vitesse du poids. Le rendement est le rapport de la puissance fournie avec la puissance consommée. Il te faut donc mesurer la puissance consommée (wattmètre).
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  7. #6
    bidou8610

    Re : Moteur electrique + poulie

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    S'il s'agit d'une expérience de pensée, alors pas étonnant d'obtenir une résultat comme cela. C'est déjà bien visé.

    Prenez donc une poulie de rayon 6cm seulement, vous allez retomber sur vos pieds et surtout la vitesse du poids sera un peu plus vraisemblable.

    Avec une poulie de 6cm de rayon, je me retrouve avec une vitesse de 9.42m/s. Avec un rendement de 0.9. Il sera impossible de mesurer v a cette vitesse la??!
    Dernière modification par bidou8610 ; 21/10/2011 à 12h56.

  8. #7
    phys4

    Re : Moteur electrique + poulie

    C'est bien ce que je pensais. Il faut absolument se ramener à un mouvement plus lent.

    Soit vous avez une démultiplication pour le moteur, soit vous enroulez la fixation d'un poids plus important sur un cylindre de petit diamètre.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Calcul Couple moteur / poulie
    Par invite81e6602a dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/08/2014, 19h57
  2. Système poulie moteur
    Par bidou8610 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2011, 21h13
  3. Couple moteur / poulie
    Par invite18aafb02 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2009, 07h32
  4. POULIE + Moteur
    Par Sabrovich dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2009, 13h40
  5. [Blanc] poulie moteur machine a laver
    Par modilac dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2008, 19h41