Bonjour à tous !
voila, j'ai besoin, dans le cadre de l'élaboration d'un projet, de connaitre le travail potentiel que peuvent fournir mes aimants.
voila, ce sont des aimant cylindrique de 15 * 8 mm en néodyme de qualité N42. d'après le revendeur, l'aimant est capable de soutenir dans le vide une charge ferromagnétique de 6,4 kg.
mes questions sont les suivantes:
- comment calculer la force d'attraction d'un aimant à un endroit donné (5 mm d'une plaque en fer par exemple)
- Si je veux connaitre le travail effectué par un aimant sur une longueur donnée, sachant que l'attraction decroit en fonction du carré de la distance,
ce calcul vous semble t-il correct ?
collé : 6,4 kg (652 N)
1 mm: racine carré de 652 N (25,5N)
2 mm: racine carré de 25,5 N (5N)
3 mm: racine carré de 5 N (2,2N)
4 mm: racine carré de 2,2 N (1,5N)
5 mm: racine carré de 1,5 N (1,2N)
==> moyenne sur 5 mm de course : 114,5 Newton
et enfin, dernière chose, et pas des moindres, j'aimerai créer une tige métallique coulissante dont la vitesse de course dépendra directement de la force d'attraction de l'aimant.
(en clair, créer un system mecanique entre l'aimant et la tige. si l'aimant, attiré, est a 5 mm de la plaque metallique, la course de la tige sera médiocre. En revange, si l'aimant se trouve a 1 mm de la plaque, la tige vois sa vitesse accelerer exponentiellement.)
-----