Couple moteur / poulie
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Couple moteur / poulie



  1. #1
    invite18aafb02

    Unhappy Couple moteur / poulie


    ------

    Bonsoir!

    Voila j'ai enfait un soucis avec un problème de meca, je vous en fait part:

    " Un moteur entraine, via une transmission, une poulie, de rayon R, autour de laquelle s'enroule une corde à laquelle une masse est suspendue. Le moteur, alimenté sous tension constante, fait tourner la poulie qui remonte la masse.
    La caractéristique couple-vitesse de rotation du moteur vous est donnée sous forme analytique: , où est le couple fourni par le moteur, sa vitesse de rotation, et a une constante.
    En appelant la vitesse de rotation de la poulie, on définit le rapport de transmission: .

    On néglige l'inertie et la puissance dissipée par les forces de frottements est donnée par , où est le couple de frottement équivalent supposé constant."

    Les questions:
    1/ Comment calculer la vitesse de régime de rotation du moteur?
    2/ Comment trouver sur le graphe ( ) la valeur du couple fourni par le moteur lorsque la masse monte a vitesse constante? Comment l'exprimer analytiquement?
    3/Comment utiliser la mesure de cette vitesse de régime pour estimer la valeur du couple de frottement équivalent ?
    4/Quelle est la puissance fournie par le moteur?



    Bon, pour la question 1/ avec la contrainte de roulement sans glissement, on obtient .
    Et . On obtient donc .

    Pour la 4/ donc on peut trouver facilement.

    Mais le soucis reste sur les questions 2/ et 3/. Comment faut-il faire ou quelle démarche abordé? j'ai déjà essayé pas mal de chose sans arriver à des résultats vraiment concluant

    Merci à vous tous!

    -----

  2. #2
    invite6dffde4c

    Re : Couple moteur / poulie

    Bonjour et bienvenu au forum.
    La puissance fournie par moteur est son couple par omega. Et cette puissance est égale à la puissance dissipée par les frottements plus la puissance "utile" transmisse à la poulie:


    Cela vous permet de déterminer oméga en fonction de la puissance utile, notamment quand le moteur tourne "à vide" et qu'il n'alimente que la friction.
    Au revoir.

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