Action d'un aimant sur un conducteur électrisé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Action d'un aimant sur un conducteur électrisé



  1. #1
    triall

    Action d'un aimant sur un conducteur électrisé


    ------

    Bonjour
    Je lis un livre sur l'histoire de la physique, (Michel Biezunski), il est écrit p81 :"...cette incompatibilité se manifeste notamment lorsque que l'on considère l'action d'un aimant sur un conducteur électrisé . Si l'aimant se déplace alors que le conducteur reste immobile, un champ électrique est créé. Si au contraire l'aimant ne bouge pas mais qu'on déplace le corps électrisé , aucun champ électrique ne se manifeste"

    Quelqu'un peut-il me donner des détails sur cette expérience, où est créé le champ électrique , explication classique(ou relativiste) du phénomène..
    cordialy

    -----
    1max2mov

  2. #2
    LPFR

    Re : Action d'un aimant sur un conducteur électrisé

    Bonjour.
    Je ne sais pas si le texte qui précède cette phrase peut décrire une situation dans laquelle elle serait vraie.
    Pour l'instant je ne vois pas comment elle pourrait l'être.
    Au revoir.

  3. #3
    triall

    Re : Action d'un aimant sur un conducteur électrisé

    Merci pour la réponse .A priori c'est un livre sérieux , ce phénomène m'a étonné, l'auteur parle de l'incompatibilité entre l'électromagnétisme Maxwellien, et la mécanique galiléenne .
    Et il cite cet exemple pour parler de cette incompatibilité...

    J'ai stoppé ma lecture, car je n'ai ô grand jamais entendu parler de ce phénomène ! Ce livre parle de l'histoire de la physique -chimie ...


    Cordialy !
    Images attachées Images attachées  
    1max2mov

  4. #4
    LPFR

    Re : Action d'un aimant sur un conducteur électrisé

    Re.
    J'ai parcouru quelques pages (celles que l'on peut lire chez un vendeur), et ce n'est certainement pas un livre que j'achèterais ni que je lirais. Je trouve que c'est plus un livre de "poésie" (au sens péjoratif du terme) qu'un livre scientifique.
    J'ai lu des livres d'histoire de la physique plus sérieux, notamment celui d'Emilio Segrè qui fut un grand physicien (prix Nobel 1959). On ne risque pas de trouver des conneries comme dans le votre.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite21348749873
    Invité

    Re : Action d'un aimant sur un conducteur électrisé

    Citation Envoyé par triall Voir le message
    Bonjour
    Je lis un livre sur l'histoire de la physique, (Michel Biezunski), il est écrit p81 :"...cette incompatibilité se manifeste notamment lorsque que l'on considère l'action d'un aimant sur un conducteur électrisé . Si l'aimant se déplace alors que le conducteur reste immobile, un champ électrique est créé. Si au contraire l'aimant ne bouge pas mais qu'on déplace le corps électrisé , aucun champ électrique ne se manifeste"

    Quelqu'un peut-il me donner des détails sur cette expérience, où est créé le champ électrique , explication classique(ou relativiste) du phénomène..
    cordialy
    Bonjour
    Tout champ electrique variable dans le temps crée un champ magnétique variable dans le temps; et réciproquement.
    Votre auteur ne connait pas suffisamment son sujet.

Discussions similaires

  1. calcul d'un travail sur aimant néodyme
    Par delphi_jb dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/10/2009, 21h47
  2. Polémique technique sur la déviation du champs d'un aimant
    Par invited750e197 dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/07/2008, 11h13
  3. Action d'un aimant
    Par ProgVal dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2008, 12h50
  4. utilisation d'un aimant comme conducteur
    Par invite6ccb9df5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2008, 08h01
  5. Action d'un groupe fini sur R^n
    Par invite8b04eba7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/06/2006, 15h51