Bonsoir!
Voila j'ai enfait un soucis avec un problème de meca, je vous en fait part:
" Un moteur entraine, via une transmission, une poulie, de rayon R, autour de laquelle s'enroule une corde à laquelle une masse est suspendue. Le moteur, alimenté sous tension constante, fait tourner la poulie qui remonte la masse.
La caractéristique couple-vitesse de rotation du moteur vous est donnée sous forme analytique: , où est le couple fourni par le moteur, sa vitesse de rotation, et a une constante.
En appelant la vitesse de rotation de la poulie, on définit le rapport de transmission: .
On néglige l'inertie et la puissance dissipée par les forces de frottements est donnée par , où est le couple de frottement équivalent supposé constant."
Les questions:
1/ Comment calculer la vitesse de régime de rotation du moteur?
2/ Comment trouver sur le graphe ( ) la valeur du couple fourni par le moteur lorsque la masse monte a vitesse constante? Comment l'exprimer analytiquement?
3/Comment utiliser la mesure de cette vitesse de régime pour estimer la valeur du couple de frottement équivalent ?
4/Quelle est la puissance fournie par le moteur?
Bon, pour la question 1/ avec la contrainte de roulement sans glissement, on obtient .
Et . On obtient donc .
Pour la 4/ donc on peut trouver facilement.
Mais le soucis reste sur les questions 2/ et 3/. Comment faut-il faire ou quelle démarche abordé? j'ai déjà essayé pas mal de chose sans arriver à des résultats vraiment concluant
Merci à vous tous!
-----