Bonjour,
Je n'arrive pas de résoudre une question de ce problème de physique ( page 5, 4.b. ).
On a deux pendules couplés par un ressort, et espacés de la distance à vide du ressort. Avec les conditions initiales imposés ( 3. ) j'ai trouvé les équations du mouvements suivantes pour les deux pendules :
C'est dans le document, mais je précise que :
Ayant rapidement tracé le graphe à l'ordinateur je pense que mes calculs sont juste (mais bon c'est pas certain ).
Mais ensuite on demande les expressions de l'energie contenu dans chaque pendule. Mais je n'y arrive pas, ce qui me cause le plus problème c'est l'energie potentielle élastique du ressort, à quel pendule dois-je l'attribuer? Pour la périodicité de l'enveloppe de haute fréquence j'avais trouvé :
Comme à t=0 toute l'energie est contenu dans le pendule un et après un temps toute l'energie à été transféré dans le deuxième pendule (par effet de battement?) j'aurais tendance à écrire (mais j'arrive pas de démontrer) :
Ce qui donnerait bien en additionnant. Dans mes calculs j'ai utilisé (mais ce n'est pas demandé) :
Bon je vais m'arreter car sinon ce post va devenir trop long. En tous cas merci d'avance à toute personne qui pourra m'aider, car je desépère .
-----