J'ai du mal à comprendre un corrigé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

J'ai du mal à comprendre un corrigé



  1. #1
    moebius2

    J'ai du mal à comprendre un corrigé


    ------

    Bonjour, il s'agit de la question 4 du sujet de physique I des Mines MP 2008. Pourquoi est-ce que l'on égualise les 2 énergies mécaniques ? Pourquoi ca ne dépend pas de la masse ?
    Et à la question 5, pourquoi quand on intègre on le fait de alpha0 à 0 et pas de 0 à alpha0 ?!!

    Merci pour vos réponses;
    voila le sujet et son corrigé :
    sujet: http://www.ange-noir.fr/Concours/Phy...8/mpmp081e.pdf
    corrigé: http://www.ange-noir.fr/Concours/Phy...8/mpmp081c.pdf

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : J'ai du mal à comprendre un corrigé

    Au départ, les 2 sphères ont même énergie potentielle et même énergie cinétique, à la fin elles ont même énergie potentielle, donc elles ont aussi même énergie cinétique. La masse se simplifie car Ec et Ep lui sont proportionnelles.
    Pour la question 5, on intègre de alpha0 à 0 parce qu'on part de alpha0 et qu'on arrive à 0.

  3. #3
    moebius2

    Re : J'ai du mal à comprendre un corrigé

    Ok merci.
    Oui, j'avais bugué pourla question 5.
    Par contre, pour la 4, pour moi la masse ne se simplifie pas si on a des masses différentes, non ?!

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : J'ai du mal à comprendre un corrigé

    Quand tu as une masse qui dégringole d'une hauteur h, le carré de la vitesse en bas est 2 g h et c'est indépendant de la masse.
    En fait, dire que les énergies cinétiques sont les mêmes n'est pas vraiment correct : il aurait fallu dire que ce sont les v² qui sont les mêmes, avec une subtilité quand même : dans un cas, c'est v², et dans l'autre il faut ajouter une contribution en w² qui est justement proportionnelle à v². D'où le calcul.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moebius2

    Re : J'ai du mal à comprendre un corrigé

    Ok merci !!

Discussions similaires

  1. svp j'ai mal et je ne sais pas ce que j'ai :/
    Par invited19bb280 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/01/2009, 18h57
  2. Du mal à comprendre l'astrophotographie
    Par AgentJ dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/11/2008, 14h50
  3. j'ai mal
    Par invite7069092a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2007, 09h45